Accueil > Découvrez > Patrimoine > Le Musée de la Verrerie
 

Le Musée de la Verrerie

Merveille de finesse et de savoir-faire, œuvres fragiles issues de verre en fusion… Découvrez un métier ancestral : souffleur de verre… au coeur de la vallée de la Bresle.

Les Maîtres du verre et du feu...

four pour le verre au musée de la verrerie de blangy

Direction la vallée de la Bresle, à la limite entre la Picardie et la Normandie, c’est ici que s’est développée l’activité du verre, et particulièrement du flaconnage, un savoir-faire remontant à l’époque gallo-romaine !

Les maîtres verriers fabriquent des dizaines de flacons, des plus simples au plus ouvragés… Ils contiendront peut-être le parfum le plus cher du monde comme celui du Sultanat d’Oman ou des fragrances plus accessibles…

Les premières verreries se sont installées dans la partie normande de la vallée, dans la forêt d’Eu fournissant l’indispensable bois. Au XIXème siècle, la vallée comptait une dizaine de verreries. Il n’en reste désormais que 5. La plus grosse unité est celle de Saint-Gobain-Desjonquères, à Mers-les-Bains, également spécialisée dans le flaconnage.

75% de la production mondiale de la parfumerie de luxe

flacons de verre au musée de blangy

Aujourd’hui encore, 75% de la production mondiale de la parfumerie de luxe naît ici !

Si toutes les unités de production sont spécialisées dans le flaconnage, les techniques utilisées sont très différentes avec toutefois un point commun : la fonderie, le moule et le verre sont l’affaire des hommes, et le décor celle des femmes… elles gravent, incrustent, donnent vie au flacon. Alors qu’à Saint-Germain-sur-Bresle le verre est encore soufflé selon la méthode traditionnelle, les Verreries du Courval fabriquent en série, dans des fours à fusion, commandés par ordinateurs.

Ce réseau et ses savoir-faire séculaires, uniques au monde, lui permettent de proposer aux plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux, une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe « made in France ».

Il est aujourd’hui difficile de visiter les verreries en dehors de journées spéciales portes ouvertes… mais il est possible de découvrir cette activité dans le Musée du verre… suivez le guide !

Les Trésors du Musée du Verre

extérieur du musée de blangy

Le Musée de la verrerie a élu domicile dans les annexes du Manoir de Fontaine, un ancien corps de ferme à l’architecture du XVIe siècle sur la commune de Blangy-sur-Bresle au coeur de la "Glass Vallée"… un cadre authentique pour une découverte somptueuse !

Une importante collection

musée de blangy salle d'exposition

Le musée abrite une importante collection de flacons, bouteilles, carafes… en tout 30 000 pièces dont 1200 sont exposées et proviennent toutes de la vallée !

Des guides passionnés

démonstration sur un flacon au musée de blangy

Des guides passionnés vous révèleront l’histoire des métiers des verreries d'autrefois où les hommes, femmes et enfants ont fait la richesse de la vallée de la Bresle pendant des siècles.

Vous y découvrirez également le travail de la terre réfractaire nécessaire à la conception des creusets et des fours (entrée dans les secrets des compositions et de leurs pigmentations).

Les guides vous présenteront le recyclage du verre, ainsi que les différentes techniques de production dans le domaine du verre froid, la taille, le polissage, le lustrage, le bouchage, le verre chaud, la recuisson du verre et les fabrications manuelle, mécanique et semi-automatique.

On vous y expliquera aussi le processus de fabrication d'un flacon de luxe, puis vous vous émerveillerez devant une démonstration du souffleur de verre Hervé Quénu, l’un des derniers souffleurs de verre de la vallée !

Le Manoir de Fontaine, XVIème siècle, abrite le Musée.

©musée de la verrerie à Blangy-sur-Bresle
 
Un verrier en action lors des visites commentées.

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
Façonnage du verre à la mouillette

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
Ouverture au fer d'un col

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
Réaction du verre à la mouillette

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
Action de maillochage du verre

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
Les vitrines du musée

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
Représentation d'une halle de verrerie

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
Série de flacons de Paloma Picasso

©musée de Blangy-sur-Bresle
 
 

Tarifs :
- Adulte : 5 €
- Autre tarif : 2 € (de 6 à 16 ans, scolaires, personnes handicapées).
- Moins de 6 ans : entrée gratuite

INFOS PRATIQUES

Musée de la Verrerie
Rue du Manoir ( à l'arrière du magasin Super U)
76340 Blangy-sur-Bresle
Tél. : 02.35.94.44.79
museedelaverrerie@orange.fr
museedelaverrerie.blangy.over-blog.com

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche