Vous êtes ici

Baie de SommePirogueRandonnée

Expérience polynésienne : en pirogue

  • 12personnes à bord
  • 4clubs
  • 6A partir de quel âge?

La pirogue

Locomotion par excellence en Baie de Somme

Cap sur Saint-Valery-sur-Somme, au cœur de la baie et non Hawaï, pour une expérience insolite : une escapade en pirogue pour approcher la colonie de phoques tout en douceur…

A Saint-Valery-sur-Somme, tout au bout du quai, on débouche sur une petite plage sauvage, surprise inattendue. Sur le sable, reposent allégrement quelques grandes embarcations longues et fines de 12 mètres, équipées d’un balancier sur le flanc. C’est ce balancier qui va garantir l’équilibre de votre pirogue. Elle est extrêmement stable et il n’y aucun risque de se retourner une fois à bord.
On s’accorde aux marées. On part avec le fleuve pour rencontrer le flot de la marée montante qui nous ramène à bon port. Et on est 12 à bord dont 12 à pagayer, moins solitaire et moins fatiguant que le kayak de mer !

La pirogue est douce, silencieuse, elle glisse sur l’eau dans la lumière argentée. On longe les prés salés, on contourne les bancs de sable et là cerise sur le gâteau il n’est pas rare d’y voir se reposer quelques spécimens de la colonie de phoques.

Pour une bonne partie de rigolade entre amis, c’est l’activité idéale pour découvrir la baie de Somme et au retour on partage une mousse sur la terrasse de la buvette de la plage, les pieds dans le sable.

pirogue-matthieucornu-crtpicardie-nicolasbryant.jpg
st-valery-s-somme_ckmvbaie-des-phoques_pirogues-labaiedesphoques.jpg
stvalery_pirogue-nicolasbryant.jpg
04-maisondesguides.jpg

Contactez nos guides !

Club de kayak de mer et Va’a – Tél. : 03 22 60 08 44 – Site Kayak Somme

La Canoterie - Tél. : 06 71 78 22 37 - Site Mary and Family

Va’a en baie - Tél. : 06 42 22 17 05 - Site Va'a en baie

Ma Baie de Somme - Tél. : 07 83 79 90 70 - Site Ma Baie de Somme

Kayak-pirogue©Nicolas Bryant
pirogue-baiedesphoques©cpegard

Observer les phoques, quelques précautions

La pirogue est le meilleur moyen de locomotion pour approcher les phoques. Dans l'eau ils sont dans leur élément et s'approchent des embarcations avec beaucoup de curiosité. Par contre, sur le sable ils sont au repos et à certaines périodes, les mères s'occupent de leurs nouveaux-nés. Ne les approchez pas de trop près, ne les effrayez pas, et évitez de débarquer sauf si votre guide vous y invite !

La pirogue, quelques pre-requis

Il faut avoir 6 ans minimum, savoir nager 25 mètres, s’immerger et ne pas avoir peur de l’eau. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire et vous est fourni par votre guide.

Il faut également prévoir des chaussures fermées, un coupe-vent et chapeau, lunettes et crème solaire.

Rencontre avecYann Joly

Club de kayak et va’a de la baie des phoques

"Entre terre et mer, bancs de sable et prés salés, faune et flore, eau douce et eau salée, on sillonne la Baie, au grès de la marée, en compagnie d'un guide qui assure votre sécurité et vous livre les petits secrets de cet espace naturel totalement dépaysant..."