Accueil > Découvrez > Patrimoine et Culture > Les autres musées
 

Les autres musées

Faites la connaissance de notre écrivain d’adoption : Jules Verne, en visitant la maison qu'il occupa de nombreuses années, découvrez et comprenez les terribles batailles de la Somme qui ont secoué notre département en 1916 à l’Historial de la Grande Guerre et au musée Somme 1916, remontez le cours de l’histoire à Samara, ou préparez en douceur, à la maison de la baie de Somme et de l'Oiseau, votre prochaine excursion consacrée à l’observation des oiseaux…

Découvrez nos incontournables :

> Le Musée de Picardie

Construit entre 1855 et 1867, le Musée de Picardie est l'un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France. Le projet répond à une triple ambition: réaliser un véritable "palais pour les arts" et non un simple lieu d'exposition, élever un monument au génie et à la gloire de la province et de ses meilleurs représentants, capable d'évoquer la richesse du passé picard, et célébrer la France et son gouvernement. Avec ces volontés conjuguées, cette initiative s'impose comme un jalon décisif dans l'émergence des lieux muséographiques en France qui, depuis la Révolution, "campaient" trop souvent dans des sites non prévus pour cette fonction et peu adaptés à recevoir des collections comme des visiteurs.

Dès son ouverture au public, le musée semble emporter l'adhésion des curieux mais aussi des amateurs et du monde savant par sa singularité et sa modernité. Son élévation monumentale, la qualité de l'architecture et le soin apporté à sa décoration, depuis les sculptures qui ornent ses façades jusqu'au cycle de peintures que Puvis de Chavannes déploie dans l'escalier d'honneur et la galerie de l'étage, tout concourt à impressionner et à charmer les passants comme ceux qui franchissent le seuil du musée.

Aujourd'hui le Musée de Picardie, fort de ses trois départements (archéologie, Moyen Âge, Beaux-Arts), complété par le Musée de l'hôtel de Berny, proche de la cathédrale Notre-Dame, lui-même consacré aux collections d'objets d'art, reçoit plus de 70.000 visiteurs par an. Sa Au-delà des présentations permanentes, le musée propose des expositions temporaires consacrées à des thèmes divers mais aussi des activités variées en direction des différents publics.

> La Maison Jules Verne

En 1882, Jules Verne et sa femme, Honorine, s’installent dans cette maison à l’angle de la rue Charles Dubois et du boulevard Longueville. Ils en sont locataires jusqu’en 1900. Jules Verne a 54 ans, il est au sommet de sa gloire. La maison est vaste et comprend deux étages, de larges combles et une tour surmontée d’un belvédère. La cuisine, les dépendances et les écuries occupent la grande aile gauche du bâtiment (aujourd’hui le hall d’accueil).
A l’image des autres maisons du quartier à l’époque, la Maison à la tour est construite en briques rouges, enduites en rose sur la rue et aux joints clairs sur la cour. Les linteaux, les corniches et les appuis des fenêtres sont en pierre calcaire. Un grand jardin en profondeur, qui prolongeait la cour actuelle, a disparu dans les années 1970.
Le premier étage de la maison était réservé aux chambres, auxquelles on accédait par l’escalier en colimaçon de la tour. Le cabinet de travail de l’écrivain était installé au second étage à l’angle du bâtiment.

> Le Musée Départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier

Le musée départemental de la vie rurale présente des collections permanentes liées à la vie rurale et artisanale traditionnelle en Picardie.
Outils et instruments, évoquent les semailles et moissons. Intérieur picard reconstitué, pressoir et tour à piler pour l'élaboration du cidre.
Ateliers artisanaux d'autrefois : serrurier, cleftier, coupeur de velours, charon, forgeron, le scieur de long, menuisier, chaisier, rempailleur, ...
Dans le parc, provenant d'Omécourt (Oise), deux granges picardes, classées monuments historiques, ont été reconstruites à l'identique avec leurs matériaux traditionnels.

> L'Historial de la Grande Guerre

Musée trilingue de référence internationale. Il s'inscrit dans un bâtiment moderne, prolongement du château médiéval. Il éclaire le visiteur sur les dimensions historiques, sociologiques et ethnologiques du premier conflit mondial. Il présente la vie quotidienne pendant la guerre à trvers des témoignages de ceux qui l'ont vécue et porte uin regard interactif sur le conflit.
Projection de 56 films d'époque et collections d'objets, d'oeuvres d'art, de documents, de lettres et de cartes postales. Des uniformes des différents combattants entourés de pièces d'armement et d'objets personnels sont exposés au=nsi qu'un ensemble de 50 eaux fortes du grand peintre expressionniste Otto Dix.

> Le Musée Somme 1916

Situé au coeur d'Albert, ville symbole de la Première Guerre mondiale, il retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l'offensive du 1er juillet 1916. Une quinzaine d'alcôves et des vitrines sont installées dans un souterrain de 230 mètres utilisé comme abri anti-aérien lors de la Seconde Guerre mondiale.
Bruitages, images et lumières plongent les visiteurs dans le quotidien vécu par ces soldats.

> Samara

Dans un bâtiment étonnant, deux expositions permanentes de 1200 m² vous emmènent pour un voyage de 600 000 ans d'Histoire sur les traces de nos ancêtres.

L'exposition "les scènes de la Préhistoire" : de -600 000 ans à 50 ans après J.-C
De la période Paléolithique au Gallo-Romain, des scènes reconstituées avec des décors et objets représentatifs de différentes périodes en Picardie, permettent d'appréhender les aspects de l'Histoire de l'Homme, l'évolution de son environnement, ses modes de vie et ses techniques (métallurgie, évolution de la taille de silex, poterie...)

L'exposition " 600 000 ans d'Histoire en Somme"
En visite libre et à votre rythme, 8 salles intéractives et thématiques vous donnent les clés de lecture pour comprendre tous les aspects de l'archéologie et ses évolutions en fonction d'une multitude de paramètres. (climats, migrations...)

> La Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau

Elle participe à la compréhension de l'oiseau dans son milieu et à la sensibilisation du visiteur à ce qui l'attend sur le terrain. Les enfants et les ornithologues débutants apprécieront cette entrée en matière qui aide à identifier les oiseaux de la côte picarde en fonction de leur biotope par des mises en scène d'oiseaux naturalisés dans des dioramas.
Venez comprendre les interactions entre l’estuaire de la Baie de Somme et le monde animal qui le peuple. Observez plus de 250 espèces d’oiseaux naturalisés mises en scène dans les milieux naturels de la côte picarde, soigneusement reconstitués. Une occasion unique d’examiner de près leur silhouette, leur plumage, leurs couleurs, la forme de leur bec et de leurs pattes… toutes ces spécificités difficilement décelables dans la nature.
Un spectacle de rapaces en vol libre conclut al visite de façon fort intéressante. Buses, faucons, aigles, vautours, chouettes, hiboux, serpentaire… Les rapaces vous fascinent ? Admirez leurs prouesses en plein vol et apprenez à les connaître grâce aux explications passionnées de leurs fauconniers. Une expérience étonnante et particulièrement instructive.

Pour tout savoir sur les petits et grands musées qui jalonnent notre département :

La Maison de Jules Verne - Amiens
Le Musée Franco-Australien de Villers-Bretonneux
La Galerie du Vitrail - Amiens
Le Prieuré Centre d'Art et de Culture - Airaines
Le Musée Boucher de Perthes - Abbeville
Le Musée Somme 1916 - Albert
La Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau - Lanchères
Le Musée de Picardie - Amiens
Le Musée des Amis du Vieux Corbie
Samara - La Chaussée Tirancourt
Le Musée des Industries du Vimeu - Friville-Escarbotin
L'abbatiale et l'Abbaye de Saint-Riquier
Le Musée Les Gens de la Terre - Huppy
L'Historial de la Grande Guerre - Péronne
Le Musée d'art local - Oisemont
Le Beffroi et le Musée des Frères Caudron - Rue
Le Musée Municipal A. Danicourt - Péronne
Le Musée "Huppy autrefois"
Le Musée Picarvie à Saint-Valery-sur-Somme
Le Musée de la verrerie à Blangy-sur-Bresle
Le Musée de Bray-sur-Somme
L’Ecole sous la IIIème République à Roye
Exposition permanente d’archéologie à Roye
Le musée de Crécy en Ponthieu

Réservez en ligne


Recherchez dans le site

Formulaire de recherche