Le dimanche 25 mars, Samara ouvre ses portes! A cette occasion, venez marcher avec la légion romaine.
Pour l'ouverture de Samara, le site archéologique situé au nord d'Amiens, en collaboration avec le Conseil Général de la Somme ainsi que l'association Légion VIII Augusta, organise une marche le long de la vallée de la Somme.
Le dimanche 25 mars 2012, au départ de la Maison de la Somme située sur le Parvis de la Cathédrale d'Amiens, huit légionnaires et deux mules vont parcourir 14km dans l'objectif d'ouvrir les portes et la saison de Samara. Suivie des marcheurs samariens qui souhaiteront les accompagner, la légion VIII tentera de reproduire les conditions de marche d'une légion romaine du 1er siècle.
Samara c’est le nom gaulois du fleuve Somme qui traverse le département et qui a donné son nom entre 12 et 20 avant J-C à la ville d’Amiens, Samarobriva (le pont sur la Somme).Samara est un parc de reconstitution archéologique grandeur nature présentant la Préhistoire jusqu’à l’époque Gallo-romaine avec expositions, animations, reconstitutions d’habitats et ateliers. Le Conseil général a acquis le Camp César, riverain du parc de Samara, et témoignage exceptionnel tant par sa situationque par son étendue, de la présence romaine dans le nord de la France.
L’association Légion VIII Augusta d’Autun, est une association de médiation culturelle qui pratique "l’histoire vivante" et "l’archéologie expérimentale". L’association constituée d’universitaires, d’archéologues, d’enseignants, de salariés, d’étudiants… fait revivre la légion VIII à la fin du 1er siècle après J.C. Elle reconstitue les équipements et la vie du légionnaire romain et fait partager au plus grand nombre ses connaissances de la civilisation romaine.
Comment se déplaçaient les légions romaines ? Quels étaient leurs équipements ? Quels itinéraires suivaient elles ? A la suite de la marche longue de 14 km, et après avoir installé un bivouac, les membres de la Légion VIII Augusta répondront à toutes les questions de ceux qui les auront accompagnés et du public venu les rejoindre à la Chaussée Tirancourt.
Chacun pourra découvrir ensuite, dans le parc, l’exposition photo de Yann Kervran retraçant les premières marches expérimentales reliant Bibracte à Alésia et assister à une conférence d’Alexandre Colot, professeur d’histoire, membre de la légion et spécialiste reconnu de l’armée romaine.
Rendez-vous est donné à la Maison de la Somme à partir de 8h30. Le départ sera donné à 9h, l’arrivée étant prévu à midi. Long de 14km, sans dénivelé important, ce parcours s’adresse cependant à des marcheurs en bonnes conditions physiques et équipé de chaussures de marche. Une boisson chaude sera offerte aux marcheurs à l’arrivée à Samara.
Programme de la journée d'Ouverture
8h30 : RDV devant la Maison de la Somme Place Notre Dame d’Amiens
Les marcheurs pourront rejoindre la marche aux deux étapes indiquées.
Tout au long de la journée : |
Tarifs d’entrée au parc :
7.50€ par personne
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Samara
Parc naturel préhistorique
Route de Saint Sauveur
80310 La Chaussée-Tirancourt
Tél. : +33 (0)3 22 51 82 83
www.samara.fr