Vous êtes ici

By night Amiens Fête

Amiens by night

  • 25000étudiants
  • 2000date de création de la Cathédrale en couleurs
  • 80000visiteurs à la réderie

Quartier Saint-Leu

le fief des étudiants

Au pied de la cathédrale, blotties dans les bras de la Somme, se dressent les petites maisons colorées du quartier Saint-Leu… C’est le cœur historique de la ville mais aussi des soirées amiénoises ! 

Après d’importantes campagnes de restauration, c’est aujourd’hui le quartier branché et effervescent, lieu privilégié des noctambules…


Prenant la place des teinturiers, tisserands et autres tanneurs, les façades pimpantes accueillent aujourd’hui bars, restaurants, pubs, antiquaires et bouquinistes.

Amiens est une ville jeune et universitaire. Les bars du quartier Saint-Leu sont le rendez-vous incontesté des bandes de copains. En été, on adore profiter des terrasses du quai Bélu, au bord de l'eau, so romantic ! 

 


 

Les passions (amiénoises) de Julie

167-adrt80-fleonardi.jpg
149-adrt80-fleonardi.jpg
amiensquaibelu-flament.jpg
30-stleu-sommetourisme-garry.jpg
amiensquaibelu-nocturne-flament.jpg
08-tourperret-sommetourisme-garry.jpg

Une ville festive

des événements toute l'année 

Plusieurs événements de renommée internationale rythment l’année.

En été et en décembre, le spectacle de la cathédrale en couleurs redonne vie aux portails en restituant les polychromies médiévales.

Au printemps et à l’automne a lieu la Grande Réderie d’Amiens, le plus grand vide-grenier du nord de la France après la braderie de Lille. 2000 exposants et 80 000 visiteurs se croisent au petit matin dans les rues amiénoises.

En juin, c’est la Fête dans la ville « la rue est à Amiens » qui anime le centre-ville et la place du cirque pour l’un des plus grands rassemblements de théâtre de rue. C'est aussi le mois de du Festival de la BD et du marché sur l'eau pour faire revivre les traditions des hortillons.

En novembre, c’est le cinéma qui est mis à l’honneur grâce au Festival International du Film.

En décembre c'est le grand marché de Noël qui anime la ville.

Office de Tourisme 
23 place Notre-Dame 
80000 Amiens 
Tél. : 03 22 71 60 50 

Site internet

A Saint-Leu, la nuit, le quai Bélu et la place du Don s'illuminent et scintillent de 1000 lumières qui se reflètent dans l'eau du fleuve
Tour Perret, Amiens
Quartier Saint-Leu-Amiens
Quartier Saint-Leu-Amiens
Amiens, la cathédrale en couleurs

La cathédrale en couleurs 

un spectacle hors du commun 

De mi-juin à mi-septembre, les portails de la cathédrale Notre-Dame se colorent. Des projections lumineuses de très haute définition redonnent vie aux Saints, apôtres et autres figures qui peuplent la façade.

Horaires :
- 22h45 en juin 
- 22h30 en juillet 
- 22h00 en août 
- 21h45 en septembre

En décembre, le spectacle revient !

A l'occasion du marché de noël d'Amiens, la cathédrale reprend ses couleurs pour les fêtes de fin d'année. Laissez-vous émerveiller par la beauté des couleurs... en buvant un petit vin chaud ! 
Tous les jours à 19h !

En savoir plus sur le marché de Noël à Amiens

Amiens

Idées Week-ends

insolite

Des idées week-ends sélectionnées pour vous

Je m'inspire

Rencontre avecCéline Csore

Chargée des actions éducatives - Direction du patrimoine

"L'aventure a commencé en 1992 avec la restauration de notre cathédrale. Lors du nettoyage au laser, nous avons eu une révélation incroyable et inédite : les pierres de la cathédrale laissaient apparaître d'importants vestiges de polychromie. Grâce aux technologies modernes, les couleurs exactes sont projetées sur la façade chaque soir de spectacle, suivant avec précision le dessin et la forme des sculptures. En lui rendant ses couleurs, nous avons redonné une identité à tous les personnages sculptés sur les portails et, sans doute, une nouvelle humanité à l'édifice dans son ensemble.”