Emilie
Interview
Mes 3 anecdotes sur la cathédrale
– Après avoir flâné dans le quartier Saint-Leu, notre petite Venise locale, l’on peut découvrir notre tour de Pise amiénoise…la flèche de Notre Dame! Culminant à 112,70m, elle s’offre légèrement penchée à nos regards suite à l’impétuosité d’un ouragan en 1627.
– Notre Dame d’Amiens figure parmi les « miraculées » des deux guerres mondiales. Une croix au sol, à proximité de l’entrée sud du chœur, montre l’endroit où est tombé un projectile durant la Grande Guerre, se fichant dans le dallage de l’édifice sans plus d’autres dégâts…
– Au revers de l’autel de Notre-Dame-de-la-Drapière, dans la chapelle d’axe, figurent quatre mystérieux portraits: Viollet-le-Duc et sa compagne côtoient les frères Duthoit, collaborateurs du célèbre architecte aux restaurations de la cathédrale d’Amiens au XIXe siècle.
Mon refuge secret dans la cathédrale
– Il est inaccessible au public, dans les parties hautes de Notre-Dame. Se promener sous les arcs-boutants suspend le temps et l’espace; je m’y ressource, je m’y nourris de la beauté du monument et de la hardiesse des hommes qui l’ont bâti, je me rappelle l’humilité de ma mission de passeur d’histoire au regard des 8 siècles bientôt d’existence de la cathédrale.
Mes adresses gourmandes à Amiens
– Douceurs et Gourmandises (les chocolats de Monsieur Bonnotte sont mes préférés! La cerise sur le chocolat : l’atelier vitré permet au client de découvrir le tour de main du maître chocolatier!)
– Hermann fromagerie et cave à vins (la maison propose des planches de charcuterie et fromage à déguster autour d’un verre de vin! Des saveurs simples mais savoureuses qui ravissent les papilles et un concept super convivial!)
– La Coupole (Au pied du cirque Jules Verne. Ambiance bistro chaleureuse! Les plats à l’ardoise varient constamment selon les produits frais du marché! On y redécouvre des légumes oubliés, l’on est surpris par la subtilité des saveurs, la réappropriation des classiques de la gastronomie revisités! Toujours surpris, jamais déçus!)
– Leu Duo (rue Vanmarcke! Un menu à 25€ original, savoureux et généreux! Formule tartines gourmandes le midi, cela change de la pizza, des sushis ou de la galette bretonne à l’heure de la pause déjeuner resto entre collègues ou copines!)
Mes restos préférés tout près de la cathédrale
– Chez Rosa
– La Dent creuse
– Oz’ange
Pratique
Office de Tourisme d’Amiens Métropole
23, Place Notre-Dame
80000 Amiens
Téléphone : 03 22 71 60 50
Site internet