Vous êtes ici

Montez dans les tours avec Emilie, à Amiens

Amiens-cathedrale-emilie©Nicolas Bryant

Emilie

Guide confériencère

Originaire d'Amiens, Emilie est passionnée par sa ville et connait la cathédrale sur le bout des doigts. Anecdotes, secrets et histoires, elle vous fera voyager dans le temps !

Découvrir la cathédrale avec Emilie, Mode d’emploi

« Mes 3 anecdotes sur la cathédrale »

- Après avoir flâné dans le quartier Saint-Leu, notre petite Venise locale, l'on peut découvrir notre tour de Pise amiénoise...la flèche de Notre Dame! Culminant à 112,70m, elle s'offre légèrement penchée à nos regards suite à l'impétuosité d'un ouragan en 1627.

- Notre Dame d'Amiens figure parmi les "miraculées" des deux guerres mondiales. Une croix au sol, à proximité de l'entrée sud du chœur, montre l'endroit où est tombé un projectile durant la Grande Guerre, se fichant dans le dallage de l'édifice sans plus d'autres dégâts...

- Au revers de l'autel de Notre-Dame-de-la-Drapière, dans la chapelle d'axe, figurent quatre mystérieux portraits: Viollet-le-Duc et sa compagne côtoient les frères Duthoit, collaborateurs du célèbre architecte aux restaurations de la cathédrale d'Amiens au XIXe siècle.

« Mon refuge secret dans la cathédrale »

- Il est inaccessible au public, dans les parties hautes de Notre Dame. Se promener sous les arcs-boutants suspend le temps et l'espace; je m'y ressource, je m'y nourris de la beauté du monument et de la hardiesse des hommes qui l'ont bâti, je me rappelle l'humilité de ma mission de passeur d'histoire au regard des 8 siècles bientôt d'existence de la cathédrale.

« Mes adresses gourmandes à Amiens »

- Douceurs et Gourmandises (les chocolats de Monsieur Bonnotte sont mes préférés! La cerise sur le chocolat: l'atelier vitré permet au client de découvrir le tour de main du maître chocolatier!)

- Hermann fromagerie et cave à vins (la maison propose des planches de charcuterie et fromage à déguster autour d'un verre de vin! Des saveurs simples mais savoureuses qui ravissent les papilles et un concept super convivial!)

- La Coupole (Au pied du cirque Jules Verne. Ambiance bistro chaleureuse! Les plats à l'ardoise varient constamment selon les produits frais du marché! On y redécouvre des légumes oubliés, l'on est surpris par la subtilité des saveurs, la réappropriation des classiques de la gastronomie revisités! Toujours surpris, jamais déçus!)

- Leu Duo (rue Vanmarcke! Un menu à 25€ original, savoureux et généreux! Formule tartines gourmandes le midi, cela change de la pizza, des sushis ou de la galette bretonne à l'heure de la pause déjeuner resto entre collègues ou copines!)

« Mes restos préférés tout près de la cathédrale »

- Chez Rosa
- La Dent creuse
- Oz'ange

Amiens-portrait-emilie-cathedrale©Nicolas Bryant
Amiens-cathédrale-labyrinthe©Samuel Crampon
Amiens-cathedrale-parc St Pierre©Ronan Le Bideau
cathedrale_horloge_dewailly_c_adrt80-fleonardi.jpg

Pratique

Pour connaître toute la programmation des visites guidées d'Amiens Ville d'Art et d'Histoire
Office de Tourisme d'Amiens
Place Notre-Dame
Tél. : 03 22 71 22 71

Vous aimerez aussi