Vous êtes ici

jardins flottants Hortillonnages maraîchages

Les Hortillonnages, dédale de jardins flottants

  • 300hectares de jardins
  • 65km de rieux
  • 7hortillons

Un écrin de nature

aux couleurs chatoyantes de l'automne. 


Les 300 hectares de jardins sur l’eau d’Amiens lui ont valu le nom de Venise du Nord. Un écrin de nature aucoeur de la ville et aux portes de la vallée.  Autrefois, ils n’étaient que maraîchages.

On y cultivait poireaux, choux et carottes pour les Amiénois. Aujourd’hui ils ne sont plus qu’une poignée d’hortillons à cultiver la terre noire et fertile des Hortillonnages et à en faire leur métier.

Chaque samedi, ils vendent leurs produits lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. L'occasion de se procurer de bons légumes frais et de saison, pour préparer la célèbre soupe des Hortillonnages. En ce moment, venez profiter des courges et citrouilles pour vos soupes d'automne... de quoi bien se réchauffer avant l'hiver. 

Le 3ème dimanche de juin, vêtus de leurs costumes traditionnels, les maraîchers descendent la Somme comme ils le faisaient jadis, en barque à cornet. Arrivés face au quai Bélu, ils vendent leurs légumes sur la Place Parmentier. 

Les parcelles sont devenues des jardins d’agrément pour des Amiénois en quête de nature et de ressourcement. On y vient le dimanche en famille ou entre amis partager un pique-nique, un barbecue ou une partie de pêche. 

422-hortillonnages-ronan-lebideau.jpg
70-cdtsomme-aw.jpg
hortillonnages02-nicolasbryant.jpg
legumes-des-hortillons-crtp-comdesimages.jpg
610-hortillonnages-ronan-lebideau.jpg
05-hort-ab.jpg

Balade embarquée

au fil des rieux

 
65 kilomètres de rieux – c’est ainsi que l’on appelle ces petits cours qui enserrent les parcelles – à parcourir en barque.

On opte pour la version traditionnelle en barque à cornet avec un guide batelier qui nous conte l’histoire de ces jardins ( embarcadère au 54 boulevard Beauvillé – Tél. : 03 22 92 12 18 ) ou on lui préfère la promenade culturelle en barque électrique au cœur du Festival Art, Villes et paysage.

En toute autonomie, pendant 2h30, vous découvrez, d’île en île, les créations de plasticiens et paysagistes ; des œuvres d’art contemporain, des installations semées sur l’étang de Clermont (e mbarcadère au Port à fumier à Camon – Tél. : 06 74 88 38 58 ).

 

"Amiens, Venise du nord"
5-gaelclariana-avp.jpg
22-hort-ab.jpg
pleinepageamienois-hortillonnages-nicolasbryant.jpg
pleinepageamienois-hortillonnages-nicolasbryant.jpg

Dormir dans les Hortillonnages…

Nouveauté ! 


Faites le choix d’une nuit insolite en immersion totale dans les jardins en optant pour les maisons-cabanes d’Une île à l’autre, charmantes et bucoliques et Laure vous prête les vélos, la barque et les cannes à pêche, le long du chemin de halage

Tél. : 06 16 89 19 87 - Site D' Une île à l'autre   

 

Optez pour les gîtes d’Hubert, brocanteur, passionné d’art, de déco et de brocante : Comme une parenthèse, rue Voyelle – Tél. : 06 08 77 99 28 

On peut aussi profiter du site lors d’un déjeuner au Vert Galant sur le chemin de halage. La terrasse donne sur les rieux et on peut louer des barques – Tél. : 03 22 92 04 27

Un peu plus haut, sur le chemin de halage, on peut louer des bateaux électriques au Café Au fil de l’eau – Tél. : 03 22 91 43 22

Rencontre avecMarie-Hélène Parmentier

Hortillon

Nous cultivons une grande variété de légumes : salades, radis, betteraves, pommes de terres, potirons, navets, tomates, choux, carottes, aubergines, céleri, piments, topinambour… On vend nos produits tous les samedis matin au marché sur l'eau mais vous pouvez également acheter ces produits chez nous, en plein cœur des hortillonnages, directement à la ferme !

Vous aimerez aussi