Accueil > Découvrez > Côté Jardins > Les Hortillonnages d'Amiens
 

Les Hortillonnages d'Amiens

Partez à la découverte de ces "jardins flottants", en plein coeur d'Amiens et à 2 pas de la Cathédrale... Visites guidées en barque tous les jours.

Un site cultivé par les maraîchers depuis des siècles...

Répartis sur les communes d'Amiens, Rivery, Camon et Longueau, ces 300 hectares de terres alluviales constituent un site privilégié pour la culture maraîchère. Un sous-sol argileux, recouvert d'un mélange de limons et de tourbe déposés par le fleuve Somme donne une terre extrêmement fertile et riche permettant plusieurs récoltes par an. C'est ainsi que naturellement nos ancêtres les romains se sont installés sur ce site pour leurs cultures. ("Hortus" en latin signifie "jardin").

La légende raconte...

La légende raconte que la Cathédrale d'Amiens fut construite en 1220 sur un champ d'artichauts légué par 2 pieux hortillons (personne cultivant ces terres). Ainsi, on peut remarquer sur la "Porte du Puits de l'Oeuvre" (à l'intérieur de la Cathédrale, face au Coeur, près de St Firmin) 2 têtes sculptées : une femme portant la guimpe (coiffe du XIIIème siècle) et un homme portant le petit béguin. Ces 2 sculptures sont censées représenter les 2 pieux hortillons...

Hortillonnages et Hortillons

Au début du XXème siècle, un millier de maraîchers, les Hortillons, vivaient de la culture des légumes et des fruits dans les Hortillonnages. Chaque hortillon accède à sa propre parcelle de terre par des petits canaux appelés "les rieux"; il se déplace dans une barque longue d'une dizaine de mètres - le "batieu" - dont les extrêmités sont relevées en cornet permettant d'accoster sans détériorer les berges.

Radis, choux-fleurs, navets, laitues, poireaux, artichauts auxquels il faut ajouter cassis, groseilles et même melons, constituent la production de ces terres "bénies des dieux".

Parallèlement à la culture maraîchère, la tourbe fut également exploitée dans les Hortillonnages. Constituée de végétaux en décomposition, elle devient, une fois séchée, un combustible largement utilisé autrefois. On extrayait la tourbe à l'aide d'une grande pelle : le louchet.

Une autre activité de l'hortillon est l'entretien des rieux : il faut régulièrement couper les herbes aquatiques, désherber les berges sans qu'elles ne s'affaissent ou encore draguer les rieux pour enlever la vase et maintenir constante la profondeur des eaux.

Enfin, la préparation de la production maraîchère et la vente de cette production conditionnent également la vie de l'hortillon. En effet, 3 jours par semaine avait lieu à Amiens un grand marché sur la quai de la Place Parmentier au pied de la Cathédrale. La veille du marché, le maraîcher et sa femme chargeaient leur "batieu" jusqu'à ce qu'il soit plein "à rond" avec des mannes remplies de fruits et légumes. Chaque bateau pouvaient accueillir une centaine de mannes. Les productions étaient ensuite conduites à quai et vendues...par l'hortillonne. A l'époque, c'était plus un marché de gros - pour commerçants et revendeurs - qui alimentait même les Halles de Paris.

Un petit marché de fruits et légumes a toujours lieu
sur les quais de la Place Parmentier

tous les samedis matin...
à découvrir absolument

Pour revivre la tradition... Rendez-vous le Dimanche 20 juin prochain !

Chaque année au mois de Juin, parallèlement à la fête dans la ville, est organisé le Marché sur l'eau, un marché haut en couleurs qui vous fera revivre, avec ses senteurs et ses costumes d'époque, l'ambiance animée des marchés d'autrefois.

Préparer votre visite...

Sur terre ou sur l'eau, plusieurs possibilités existent pour découvrir ce site unique en France.

  • En barque

L'Association de Sauvegarde des Hortillonnages organise d' Avril à Octobre des visites commentées en barque traditionnelle à cornets d'environ 45 mn. Les bateliers vous guident au coeur des hortillonnages à travers les différents canaux qu'ils connaissent et restaurent. Ils vous expliqueront l'origine de cet environnement exceptionnel.
Renseignements et réservations au 03 22 92 12 18

  • A pied ou à vélo

Depuis le parc Saint Pierre, un sentier pédagogique est aménagé le long du chemin de halage.

Consulter l'itinéraire

  • en canoë ou en kayak

Le club nautique de Rivery propose un itinéraire de découverte au coeur des hortillonnages...
Location et balades accompagnées en canoë ou kayak : Renseignements au 03 22 91 63 75

www.hortillonnages-canoe.com
Consultez les dispos et réservez !

INFOS PRATIQUES

Association des Hortillonnages
54 boulevard de Beauvillé
80000 Amiens
Tél. 03 22 92 12 18

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche
Notre sélection