Accueil > Découvrez > Patrimoine > Les châteaux de la Somme
 

Les châteaux de la Somme

La Somme est constellée de châteaux dits « brique et pierre », traces de ce terroir fait de craie et d’argile. Terre d’invasions et bouclier de la nation, elle a su préserver quelques perles d'architecture.

De tous temps, la Somme fut une terre d’invasions ; bouclier de la nation, elle a subi moult destructions mais elle a su préserver néanmoins quelques perles architecturales.

La Somme est constellée de nombreux châteaux dits « brique et pierre », ils nous rappellent que ce terroir est fait de craie et d’argile. Au XVIème siècle, la pierre calcaire est surtout décorative en raison de sa fragilité et des difficultés liées à l’exploitation de la craie (Ribeaucourt, Pissy). Progressivement, les rôles s’inversent et dans les châteaux du XVIIIème, aux nombreuses ouvertures, la brique devient ornementale (Courcelles-sous-Moyencourt, Frucourt, Dromesnil), pour parfois disparaître totalement (Bertangles).

Les châteaux médiévaux

Château-fort de Rambures

Découvrez cette impressionnante forteresse du XVe siècle toute en rondeur ! En savoir plus...

Contact : Château de Rambures
Tél. +33 (0)3 22 25 10 93
contact@chateaufort-rambures.com
www.chateaufort-rambures.com

Château d'Eaucout sur Somme

Découvrez d'une manière ludique les bâtisseurs de châteaux et participez aux nombreuses animations qui vous sont proposées : taille de pierre, assemblage de voûte, tir à l'arbalète, "l'homme d'arme", "le forgeron", "le charpentier", "l’artisan du cuir"...
Un départ d'animation toutes les 1/2 heures !

Visite: du 14 juillet au 12 août 2012, tous les jours de 14h à 18h -

Fête médiévale: les 14 (11h - 23h) et 15 août (11h-19h) avec cochons grillés.
Tarifs: 7€ adulte 4 € enfant (5 à 15ans) (gratuit pour les moins de 5 ans).
Visite groupe: toute l’année sur réservation.

Contact: Château d'Eaucourt
Tél: + 33 (0)3 22 27 05 32
www.chateau-eaucourt.com

Château de Folleville

Observez les vestiges du château médiéval : mâchicoulis, gargouilles, tours de guet... Ne manquez pas la traditionnelle fête médiévale de Folleville en août ! Troubadours, saltimbanques, forgerons, potiers...vous attendent dans le village médiéval reconstitué au pied du château !

Contact : Association du site de Folleville
Tél. +33 (0)3 22 41 49 52
sitedefolleville@aol.com
www.folleville.c.la

Château de Lucheux

Découvrez la cité médiévale de Lucheux et son château fort des XIIe et XIIIe siècles doté d'exceptionnels mâchicoulis sur arcades.

Contact : Office de tourisme du Doullennais
Tél. +33 (0)3 22 32 54 52
contact@doullens-tourisme.com
www.doullens-tourisme.com

Château de Picquigny

Classé Monument Historique, le château a été construit au XIe siècle et fut la propriété des Seigneurs de Picquigny jusqu'au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, on peut encore y admirer la cuisine, les caves et la prison. Dans l'enceinte du château, la remarquable Collégiale Saint Martin surplombe le jardin des senteurs médiévales.

Contact : Office de tourisme de l'Ouest Amiénois
Tél. +33 (0)3 22 51 46 85
contact@otccoa.fr
http://otccoa.fr/

Château-fort de Péronne

Datant du début du XIIIe siècle, le château abrite aujourd'hui l'Historial de la Grande Guerre. Vious pourrez observez les vestiges des remparts avec la Porte de Bretagne.

Contact : Historial de la Grande Guerre
Tél. +33 (0)3 22 83 14 18
\n nc@historial.org Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.historial.org

Château de Ham

Ce château du XIIIe siècle a été rendu célèbre par l'évasion rocambolesque du Prince Louis Napoléon Bonaparte. Il fut détruit en 1917 par les troupes allememandes.

Contact : Office de tourisme de Ham
Tél. +33 (0)3 23 31 30 00
www.hautesomme-tourisme.com

Les châteaux des XVII XVIIIème siècles

Château de Long

Véritable folie du XVIIIe siècle, le ravissant château en pierre et briques roses estl'un des plus beaux châteaux du règne de Louis XV. Le toit à la Mansart lui donne tout son charme. Dans le grand salon, admirez les trumeaux ornés des signes du zodiaque...

Contact : Château de Long
Tél. +33 (0)3 22 31 34 53
www.chateaudelong.fr

Château d'Arry

Découvrez ce château brique et pierre du XVIIIe en plein coeur d'un parc arboré... Vous pourrez visiter le hall d'entrée, les salons... le parc et le potager.

Contact : Château d'Arry
Tél. +33 (0)3 22 23 32 28

Château d'Avesnes-Chaussoy

En partie construit au XVIe, ce château brique et pierre avec une tour à 6 pans a été prolongé d'une petite aile au XVIIIe siècle. Après la visite du parc, continuez votre visite et découvrez un site de lancement de V1 de la Seconde Guerre Mondiale rénové à 300 mètres du parc.

Contact : Château d'Avesnes-Chaussoy
Tél. +33(0)3 22 25 17 43

Château de Bertangles

Dans l'écrin de verdure de son parc fermé d'une grille au décor de chasse se trouve un élégant et imposant château, pur style Régence, dont les deux façades sont ornées de sculptures. Classé monument historique, le château de Bertangles s'entoure d'un corps de ferme, d'un proche du XVIIe siècle et d'un grand pigeonnier octogonal ainsi qu'un tourniquet à eau.

Contact : Château de Bertangles
Tél. +33 (0)3 22 93 68 36
http://chateaubertangles.com

Château de Neuville-Coppegueulle

A la frontière de la Normandie, découvrez ce château de 1659 en briques rouges et silex...

Contact : Château de Neuville-Coppegueulle
Tél. +33 (0)3 22 90 45 87
jrodriguezlechateau@orange.fr

Château de Courcelles-sous-Moyencourt

Château du XVIIIème siècle, en pierre à panneaux de brique, composé d’un corps de logis et de deux ailes, il est précédé d’une entrée au portail monumental et d’un parterre à la française, l’ensemble est classé Monument Historique.
Le parc paysager comprend un arboretum planté sous Napoléon III, riche de nombreuses variétés, notamment des rhododendrons, des arbres plus que centenaires et une vaste grotte de rocaille, inscrits ISMH.

Contact : Château de Courcelles-sous-Moyencourt
Tél. +33 (0)3 22 90 82 51

Château de Chaussoy-Epagny

Construit au XVIII ème siècle, le château de Chaussoy est une particularité en Picardie où on retrouve généralement un maillage de briques et pierres. La tour demi-cylindrique présente sur la façade principale, ajoute à l'originalité de son architecture. Niché dans un vaste parc boisé, Chaussoy est ce que l'on appelle une "Folie".

Contact : Château de Chaussoy-Epagny
Tél. +33 (0)3 22 41 05 07
chdecaffarelli@cegetel.net
www.chateaudechaussoy.com

Château de Wailly

Construit vers 1640, il ne subsiste de ce château style brique et pierre Louis XIII qu'une aile de 60 mètres, communs Louis XIV et hémicycle Louis XVI classés Monuments Historiques. Visite des extérieurs et de la chapelle.

Contact : Château de Wailly
Tél. +33 (0)3 22 38 16 07
wailly@chateaux-france.com

Château de Prouzel

Edifice du XVIIème siècle, à la façade très classique, le château de Prouzel se compose d'un corps de logis flanqué de deux ailes et d'une toiture à lucarnes. L'intérieur est constitué de boiseries et de stucs, oeuvre de Jacques Rousseau.

Contact : Château de Prouzel
Tél. +33 (0)3 22 42 12 81

Château de Tailly l’Arbre à Mouches

Château XVIIIème, caractérisé par ses trois hautes toitures d’ardoises distinctes. Il comporte une avancée centrale surmontée d’un front semi-circulaire et sculpté. Un buste devant la grille du château rappelle la grande figure que fut le Maréchal Leclerc, né à Belloy Saint Léonard. Exposition dans les communs consacrée à l’époque du Maréchal et la libération de la France en 1944.

Contact : Château de Tailly l’Arbre à Mouches
Tél. +33 (0)3 22 38 16 07

Château de Dromesnil

Château du XVIIIème, construit en pierre et en brique, il est composé d’ailes rattachées au corps de logis à fronton triangulaire. A l’intérieur, la décoration est de style Louis XIV. Découvrez le pigeonnier de forme octogonale en brique et en pierre...

Contact : Château de Dromesnil
Tél. +33 (0)3 22 90 61 02

Château de Pissy

Construit de brique et de pierre au XVIIe siècle, le château de Pissy présente une façade classique du XVIIe centrée autour d'un fronton arrondi. Admirez les remarquables grilles d'honneur du XVIIIe et le colombier de plan octogonal.

Contact :
Tél. +33 (0)3 22 38 90 77
www.ville-pissy.fr

Château de Creuse

Construit sou Louis XIV par un Receveur des Domaines du Roi, ce petit château de pierre blanche ouvre ses portes à la visite : vous pouvez y découvrir ses salons, sa bibliothèque, sa salle à manger et sa glacière (inscrite aux monuments historiques).

Contact :
Tél. : +33 (0)3 22 38 99 19
www.visite-chateau-jardin.fr

Château de Creuse / Somme / Sud Amiens
Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche