Vous êtes ici

Château Rambures médiéval

Château de Rambures, immersion au Moyen-Age

  • 1412date de construction de l’actuel château
  • 600ans dans la même famille

... une impressionnante forteresse du XVème siècle

toute en rondeur ! 


Avec ses énormes tours rondes, ses mâchicoulis et son chemin de ronde, ce château est un remarquable exemple d'architecture militaire du XVe siècle. 


C’est au milieu du XIème siècle que le nom des Rambures se présente pour la première fois dans l’Histoire.

Depuis cette époque, la terre familiale des Rambures a vu s’élever plusieurs constructions à l’écart de la vieille motte féodale. Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.
La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.

 

30-chateau-de-rambures.jpg
18-chateau-de-rambures.jpg
46-chateau-de-rambures.jpg
44-chateau-de-rambures.jpg

Suivez le guide

château et parc

La découverte des intérieurs s’effectue en compagnie d’un guide qui vous contera la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument.Avec lui, vous parcourrez les pièces entièrement meublées de la forteresse. Il vous permettra un voyage dans le temps de 600 ans. C’est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille.La salle à manger, la chambre médiévale, le grand salon, la bibliothèque et bien d’autres pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.

Le château de Rambures s'entoure d'un magnifique parc à l'anglaise, labellisé "jardin remarquable" et constitué d'arbres séculaires ! Un verger au fond du parc est un conservatoire de variétés anciennes de pommiers. Le parc s’est dotée d’une roseraie composée à ce jour de 500 variétés, soit plus de 2500 rosiers, créant un surprenant parcours de senteurs et de couleurs.... Juxtaposé à celle-ci , un jardin des simples, d’inspiration médiévale, dans lequel on retrouve plantes médicinales, tinctoriales et condimentaires. 

 

Tél. : 03 22 25 10 93
 

Voir le site du Château de Rambures

rêve, mystère, découverte... légendes & traditions!
rambures-nicolasbryant.jpg
29-chateau-de-rambures.jpg
rambures-chateau-ardt80-dmo.jpg
Château de Rambures© Lucie Bardot

Les grands événements

de l'année 

  • Avril : Mystère à Rambures : personnages costumés, enquête à mener, le visiteur héros de l’histoire
  • Mi-juillet-fin août : été ludique et historique (visites, ateliers, chasse au trésor)
  • 15 août : Fête de la Vierge (message en plein air, procession, repas champêtre)
  • Septembre : journées du patrimoine 
  • Halloween : Horror Rambures Story

Rencontre avecAurélien Ries

Régisseur du château

«Il fallait un cadre à la mesure du monument qui offre au visiteur du rêve, du mystère. Aussi, nous avons pris le parti de garder l'ensemble de la partie boisée de très beaux arbres avec son aspect sauvage, un peu inquiétant, carrefour de légendes et de traditions, tout en créant deux espaces plus contrastes : le verger conservatoire et la roseraie.»