Visites insolites | www.somme-tourisme.com

Vous êtes ici

Insolites Visites flambeau, costume, aérienne

Visites insolites

  • 302marches à gravir pour la cathédrale
  • 30mètres sous terre : Naours
  • 238marches pour accéder au clocher d'Albert

Ascension des tours et clochers

Des balades vertigineuses

Inspirez profondément, ménagez votre souffle et grimpez les quelques centenaines de marches qui vous mèneront au sommet des tours de la cathédrale d'Amiens, tout en haut du clocher de la basilique d'Albert, au zénith de la collégiale d'Abbeville. Des points de vue à 360 ° sur les 3 plus grosses cités samariennes s'offrent à vous...
Arrivés au bout des 307 marches des tours de la cathédrale d'Amiens ? Vous allez pouvoir profiter d'un magnifique panorama sur la ville et des explications de votre guide.
Au sommet de la basilique d'Albert, vous pouvez aussi voir les sites de la Grande Guerre tels que Thiepval. On vous conte l'histoire du passé industriel albertin, de la bataille de la Somme, de la reconstruction, de l'art déco et de l'aéronautique (vous verrez aussi les usines Aérolia et l'aéroport).
Du sommet de la collégiale Saint-Vulfran à Abbeville, vous embrassez la ville mais aussi la voluptueuse vallée de Somme.

Saint-Riquier-Abbaye-visite nocturne©Comdesimages
Amiens-Cathédrale©Samuel Crampon
Albert-Basilique Notre-Dame de Brebières©ADRT80-DM
Eaucourt-sur-Somme-Château©Nicolas Bryant
Abbeville-collégiale Saint-Vulfran©Olivier Leclerc
Amiens-vue aérienne©Guillaume Fatras

Visites mystérieuses

A la lueur des flambeaux

Maxim, guide nature, vous embarque à la découverte des mystères de Saint-Valery au clair de lune.

A Saint-Riquier, la majesté et le prestige de l'abbaye sont décuplés à la nuit tombée lors d'une visite aux flambeaux qui vous révèle tout sur la vie passée des moines. Et vous terminez la soirée en toute gourmandise autour d'un buffet de produits régionaux. Ces visites ont lieu le deuxième mardi et le troisième vendredi du mois.

A Picquigny, le château médiéval est depuis peu à nouveau accessible à la visite... et pas n'importe quelle visite... On allume flambeaux et chandelles pour partir à la découverte nocturne de ce trésor du Moyen-Age (le vendredi à 21h30 en juillet, août et septembre ou sur réservation toute l'année pour les groupes de minimum 15 personnes).

Mystère, obscurité, légende... Les visites au clair de lune vont vous donner des frissons...
Saint-Riquier-Abbaye-visite nocturne©Comdesimages
Saint-Riquier-Abbaye-visite nocturne©Comdesimages
Picquigny-Château©Guillaume Fatras
Eaucourt-sur-Somme-Château©DR

Théâtralisées ou en costume

pour une immersion totale

Le deuxième dimanche du mois (hors juillet et août), faites une improbable rencontre à la maison Jules Verne d'Amiens. Jules Verne en personne ou sa femme Honorine, ou encore Rose la domestique, Hetzel, l'éditeur ou les personnages illustres des romans, vous embarquent pour une visite surprenante de la maison Jules Verne.

A Corbie, c'est le fantôme de Messire Guntland, comte de Corbie au VIIème siècle, qui apparait en costume de chevalier et vous conte l'histoire de la cité, de son patrimoine, de ses habitants.

A Eaucourt-sur-Somme, au pied des vestiges du château médiéval, pendant tout l'été, c'est un florilège d'animations pour découvrir les savoir-faire du Moyen-âge. Les artisans costumés vous initient à la taille de pierre, l'assemblage de voûtes, la forge, le tir à l'arbalète, la coulée de médaille, le travail du cuir, l'art de l'enluminure et de la caligraphie, le métier de cirier ou de plombier d'art.

Portrait de Damien Maupin

Rencontre avecDamien Maupin

Directeur des châteaux d'Eaucourt et Picquigny

Je voue une passion sans faille pour l'histoire médiévale et j'ai plaisir à vous accueillir dans les vestiges des châteaux d'Eaucourt et de Picquigny autour de nombreuses animations, ateliers et reconstitutions et voir le scintillement dans les yeux des enfants !!

Vous aimerez aussi

Cathédrales, églises & abbayes

Tours de la Cathédrale

Cathédrales, églises & abbayes

Collégiale Saint Vulfran