Accueil > Découvrez > Côte Picarde > Bateau baliseur Somme II
 

Bateau baliseur Somme II

Larguons les amarres à bord du Somme II au coeur d'une des plus belles baies du monde...

Embarquez sur l'ancien baliseur SOMME II et faites l'expérience d'une découverte authentique de la Baie de Somme et/ou de son canal.

Classé monument historique en 2000, cet emblématique bateau est un spécimen unique en son genre spécialement conçu pour le balisage de la Baie de Somme dont il est une figure indissociable.

Des sorties thématiques, animées par un guide culturel, vous seront proposées pour une immersion totale dans l'atmosphère extraordinaire de ce riche Patrimoine Maritime qui vous enchantera par son architecture, ses ouvrages d'art, sa flore, sa faune, ses contes et légendes, sa représentation artistique teintée d'impressionnisme ou encore la pratique de l'aquarelle, de la pêche...

Propriété du Conseil général de la Somme, le Somme II surnommé "le Tonnier" par les habitants de la baie (du nom des bouées les Tonnes"), est un beau bateau en bois long de 17,50 mètres.

Quelques-unes des sorties thématiques

Entre Fer et Mer, patrimoine de la baie : découvrez la Baie de Somme et ses 2 stations balnéaires : St Valery sur Somme et Le Crotoy.Une traversée sur la Somme II et un retour commenté par un animateur ferroviaire avec le Chemin de Fer de la Baie de Somme, confortablement installé dans la luxueuse voiture salon du XIXe siècle, également classée monument historique.

"Ch'raconteu d'batieu su l'ieu" : une sortie insolite contée par Jean-Marie François, Conteur (en) Picard qui vous narrera l’origine mythique de la Baie, l’arrivée de St Valery au 7e siècle, le passage miraculeux d’Hugues Capet,….

Echouage en baie de Somme :Osez l’aventure, embarquez à bord du SOMME II et pénétrez dans le monde sauvage de la Baie de Somme, guidés par un équipage taillé sur mesure. Au port de St Valery sur Somme, un lever d’ancre, au petit matin. A quelques miles de là, le SOMME II s’échoue paisiblement au cœur de la Baie sur une immensité de sable. De-ci, de-là quelques bruissements d’ailes, à tribord le ballet incessant des phoques emportés par les courants marins, à bâbord le chuchotement de l’eau qui disparaît au loin.
Pieds à terre, vos yeux découvrent l’horizon, le paysage, sculpté par la mer, graphique et coloré surprend votre regard.
Etranges, ces poissons juvéniles qui divaguent dans les flaques, ces coquillages aux multiples formes et couleurs, ces arénicoles visibles parfois, invisibles souvent.
Là-bas, des limicoles se restaurent goulûment, des phoques se prélassent sur le sable…
Après un encas bien mérité, Bébert, marin pêcheur et pêcheur à pied, vous raconte la récolte des coques, véritables bijoux de la Baie, au goût subtil, et celle des crevettes grises, crustacés élégants à la chair fine.
Le moment venu, Mickaël guide-nature, vous invite à explorer les mollières, vous parcourez et enjambez les rieux qui serpentent ça et là.
L’atmosphère de la Baie vous enivre : les odeurs de marée complexes et suaves imprègnent vos narines ; les bruits furtifs de la vie animale stimulent votre ouïe ; les herbus, végétation spécifique des zones humides, vous comblent par leur diversité floristique, les plantes succulentes, salicornes et « oreilles de cochon » flattent votre palais ;
les huttes, haut lieu de la chasse au gibier d’eau vous interpellent.
Retour, à bord du SOMME II, une animation culinaire avec dégustation de produits du terroir vous est proposée.
Au lointain, déjà la mer gonfle, enfle et s’étire sans vergogne comme un grand corps liquide sur cet espace nu, baigné d’eau et de lumières, gris-bleuté, beige-nacré, jaune-orangé…
Puis doucement, comme en apesanteur, la lourde coque se détache du sable, se dandine et retrouve sa flottaison.

Sous le charme bucolique du canal : depuis sa source, le Somme a façonné le paysage.Tel un ruban lumineux aspiré par l'horizon, le fleuve s'insinue entre deux perspectives fuyantes d'arbres majestueux. Elle abrite, autant en ses rives que dans le miroir de ses eaux, de fabuleux trésors. Partez à la découverte du canal et ses ouvrages d'art.

Aquarelle au fil de l"eau : laissez-vous envahir par l'atmosphère aquatique et champêtre du canal pendant que vous glisserez sur les eaux calmes. C'est là au bout du pinceau, que la couleur mêlée à l'eau, en se diffusant sur le papier, cherchera à capturer cet instant d'harmonie. Initiation à l'aquarelle avec Noëlle Le Guillouzic, illustratrice et aquarelliste. Dernière sortie : 10 septembre 2011. Renseignement et inscription au 06 86 93 61 65

INFOS PRATIQUES

Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau
Port de plaisance
80230 Saint-Valery-sur-Somme
Tél. : 06 70 65 95 44
http://www.baiedesomme.fr/fr/bateau-baliseur-somme-ii
baliseursomme2@baiedesomme.fr

Selon les conditions météorologiques, prévoir vêtements chauds et imperméables ou lunettes et crème solaire.

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche