Accueil > Découvrez > Patrimoine > Le parc de Samara
 

Le parc de Samara

Entrez au cœur de la Préhistoire, sur les traces de nos ancêtres ! De la création du feu à l’époque gallo-romaine, 600 000 ans d’Histoire de l’Homme.

600 000 années d’Histoire de l’Homme sont retracées de manière vivante et réelle à travers 1200 m² d’expositions, des reconstituions d’habitat, des animations étonnantes (démarrage du feu, tir au propulseur) et des démonstrations artisanales (poterie, taille de silex, forge…).

Le pavillon des expositions

pavillon des expositions de Samara

Dans un bâtiment étonnant, deux expositions permanentes de 1200 m² vous emmènent pour un voyage de 600 000 ans d'Histoire sur les traces de nos ancêtres.

L'exposition "les scènes de la Préhistoire" :

de -600 000 ans à 50 ans après J.-C, à Samara.
De la période Paléolithique au Gallo-Romain, des scènes reconstituées avec des décors et objets représentatifs de différentes périodes en Picardie, permettent d'appréhender les aspects de l'Histoire de l'Homme, l'évolution de son environnement, ses modes de vie et ses techniques (métallurgie, évolution de la taille de silex, poterie...).

L'exposition " 600 000 ans d'Histoire en Somme"

En visite libre et à votre rythme, 8 salles interactives et thématiques vous donnent les clés de lecture pour comprendre tous les aspects de l'archéologie et ses évolutions en fonction d'une multitude de paramètres (climats, migrations...). Possibilité de location d'audio-guide.

Les Jardins

arboretum de Samara

. L'arboretum...

A Samara, votre visite commence par l'arboretum. Véritable encyclopédie plantée, ce parc arboré est composé de plus de 100 espèces.

Quel est le point commun entre la Belle-Dame, la petite tortue, la Paon du jour et le vulcain ? Les chenilles de ses papillons se développent et dévorent les orties.

. Le jardin botanique...

Depuis que l'Homme moderne est apparu, il utilise les plantes pour leurs propriétés alimentaires, aromatiques, médicinales, textiles, tinctoriales...
A Samara, les 500 espèces du jardin botanique, vous accueillent pour une approche floristique et pour le plaisir des yeux au fil des saisons.

. Le marais...

La répartition de la végétation s'établit en fonction de la profondeur de l'eau et contribue à faire du marais des biotopes riches. Les sentiers aménagés vous amènent alors à découvrir la faune et la flore spécifique de ce lieu, site privilégié d'observation.

. Le jardin du néolithique

Dans la partie Préhistoire (face à la maison néolithique), SAMARA cultive son jardin ethnobotanique. Au néolithique (-5000 ans), l'Homme va tirer l'essentiel de sa nourriture de l'élevage et des plantes cultivées. L'économie de production entraîne alors une véritable révolution culturelle dont la conséquence est la transformation du paysage. Ces premiers agriculteurs produisaient du blé, de l'orge (prédominance des céréales : céréaliculture), des lentilles, des pois...

Les habitats

Les 4 habitats reconstitués à SAMARA sont issus de fouilles régionales et marquent quatre grandes étapes de l'évolution de l'Homme en Picardie : Premiers habitats nomades, premiers habitats sédentaires, habitats des premiers métallurgistes, habitat Gaulois juste avant la conquête de Jules César. Paléolithique, néolithique, Age du bronze et Age du Fer sont représentées.

Les animations artisanales

parc de samara maison

Lors de fouilles archéologiques, sont découverts une multitude de matériels qui sont autant d'indices illustrant l'évolution des techniques de nos ancêtres. Vous pouvez découvrir la plupart de ces objets dans les musées.
Dans notre parc, les artisans partent de l'objet archéologique pour tenter de retrouver les gestes, les techniques, les chaînes opératoires et vous font découvrir comment durant une période qui s'étend du Paléolithique au Gallo-romain, les artisans du passé réalisaient un biface, une poterie, un vêtement...

Dans une zone située entre le pavillon des expositions et les reconstitutions d'habitats, des démonstrations artisanales vous sont présentées.

Le travail sur le silex et autres roches dures :

Vous pourrez voir les principaux gestes et différentes méthodes pour recontituer des outils allant du biface jusqu'au poignard de l'âge du Bronze.

Poterie :

Les différentes techniques de façonnage de l'argile sur une période allant du Néolithique jusqu'au Gallo-romain, les décors des céramiques, les cuissons dans les fours reconstitués.

Vannerie - sparterie :

La fabrication de cordes dès le Paléolithique supérieur puis, à partir du Mésolithique, de nasses, de corbeilles, des paniers spiralés, de vans, de filets...
Tous ces objets sont réalisés à l'aide des matières attestées (clématite, osier, saule, noisetier, ronces, herbe...)
Depuis 7000 ans, les techniques employées en sparterie (travail des herbes, des écorces) et en vannerie sont universelles et ont peu changé.

Tissage :

Le travail autour de fibres textiles (lin, laine...) permet d'illustrer le filage, la teinture végétale, les différentes techniques du tissage, les vêtements, en parcourant une période qui s'étend du Néolithique jusqu'au Gallo-romain.

Forge :

Le fer, matière essentielle pour les hommes à partir du 7ème siècle avant notre ère, se prête à la fabrication des outils agricoles et artisanaux ainsi qu'à celles des armes et des parures. Pour mettre en forme un objet, le forgeron étire, allonge, refoule, soude, perce à chaud pour réaliser une multitude de produits finis caractéristiques des Ages du Fer à la période gallo-romaine.

Le travail de la pierre :

Appliqués aux éléments d'architecture, aux stèles et autres monuments, à la statuaire, les sculptures exécutées en ronde bosse ou en bas relief illustrent la diversité des expressions des artisans et artistes de l' Antiquité.
A travers chaque reconstitution, l'artisan met alors en évidence les savoir-faire des sculpteurs gallo-romains.

Mosaïque :

Décor de sol ou mural, la mosaïque gallo-romaine a fourni des compositions multiples où les opus (surface apparente de l'ouvrage), les motifs géométriques, stylisés, végétaux, figuratifs, illustrent la variété des compositions reconstituées au parc de SAMARA



 


 


 


 


 


 
 

Réservez vos billets directement en ligne !

INFOS PRATIQUES

Ouvert tous les jours de mi-mars à début novembre: 9h30-17h30 en semaine, 10h-18h les WE .En juillet-août : 10h30-19h
Parking, brasserie, aires de pique-nique, boutique.
Adulte 9,50 € - Enfant (-6 ans) 8 €. Forfaits famille.

SAMARA
80310 LA CHAUSSEE-TIRANCOURT
Tél. 03 22 51 82 83
www.samara.fr

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche