Les vacances et les belles journées d'été sont aussi l'occasion de découvrir le patrimoine historique et culturel qui nous entoure... Les Offices de Tourisme de la Picardie Maritime vous ont donc concocté un programme riche et intense de visites et d'activités... insolites !
Edifiée entre 1488 et 1663 sur pilotis, elle est aujourd’hui un des chef d’œuvre du gothique flamboyant du Nord de la France grâce à sa façade remarquable et aux trésors qu’elle renferme : retable, statues, vitraux….
|
Programmation : tous les vendredis de juillet août à 11h00 sauf le 15/08 |
![]() |
Le guide vous contera l’histoire du Saint Sépulcre, de la première croisade menée par Godefroy de Bouillon jusqu’aux vitraux d’Alfred Manessier, inspirés des couleurs de la Baie de Somme.
|
Programmation : tous les vendredis de juillet août à 14h00 sauf le 15/08 |
A la tombée du jour, le parc d’Emonville, où planent les ombres des comtes de Ponthieu, et le jardin du Carmel, lieu où souffle l’esprit, permettront d’évoquer la légende d’Adèle et la tentation d’Adam.
|
Programmation : vendredis 20 juin, 22 août - 20h30 |
![]() |
Centre historique d'Abbeville du XIIème au XXème siècle: Il s'agit de la première ceinture féodale d'Abbeville qui enferme le Château du Comte de Ponthieu, le Beffroi garant de la Charte des libertés, Saint Vulfran joyau du gothique flamboyant, l'Hôtel de Buigny ou de Sélincourt, l'arboretum du Parc d'Emonville.... Et la Place Max Lejeune! En peu d'espace, Abbeville se présente à vous.
|
Programmation : vendredi 13 juin - 21h00 |
La légende de Saint Milford, les sources bleues, la faune ailée des étangs ainsi que les habitants des eaux vous seront contés.
|
Programmation : mercredi 25 juin – 14h30 |
Les portes, les reliefs, les différents appareils de façades reflètent la fonction du bâtiment et l'esprit de ceux qui y vivent, c'est l'âme d'Abbeville.
|
Programmation : vendredi 27 juin - 21h00 |
Direction Saint Gilles et sa façade gothique flamboyant, le théâtre du XXème, Saint Sépulcre et ses vitraux qui incitent à la méditation, Emonville et ses arbres séculaires, ses essences d'Amérique et d'Orient, Saint Vulfran et sa dentelle de pierre et enfin les Rames c'est-à-dire 120 ans de l'histoire textile d’Abbeville où l'on fabriquait le plus beau drap d'Europe.
|
Programmation : dimanche 7 septembre - 10h00 |
Comment le forgeron Misère roula Belzébuth et comment les oiseaux picards choisirent leur roi.
|
Programmation : mercredi 27 août – 14h30 |
Explications de l’extraction de la tourbe « manuelle et mécanique », fonctionnement et mise en route de la centrale.
|
Programmation : mardi au dimanche de 14h00 à 17h00 (départ toutes les heures) – fermeture à 18h00 Réservation Office de Tourisme de Long – 03.22.31.82.50 |
Visite commentée dans le château et visite libre dans le parc
|
Programmation : du 30 juin au 30 août – sur rendez-vous Réservation Office de Tourisme de Long – 03.22.31.82.50 |
Explication du travail effectué par les chevaux dans le marais de 1ère qualité européenne, entretenu de façon écologique.
|
Programmation : du mardi au samedi sur RDV – 14h15 Réservation Office de Tourisme de Long – 03.22.31.82.50 |
Découvrez la seule crypte romane de la Somme où se trouve le cénotaphe d’Aleaume de Fontaine (XIII) et une mise au tombeau du XVIème siècle.
|
Programmation : samedi 9 août de 14h00 à 14h45 Réservation Office de Tourisme de Longpré les Corps Saints – 03.22.31.72.02 |
Venez découvrir les brebis, visiter la bergerie et vous initier au travail de la laine. Vous réaliserez un objet souvenir. Un gouter est prévu après la visite.
|
Programmation : samedi 9 aout – de 15h00 à 17h00 Réservation Office de Tourisme de Longpré les Corps Saints – 03.22.31.72.02 |
Découvrez la rivière l’Airaines : ses sources, sa source bleue, ses moulins, son histoire : de Métigny à Longpré les Corps Saints.
|
Programmation : vendredi 15 août de 9h00 à 12h00 Réservation Syndicat d’initiative de Longpré les Corps Saints – 03.22.31.72.02 |
Découverte de la flore et de l’histoire de Pont Rémy autour des 10 ponts. Balade champêtre avec dégustations de jus de pommes du verger de Pont Rémy (tradition picarde) et de gâteau battu.
|
Programmation : les mercredis 18 juin, 23 juillet et 20 août et 17 septembre – 13h30 Réservation Office de Tourisme de Pont-Rémy – 03.22.27.20.71 |
Venez découvrir l’église Notre Dame de l’assomption qui abrite les plus beaux vitraux du Ponthieu datant de 1515.
|
Programmation : tous les lundis de juin à septembre - 16h30 |
Un autre regard sur la campagne picarde…au pas d’un cheval de trait ou d’un âne.
|
Programmation : de juin à septembre - tous les mardis sur réservation de 9h00 à 18h00 Réservation Office de Tourisme de Rue – 03.22.25.69.94 ou Mme Laroche – 03.22.29.86.73 |