Albert

Nichée au coeur de la vallée de l'Ancre, Albert est une escale incontournable du circuit du souvenir. Découvrez en images cette cité tranquille de la Haute Somme...

CDT Somme / Alba Bayés

 
CDT Somme / Alba Bayés

 
CDT Somme / Alba Bayés

 
CDT Somme / Alba Bayés

 
CDT Somme / Alba Bayés

 
 

Peut-on vraiment s’imaginer, en parcourant le pays entre Ancre et Somme, l’importance et la violence des événements qui se sont ici déroulés pendant la Grande Guerre ?

Aujourd'hui, Albert est une cité tranquille de la campagne du Pays du Coquelicot dont la vie est rythmée toute l'année par de nombreuses animations. En vous promenant dans la ville, vous pourrez admirer les façades des maisons, témoins de l'apogée du style Art Déco utilisé dans les années 20/30 lors de la reconstruction d'après-guerre de la ville. Les vitraux de l'Hôtel de Ville ainsi que le fronton sculpté rappellent également les scènes de la vie qui ont marqué la cité albertine.

Un Potez 36, suspendu dans le hall de la gare, nous rappelle aussi que la cité d’Ancre fut un berceau de l’aéronautique. Cette activité reste aujourd’hui prédominante avec les usines de l’Aérospatiale situées dans la commune voisine de Méaulte et créées par Henri Potez, un enfant du pays.

La basilique Notre-Dame de Brebières et sa vierge penchée

Le dôme de la Basilique d’Albert, avec sa vierge dorée qui domine le paysage à 75 m de haut, nous rappelle le feu incessant qui devait détruire cette ville de "l’arrière", occupée par les Britanniques. Bijou architectural, cette Basilique est un magnifique exemple du style néo-byzantin, édifié de 1885 à 1895 par l'architecte picard Edmond Duthoit.

Pour la petite histoire : en 1915, un obus allemand percuta le dôme soutenant la statue, qui s'inclina à l'horizontal et resta dans un équilibre précaire et impressionnant au-dessus de la Place d'Armes durant toute la durée des hostilités et finit par s'écrouler... en 1918. Rebaptisée "la Vierge penchée", elle donna naissance à une croyance chez les soldats qui pensaient que sa chute signifierait la fin de la guerre, les clichés de l'époque adressés à leur famille contribuèrent à sa célébrité… planétaire.
Une réplique de cette vierge fut érigée à nouveau lors de la reconstruction de l'édifice entre 1927 à 1929.

>> Montée au clocher avec vue imprenable sur la ville et les champs de Bataille

Contact/Réservation :
Office de tourisme
Tél. +33 (0)3 22 75 16 42
officedetourisme@paysducoquelicot.com
www.tourisme-paysducoquelicot.com

Le Musée Somme 1916

Situé au coeur de la ville, le Musée Somme 1916 retrace dans un cadre original la vie des soldats dans les tranchées. Installé dans d’anciens souterrains servant d'abris anti-aériens pendant la Seconde Guerre Mondiale, alcôves et vitrines présentent de manière réaliste et émouvante des scènes de vie dans les tranchées.

Contact/Réservation :
Tél. +33 (0)3 22 75 16 17
musee@somme1916.org
www.musee-somme-1916.eu

Animations et manifestations

> Jours de marché : le samedi matin et le 2ème mercredi du mois

> Festival international du film animalier : mars

> Commémorations de la 1ère Guerre Mondiale : 1er juillet

INFOS PRATIQUES

Office de Tourisme
9, rue Gambetta - BP 82
80300 Albert
Tél. + 33 (0)3 22 75 16 42
officedetourisme@paysducoquelicot.com
www.tourisme-paysducoquelicot.com

>> En savoir plus sur la Grande Guerre :
www.somme14-18.com

>> En savoir plus sur le circuit du souvenir : www.circuit-du-souvenir.images-en-somme.fr

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche
Notre sélection