Vous êtes ici

Sable et Galets Nos plages Falaises

Nos plages : entre falaises, sable et galets

  • 70km de littoral
  • 2km de chemin de planches à Cayeux
  • 14km de plage de sable fin au nord

La Côte Picarde

Le littoral le plus diversifié de France

De la Vallée de la Bresle (au sud) à la Baie d'Authie (au nord), en passant par l'estuaire de la Baie de Somme, la Côte Picarde déroule ses paysages diversifiés sur (seulement !) 70 km. On aime passer de la douceur du sable blond à la perfection des galets ronds et bleutés, de l'immensité des falaises vertigineuses aux paysages entre terre et eau de l'estuaire de la Baie de Somme.

Tout au long de cette frange martime, s'égrennent 7 stations balnéaires pleines de charme et de surprise !

Du nord au sud : Fort-Mahon-Plage, Quend-Plage, Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Ault-Onival, Mers-les-Bains

Saint-Valery-sur-Somme
Cayeux-petite fille sur la plage©Nicolas Bryant
Quend_char à voile ©ADRTSomme-AB
Cayeux-sur-Mer_kite surfeur ©Nicolas Bryant
Ault-Falaises©Nicolas Bryant
Côte picarde-petite fille sur la plage©Nicolas Bryant

La Baie de Somme

De la pointe du Hourdel à St-Quentin-en-Tourmont

Le fleuve Somme se jette dans la Manche en formant une large échancrure de 72 km². Cet estuaire s'ouvre entre la pointe du Hourdel au Sud et la pointe de St-Quentin-en-Tourmont au nord, au coeur du Marquenterre.

  • Cayeux-sur-Mer : Ici, on chemine sur le plus long chemin de planches d'Europe, ourlé de 400 cabines de plage comme à la Belle Epoque. C'est aussi le lieu à choisir pour la pratique du kite-surf, paddle, surfcasting, ou encore la nouvelle activité tendance : le longe-côte (!)
    La pointe du Hourdel voisine est le lieu de départ de toutes les randonnées à pied pour observer les phoques de la Baie de Somme.

  • A Saint-Valery-sur-Somme, on s'égare dans les petites ruelles pavées et fleuries de la cité médiévale de Guillaume Le Conquérant. On embarque en pirogue ou en kayak-de-mer pour observer les phoques depuis la mer, jouant dans l'estuaire ou au repos sur les bancs de sable.

  • Au Crotoy, on profite du charme du petit port de pêche, de la longue plage de sable (la seule exposée au sud) et du balai des 'sauterelliers', ces bateaux de pêche qui ramènent sur les étals notre petite crevette grise. C'est aussi le paradis des pêcheurs à pied : on y ramasse coques et salicornes à la plage dite de la Maye.

 

Le Hourdel : un petit port caractérisé par le "cordon de galets, point privilégié d'observation des phoques
Le Hourdel-phare©Fred Léonardi
Cayeux-galets©Somme Tourisme-CP
Pommes de pin©DR
Quend-Plage_dunes ©ML

Au Sud et au Nord de la Baie

A la naissance des grandes falaises normandes

C'est au sud de la Côte Picarde, de Ault-Onival à Mers-les-Bains, en passant par le Bois de Cise, que naissent les grandes falaises du Pays de Caux. Culminant à près de 80 mètres, ces monuments de craie vive imposent leurs abruptes silhouettes face à la Manche.

  • Mers-les-Bains : on célèbre l'Art Nouveau et on admire l'exhubérance décorative des villas Belle Epoque. 

Le grand massif dunaire du Marquenterre

Au nord, le massif dunaire du Marquenterre s'étend sur 3000 ha. C'est le plus vaste complexe dunaire du Nord de la France pratiquement non urbanisé. La variété des paysages est due, en partie, aux différents types de végétation qui coiffent les dunes : de la mousse aux oyats et des arbustes souvent épineux comme l'Argousier aux baies orange riches en vitamine C. A goûter !

  • A Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon-Plage, on profite des longues plages de sable fin à perte de vue et des balades à pied dans les dunes, à vélo dans la pinède pour rejoindre par les pistes sécurisées le Parc Ornithologique du Marquenterre.
    C'est ici qu'il faut venir pour découvrir ou pratiquer le char à voile, 14km de plage de sable fin pour une balade grisante (!)

Bord de mer

En mode camping !

Plein Air

Je réserve

Bord de mer

Clés en main

Week-end

Je réserve

Rencontre avecLouise Bulcourt

Restauratrice de céramiques

Les céramiques des Villas Belle Epoque nous offrent une grande variété de décors : carreaux à plat, bas relief, mosaïques. Elles sont souvent victimes de l'érosion par le sable, le sel, le vent, les embruns...