Accueil > Découvrez > Patrimoine > Le Musée de Picardie
 

Le Musée de Picardie

Le Musée de Picardie, véritable "palais pour les arts" et non simple lieu d'exposition, propose 3 départements: archéologie, moyen age et Beaux-Arts.

Musée de Picardie, Amiens

Construit entre 1855 et 1867, le Musée de Picardie est l'un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France. Le projet répond à une triple ambition: réaliser un véritable "palais pour les arts" et non un simple lieu d'exposition, élever un monument au génie et à la gloire de la province et de ses meilleurs représentants, capable d'évoquer la richesse du passé picard, et célébrer la France et son gouvernement. Avec ces volontés conjuguées, cette initiative s'impose comme un jalon décisif dans l'émergence des lieux muséographiques en France qui, depuis la Révolution, "campaient" trop souvent dans des sites non prévus pour cette fonction et peu adaptés à recevoir des collections comme des visiteurs.

Dès son ouverture au public, le musée semble emporter l'adhésion des curieux mais aussi des amateurs et du monde savant par sa singularité et sa modernité. Son élévation monumentale, la qualité de l'architecture et le soin apporté à sa décoration, depuis les sculptures qui ornent ses façades jusqu'au cycle de peintures que Puvis de Chavannes déploie dans l'escalier d'honneur et la galerie de l'étage, tout concourt à impressionner et à charmer les passants comme ceux qui franchissent le seuil du musée.

Aujourd'hui le Musée de Picardie, fort de ses trois départements (archéologie, Moyen Âge, Beaux-Arts), complété par le Musée de l'hôtel de Berny, proche de la cathédrale Notre-Dame, lui-même consacré aux collections d'objets d'art, reçoit plus de 70.000 visiteurs par an. Sa Au-delà des présentations permanentes, le musée propose des expositions temporaires consacrées à des thèmes divers mais aussi des activités variées en direction des différents publics.

A ne pas manquer !

> Nuit des musées : mai

Tarifs :
Adulte : 5 €
Entrée gratuite : jeunes de moins de 26 ans, chômeurs, pour tous le 1er dimanche du mois

logo tourisme et handicap

INFOS PRATIQUES

Musée de Picardie
48, rue de la République
80 000 Amiens
Tél. +33 (0)3 22 97 14 00
www.amiens.fr/musees
musees-amiens@amiens-metropole.com

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche