Accueil > Découvrez > Côte Picarde > Les plages de la côte
 

Les plages de la côte

Savourez une petite brise marine sur nos plages !... Le littoral picard s'étend sur près de 70 km, de la baie de Somme à la baie d'Authie ou à la vallée de la Bresle...

Des falaises aux galets ; de la baie de Somme aux longues plages de sable fin, visitez nos 7 stations-villages : merveilles de l'architecture Belle Epoque à Mers-les-Bains et Ault-Onival, chemin de planche et cabines de plage à Cayeux-sur-Mer, cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, petit port de pêche du Crotoy, dunes et pinède à Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon-Plage...

De falaises en falaises : de Mers-les-Bains à Ault-Onival

C'est au sud de la côte picarde que se profilent les dernières falaises du Pays de Caux. Culminant à près de 80 mètres, ces monuments de craie vive imposent leurs abruptes silhouettes face à la Manche, dont les vagues arrachent les silex qui migrent vers le Nord. Ils deviendront galets par le roulement des flots.
C'est en fin de journée, quand les rayons du soleil éclatent sur les falaises et que les reflets sur l'eau révèlent des couleurs tendres et laiteuses, que le spectacle est le plus beau.

> Mers-les-Bains

Les villas “Belle Époque” du quartier balnéaire, classé en secteur sauvegardé depuis 1986, forment un ensemble architectural unique hérissé de clochetons, de balcons et de bow-windows. Il flotte dans l’atmosphère des histoires d’élégantes en villégiature et des rires d’enfants jouant à cache-cache entre les cabines de plage.

> Ault

Accrochées à la falaise, les villas du début du XXème siècle, d’Ault, Onival et du bois de Cise, défient les éléments naturels. Du balcon qui longe la mer, les perspectives sont impressionnantes sur la Manche et les bas-champs. Regardez-bien, vous apercevrez peut-être la ville engloutie...

De falaises en mollières : d'Ault-Onival à la pointe du Hourdel

Les galets de silex provenant des falaises de Normandie et de la Somme alimentent le rivage des bas-champs jusqu'au poulier du Hourdel, formant ainsi l'un des plus longs cordons de galets d'Europe. Celle-ci protège les terres conquises sur la mer appelées localement "renclôtures" ou bas-champs. ces vastes zones humides s'étendent au pied de l'ancienne falaise. Ainsi, le hâble d'Ault, qui tient son nom de la déformation du mot havre, était un port de pêche. Peu à peu coupée de la mer, la zone a évolué en prairies naturelles et en plans d'eau douce à saumâtre.

> Cayeux-sur-Mer

Le nom de cette station trouve son origine dans le nom picard Cayeux qui signifie Caillou et dont l’histoire est pleinement liée à celle du galet, richesse minérale de cette station de la côte picarde, à deux pas de la baie de Somme.
Le chemin de planches de 2 kilomètres, bordé de cabines de plage au décor souvent personnalisé, est le plus long d’Europe. On peut suivre la plage sans jamais fouler les galets, comme au siècle dernier.

> La pointe du Hourdel

vue sur le phare du Hourdel

Situé à la limite sud de l'estuaire, ce petit port est caractérisé par le "cordon de galets" qui avance d'années en années.
Pendant de nombreuses années, il a été le lieu de départ de "l'or bleu" de la Picardie Maritime. Le Hourdel est un point d'observation des phoques, à marée basse vous pourrez les observer à la jumelle sur les bancs de sable, de l'autre côté de la Baie.

La baie de Somme : de la pointe du Hourdel à la pointe de Saint-Quentin

Le fleuve Somme, sinueux et nonchalant, se jette dans la Manche en formant une large échancrure de 72 km². Cet estuaire s'ouvre entre la pointe du Hourdel au Sud et la pointe de St-Quentin au nord.
L'amplitude des marées est ici très importante ; à marée basse la mer peut se retirer jusqu'à 14 kms de Saint-Valery-sur-Somme. Les marées conditionnent étroitement l'organisation de la vie animale, végétale et humaine dans la baie. On distingue nettement 3 zones :
. la partie basse de l'estuaire, découverte lors des marées de vives eaux ;
. la partie intermédiaire, la "slikke" composée de vasières est un véritable garde-manger pour les limicoles (petits échassiers) et plusieurs espèces de canards ;
. la partie haute du fond de l'estuaire, le "schorre", appelée ici mollières, est recouvert de végétation. Les moutons de pré-salés y paissent en toute tranquillité ; cet espace n'est immergé que lors des grandes marées.

> Saint-Valery-sur-Somme

Cette cité médiévale est encore aujourd'hui un port de pêche et de plaisance animé.
Laissez-vous surprendre par son charme pittoresque, ses longs quais offrant de magnifiques balades au pied des remparts de la ville haute , ses vieilles pierres et ses petites ruelles pavées toujours fleuries.

> Le Crotoy

Découvrez cette charmante cité balnéaire, située à l'embouchure de la Baie de Somme, réputée pour sa magnifique plage de sable fin qui s'étend à perte de vue et son port de pêche animé en toute saison !

De molières en dunes : de la pointe de Saint-Quentin à Fort-Mahon-Plage

Au nord, le massif dunaire du Marquenterre s'étend sur 3000 ha. C'est le plus vaste complexe dunaire du Nord de la France pratiquement non urbanisé. la variété des paysages est due, en partie, aux différents types de végétation qui coiffent les dunes : des plantes plus ou moins rases (de la mousse aux oyats en passant par le sédum, l'euphorbe maritime, le cakilé maritime...) et des arbustes souvent épineux comme l'argousier, aux baies orange riches en vitamine C, donnent à ces sables plus ou moins mobiles des appellations colorées : "dune blanche", "dune grise", "dune noire".

> Quend-Plage-les-Pins

Ses 15 km de plage de sable fin vous offrent une diversité de paysages préservés et uniques dans la région, idéales pour la pratique du char à voile. Un capital "nature" en toute saison...
Nichée entre la Baie de Somme et la Baie d’Authie, Quend-Plage-les-Pins est un espace de détente et de loisirs pour toute la famille. Une forêt de pins fait aujourd’hui le charme de cette station balnéaire, où vous pouvez faire de l'accrobranche.

> Fort-Mahon-Plage

Cette station balnéaire familiale et sportive est nichée au coeur d’un des plus beaux massifs dunaires d’Europe. Sa plage de sable, très prisée, s’étend de la Baie d’Authie au nord jusqu’à la Baie de Somme, plus au sud.

Qualité des eaux de baignade

Chaque année, l'agence de l'eau Artois - Picardie réalise une cartographie de la qualité des eaux de baignade grâce aux relevés réalisés par les agences régionales de Santé du Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Pour la saison 2013, la qualité des eaux de baignade de la Somme est qualifié ainsi :
- Fort-Mahon-Plage : eau de qualité acceptable
- Quend-Plage-les-Pins : eau de qualité acceptable
- Le-Crotoy : eau de qualité acceptable
- Cayeux-sur-Mer : eau de bonne qualité
- Woignarue : eau de bonne qualité
- Ault Onival : eau de qualité acceptable
- Ault Plage Ville : eau de bonne qualité
- Ault Bois de Cise : eau de qualité acceptable
- Mers-les-Bains : eau de qualité acceptable

INFOS PRATIQUES

>> En savoir plus sur la destination baie de Somme : www.baiedesomme.fr
Le guide pratique des sites de visites, idées séjours...

>> En savoir plus sur les loisirs nature en Baie de Somme (randonnées pédestre, vélo, équestre, golf,...) : www.somme-nature.com

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche