Accueil > Découvrez > Somme Gourmande > Le gâteau battu picard
 

Le gâteau battu picard

Le gâteau battu est une spécialité de la Somme et plus particulièrement de la région d’Abbeville même s’il est aujourd’hui fabriqué dans tout le département.

C’est une sorte de brioche, riche en beurre et en œufs, dont la pâte est plus aérée et moelleuse que la brioche traditionnelle. Sa croûte est brun foncé et sa mie est jaune doré. Sa cuisson dans un moule cannelé haut et cylindrique, lui donne cette forme si particulière de toque de cuisinier. N’est considéré comme « vrai » gâteau battu que celui cuit dans ce moule spécial.

Le gâteau battu était traditionnellement dégusté à Pâques et lors des cérémonies (fêtes de village ; mariages…). Aujourd’hui, il est encore apprécié lors de réceptions, en dessert autant qu'au petit déjeuner.

S’il est difficile de dater l’apparition de cette spécialité et d’en retracer l’histoire, son identité picarde ne fait pas de doute. En revanche, ce n’est qu’à partir de 1900 qu’il est reconnu comme spécialité régionale, défendue et promue par La Noble Confrérie du Gâteau Battu depuis 1993. Chaque année, la Confrérie intronise de nouveaux chevaliers fervents défenseurs de cette spécialité culinaire.

L'organisation d'un concours annuel du meilleur gâteau battu a d’ailleurs permis de mettre à l'honneur le produit.

Les boulangers-pâtissiers agréés par la confrérie assurent la fabrication artisanale et la vente d'un gâteau de qualité.

Liste des boulangers-pâtissiers agréés par la Confrérie

La Recette

extraite de l'ouvrage "Gourmandises en Somme"

Textes : Isabelle de Wazières & Isabelle Boidanghein

Photos : Matthieu Sartre, Jenny Feray,

Philippe Guillaume, Benoit Bremer & Benjamin Teissèdre

INFOS PRATIQUES

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche
Notre sélection