Les Jardins de Bagatelle

Construite de 1752 à 1754 par Abraham Van Robais, la "Folie" de Bagatelle est cédée en 1810 à la famille de Wailly.

Vient alors s’ajouter au parc à la française un jardin à l’anglaise. L’ensemble s’étend sur près de 11 hectares et met remarquablement en valeur les harmonieuses proportions du château.

Restaurés après la guerre 39-45, les jardins sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en 1946, pour leurs essences anciennes et rares. Depuis 1998, Mme Patricia Chagnon, nouvelle propriétaire du château, a entrepris avec l’aide d’un architecte-paysagiste anglais, M. Young, de redonner un nouvel éclat à ces jardins et de les ouvrir à la visite.
Les travaux ont été entrepris sur la base des archives retrouvées dans le château :
• deux bassins ont été creusés pour créer une meilleure transition entre le jardin à la française et le parc à l’anglaise
• les tilleuls ont été taillés
• un parterre de roses blanches, entouré de buis, a été planté au centre du boulingrin
•les essences rares, souvent centenaires, ont été identifiées et mises en valeur
• de nouveaux arbres et arbustes ont été plantés.

INFOS PRATIQUES

Les Jardins de Bagatelle
133, route de Paris
80100 ABBEVILLE
Tél / Fax : 03 22 24 02 69 ou Tél : 06 08 05 96 83
E-mail : info@chateaudebagatelle.com
Site internet : www.chateaudebagatelle.com

Recherchez dans le site

Formulaire de recherche
Notre selection