Vous êtes ici

chevauchée en Henson en pleine nature

Chevauchée en henson

  • 2003Reconnaissance officielle de la race
  • 200Hensons dans le Marquenterre
  • 1,50 mètre de taille moyenne

Le henson

petit cheval de la baie

Le Henson est un petit cheval doux, rustique, à la robe doré. Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, en baie de Somme, qui est le berceau de la race. Nouvelle race équine créée il y a 30 ans et reconnue officiellement en 2003, les chevaux Henson sont devenus l'emblème d'une équitation rêvée, celle des chevauchées en pleine nature. On profite ainsi pleinement des paysages du Marquenterre, polder de 1000 hectares composé de pâturages et dunes boisées mais aussi des marais arrière-littoraux.

Saint-Quentin-en-Tourmont-Espace équestre Henson©Mathieu Farcy
Saint-Quentin-en-Tourmont-espace équestre henson©Matthieu Farcy
Chevaux sur la plage©SMBDSGLP-Altimage
Chevaux henson©CRTPicardie-Rémi Feuillette
Rue-henson©ADRT80-AW
Saint-Valery-sur-Somme-balade à cheval©Nicolas Bryant

Un caractère facile

idéal pour les débutants

Le henson est issu d'un croisement entre des étalons fjords (d'origine scandinave) et une jumenterie locale de différentes races de sang (pur sang, anglo-arabe, selle français). Il est petit, calme et sociable, idéal pour la pratique de l'équitation par des débutants. Il est aussi très résistant et peut ainsi passer l'année entière en extérieur.

A ne pas manquer : la transhenson en octobre

Une grande boucle automnale qui conduit les chevaux Henson de leurs pâturages d'été à leurs quartiers d'hiver !

Les chevaux Henson sont aussi reconnus pour leur performance en horseball et polocrooss : un cheval accompli on vous dit !
Rue-henson©ADRT80-AW
Marais-chevaux henson©SMBDSGLP-Altimage
Saint-Quentin-en-Tourmont-Espace équestre Henson©Mathieu Farcy
Saint-Quentin-en-Tourmont-espace équestre henson©Matthieu Farcy

Tenté par l'aventure Henson ?

contactez les clubs

Les espaces équestres henson de Saint-Quentin-en-Tourmont, l'étrier à Fort-Mahon, les haras Henson à Rue et la Ferme Relais de la baie sont des centres équestre spécialisés dans l'élevage de la race Henson et les balades touristiques à dos de henson.

Mais il existe aussi dans la Somme d'autres centres équestre qui vous proposeront de découvrir d'autres races et d'autres paysages !

Rencontre avecCarole Bizet

Ferme Relais de la baie à Ponthoile

Chez nous, en Baie de Somme, les gens cherchent l'authenticité et la sérénité. Les grands moments de convivialité se partagent autour de la table. Je profite aussi de ces moments pour leur faire partager mon amour de cette région, je leur parle de la Baie de Somme toute proche, je leur explique l'histoire du Henson, petit cheval à la robe dorée qui est né ici, je leur donne des conseils pour les randonnées …