Bienvenue à Tous : La démarche | www.somme-tourisme.com
UNESCOCathédraleAmiens
ADRT-Garry

Bienvenue à Tous : La démarche

  • 2017Obtention de la marque
  • 70commerces accessibles
  • 30chambres accessibles

Amiens,

une accessibilité qui se veut universelle

La ville d’Amiens a obtenu la marque "Destination pour tous" en mars 2017 pour deux types de handicaps : visuel et moteur. Elle est ainsi la deuxième ville de France, après Bordeaux, à être distinguée. Elle candidate aujourd'hui pour les 4 types de handicap : auditif et cognitif en 2019 et serait ainsi la 1ère ville de France à décrocher la "marque Or".

Que l'on soit touriste, nouveau résident dans la ville, famille avec de jeunes enfants, sénior, ou personne en situation de handicap permanent ou temporaire, la ville souhaite rendre accessible à tous, tous ses services. Stationnement, aménagement voierie, transport, commerces, lieux de visites, la ville a entrepris de nombreux travaux depuis 2015, qui l'ont réellement changée.

En savoir + sur le projet

Amiens-Musée de Picardie ©AS Flament
Amiens-Maison Jules Verne ©Samuel Crampon
Amiens, Parc Saint-Pierre©Ronan Le Bideau
amiens quai belu, Somme(c)AS Flament
Amiens, Parc Saint-Pierre©Alba Bayès
chroma spectacle cathédrale Amiens, Somme©Laurent Rousselin

En matière de transport

Une chaîne de déplacement garantie

  • La Gare d'Amiens : arrivée directe en coeur de ville. Facilement accessible depuis les grandes villes Lille, Paris, Rouen... (à 1h de Paris et de Lille). Particulièrement aménagée pour les handicaps moteur et visuel
  • Par avion : Depuis les aéroports de Beauvais Tillé et Roissy Charles de Gaulle, des navettes accessibles sont assurées.
  • L'Aérodrome Amiens-Glisy : équipé d'un système permettant aux personnes en fauteuil de pouvoir monter et descendre d’avion.
  • A Pied : des travaux conséquents sont engagés depuis 2015 : adaptation de la voierie au handicap moteur et visuel, équipement de feux sonores sur tous les grands axes, mise en place d'une signalétique touristique adaptée notamment au handicap mental,... Votre promenade sera facilitée par les nombreux bancs qui vous permettront de vous reposer quand vous le souhaitez.
  • Le TAAM (Transport Adapté Amiens Métropole) : le transport à la demande est désormais ouvert aux touristes.
  • A Vélo : L'agence Buscyclette, située en gare d'Amiens, dispose de vélos adaptés : 2 rollfiets, 2 tricycles, 3 tandems. En complément, la ville d'Amiens propose la location de vélos en libre-service : Le Vélam.
  • En Voiture : de nombreuses places de stationnement et parkings ont été aménagés pour permettre un stationnement facile à tous, que l'on soit en situation de handicap ou non. Un plan papier est disponible à l'Office de Tourisme d'Amiens Métropole (parvis de la Cathédrale)

En savoir + sur l'accès et les transports

Le Stationnement adapté à Amiens

Amiens a atteint 2% de l'offre globale de stationnement en réalisant des travaux d'aménagement aux normes. Des cartographies recensant le stationnement réservé sont déjà à disposition du public à l’office de tourisme. Les bancs pour une pause seront bientôt recensés.

Télécharger le plan des places de parking PMR en centre-ville d'Amiens

Consulter la carte interactive des places de parking PMR à Amiens

" Bien-Vivre à Amiens, c’est aussi savoir accueillir l’autre, qu’il soit touriste étranger, nouvel arrivant dans la ville, famille avec enfant en bas âge, senior, personne en situation de handicap temporaire ou permanent. "
panneau-orientation-amiensamiens.fr
Velam Amiens- fête du véloAmiens Tourisme
Amiens- rue de NoyonSomme-tourisme-S.Crampon
Musée de Picardie - visite en langue des signesAmiens Metropole

Hôtels, gîtes, musées, restos

Une offre touristique complète

Amiens dispose d'un ensemble de prestations touristiques labellisées Tourisme & Handicap et/ou à minima accessibles à tous. Parmi elles, citons :

  • L'Office de Tourisme d'Amiens : labellisé pour les 4 types de handicap. Il est situé Place Notre-Dame, sur le parvis de la Cathédrale
  • La Maison de Jules Verne : labellisée pour les 4 types de handicap
  • Le Musée de Picardie : en rénovation - sera accessible aux 4 types de handicap - fin des travaux décembre 2019.
  • Le Coliseum : centre aquatique et sportif (piscine, patinoire,...) et Aquapôle proposent une gamme de prestations sportives
  • Des activités de plein air : Le Parc Saint Pierre (4 types de handicap), le spectacle des illuminations de la Cathédrale, les Journées du Patrimoine,..
  • Des promenades et de nombreuses  boucles de visites à thèmes vous sont proposées : consultez les dans notre rubrique Amiens, destination pour tous

Pour s'héberger, Amiens dispose de toute la gamme d'hébergements (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, camping, résidence de tourisme et auberge de jeunesse) et de prix (de 1 à 5 étoiles).  Une capacité de16 chambres est accessible en coeur de ville, vous permettant un accès facile depuis la gare.

Consulter les hôtels accessibles

Amiens

Liste Restaurants

accessibles

Consultez la liste des restaurants d'Amiens accessibles à tous

Consulter le pdf

Amiens

Liste Hébergements

accessibles

Hôtels, résidences, gîtes, chambres d'hôtes, consultez la liste...

Consulter le pdf

Rencontre avecAnnie Verrier

Maire-adjointe en charge des Affaires Sociales

...l’obtention de la marque n’est pas une fin en soi mais plutôt une étape. Nous avons l’ambition de promouvoir notre ville en France et bien au-delà. Nous accueillons déjà des évènements importants accessibles à tous: la réderie d’Amiens, Handivol, le plus grand meeting aérien de France dédié aux personnes en situation de handicap, les illuminations de la cathédrale, etc. … sont autant d’occasion de découvrir les charmes de notre ville de façon totalement accessible.

S'informer

Office de Tourisme d'Amiens Métropole
23 Place Notre-Dame
80000 AMIENS

Tél. +33 (0)3 22 71 60 50

www.amiens-tourisme.com

L'office de tourisme est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sans interruption et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Il est accessible aux 4 types de handicap.

 

Préparer son séjour

  1. Téléchargez les supports d'information adaptés
    Dépliants agrandis, plans adaptés pour déficients mentaux ou visuels, abécédaires, plan des places de parking MPR, l'Office de Tourisme d'Amiens met à votre disposition de nombreux outils. Contactez-les.
    En savoir +
  2. Acceo : la plateforme pour déficients auditifs, simple et gratuite
    Spécialement conçue pour les personnes parlant la langue des signes, elle vous permettra d'échanger avec un conseiller en séjour de l'Office de Tourisme pour préparer votre venue
    En savoir +

Pendant le séjour

2 applications facile et utile à télécharger, qui vous faciliteront le séjour en vous informant sur l'accessibilité des lieux d'Amiens : commerces, services (La Poste, banque,...), restaurants, hébergements, toutes les informations d'accessibilité y sont détaillées.