Circuit découverte "Amiens au fil de l'eau" | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
eau fleuve dans la ville
©SommeTourisme-AW

Circuit découverte "Amiens au fil de l'eau"

Circuit découverte "Amiens au fil de l'eau"

Une boucle douce à vélo entre parcs, jardins, fleuve et plan d'eau

 

Point de départ : La Gare d'Amiens

Rendez-vous en gare d'Amiens pour louer votre vélo chez Buscyclette (au rez-de-chaussée de la gare - accès direct par la pente douce extérieure). Vous pouvez aussi opter pour un vélo tandem ou pour une balade nocturne avec un guide.

A vélo, descendre le boulevard Alsace Lorraine pour rejoindre le chemin de halage en traversant le pont du boulevard Beauvillé puis en tournant à droite dans la contre-allée au niveau du bar-restaurant Le Repos des Pêcheurs. Longer le chemin de halage, (à gauche vers Camon ou à droite vers le parc Saint-Pierre). Nous suivrons le Parc Saint-Pierre.

Les Services à proximité
WC dans la gare, restauration à emporter en gare, stationnement laisser sa voiture au parking de la gare d’EFFIA, hébergement, hôtels Carlton, Campanile, Ibis, Appart Hôtel.

 

En savoir + sur Buscyclette

 

cathedrale Amiens, SommeAmiens Metropole
Amiens parc st pierre, Somme© S. bouilland
Amiens signaletique veloroute, Somme©SommeTourisme-DM
amiens-halage-velo-mathieufarcy_5.jpg©MathieuFarcy
Amiens-chemin de hallage© Mel loves travels© Mel loves travels
Parc Saint Pierre-Amiens-Somme TourismeSomme Tourisme-AB

Etape 1 - Le Parc Saint Pierre

Le poumon vert de la ville

 

Situé en plein centre-ville, entre le quartier Saint Leu et le quartier Saint Pierre, c'est Le parc où les amiénois viennent se balader, jogger, se ressourcer ou juste se poser. Ses grands espaces contemporains (22 hectares) et ses nombreux plans d'eau peuplés de canards et cygnes offrent un moment de détente et d'amusement.

Promenez-vous en vélo le long des allées, et vivez au cœur des Hortillonnages, observez la faune et la flore, suivez les petits canaux.

En longeant la Somme, sortez rue Eloi Morel. Puis rejoignez le jardin des plantes par le boulevard des fusillés.

Les Services à proximité
WC au parc Saint Pierre, Marché sur l’eau le samedi matin uniquement (vente de fruits et légumes des Hortillonnages)

En savoir + sur le Parc Saint Pierre

Jardin des Plantes-Amiens-Somme TourismeL. Rousselin - Amiens Metropole

Etape 2 - Le Jardin des Plantes

Un jardin à la française typiquement 18ème siècle

Jean-Jacques Rousseau et Joséphine de Beauharnais l’ont visité. Venez admirer les collections de plantes alimentaires, médicinales, industrielles, de rocailles, ou rosiers. Pour y flâner ou pour participer à des évènements d’importance (fête des plantes, rendez-vous au jardin, journées du patrimoine, …) n’hésitez pas à revenir.

Sortir à droite du jardin des plantes, suivre la rue Octave Tierce puis le quai Saint-Maurice et le quai de Somme. Vous longez la Somme en passant devant l’ESIE, l’école d’ingénieur en forme de soucoupe volante.

Longer le quai de Somme jusqu’à l’île Sainte-Aragonne. Prenez à droite et coupez tout droit à travers les jardins familiaux de Saint-Maurice en suivant l’allée des accacias. En arrivant rue Saint-Maurice, tournez à gauche et rendez-vous au cimetière de la Madeleine.

En savoir + sur le Jardin des Plantes

 

Arrêt au Cimetière de la Madeleine

L'un des plus beaux cimetières romantiques de France, abritant le tombeau de Jules Verne

 

Créé au 19e siècle, le cimetière de La Madeleine est niché au creux de vallons et coteaux et se présente comme un parc à l'anglaise où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes dont certaines sont de véritables mausolées. Magnifique cimetière romantique, le lieu conserve des arbres plantés au 19e siècle: frênes, érables, tilleuls, pins sylvestres, etc.,  que fréquentent les passereaux : mésanges, pouillots, fauvettes, et merles à plastron...

Plusieurs tombeaux ont fait l'objet d'un classement en tant que « Monuments Historiques », dont celui de Jules Verne. Situé assez profondément à l'intérieur du cimetière, vers le Nord, il oblige les promeneurs mal renseignés à le chercher assez longtemps, s’ils n’ont pas préalablement consulté la table installée à droite en entrant, à quelques dizaines de mètres du bâtiment abritant d'un côté, à l'Est, le bureau du gardien et de l'autre, à l'Ouest, le crématorium. Empruntez l'« allée des aubépines » jusqu'à son extrémité, même si à mi-parcours l'« allée des passiflores » y mène aussi par un petit détour plus carrossable par la gauche.

La tombe évoque le thème de la résurrection, en le représentant sortant de son tombeau en rampant. Le torse déjà dégagé de son linceul, il soulève de son dos la pierre dont l'angle est brisé, tend le bras et lève la tête vers la lumière. Profitez de ce hâvre de paix pour flâner dans ce lieu reposant, et découvrez l’évolution de l’art funéraire à travers le temps.

Les Services à proximité
Stationnement, WC

En savoir + sur le Cimetière de la Madeleine

Parc de la Hotoie-Amiens-Somme TourismeSomme Tourisme-AB

Etape 3 - Le Parc de la Hotoie

Le plus ancien parc public de la ville

Le parc de la Hotoie est le plus ancien parc public de la ville. Dès le 15e siècle, des jeux de barres et de boules y furent organisés. Les Amiénois s'y exerçaient au tir à l'arc. François 1er (en 1517) et Henri II (en 1550-1552) assistèrent aux jeux de barres. Des parades militaires y furent organisées par les arquebusiers. En 1643, une revue de toutes les troupes logées à Amiens fut organisée (5 000 cavaliers, 2 000 fantassins).

Au 17e siècle, la municipalité fit aménager hors des remparts un « cours », c'est-à-dire une promenade publique bordée de quatre alignements d’ormes, marquant l’entrée du « faubourg de la Hautoye ». Le tracé actuel, en forme de pointe, date du 18e siècle. A la fin du 20e siècle, les grilles de l’hôtel de ville furent démontées et placées à l’entrée du parc.

Aujourd’hui, le parc de la Hotoie permet de se promener à pied ou en vélo, entre les allées d’arbres et les bassins où se baignent cygnes et canards. Kiosque à musique, jeux d’enfants, terrains de sports offrent des occasions variées d’activités. Le parc de la Hotoie est aussi la porte d’entrée du zoo d’Amiens.

Arrêt pique-nique au parc de la Hotoie ou au zoo

Table et bancs permettent de pique-niquer dans le parc. En cas de pluie, possibilité de se réfugier sous le kiosque.  Un marchand de glace et de friandises est placé à proximité de l’entrée du zoo en belle saison.

Le kiosque à l’intérieure du zoo vous permet de trouver des snacks et des goûters.

 

Zoo d'Amiens - pandas roux - Somme TourismeBernard Doré

Etape 4 - Le Zoo d'Amiens

Un parc engagé dans la préservation des espèces menacées

Le zoo d'Amiens est une parenthèse exceptionnelle de 7 hectares, située à deux pas du centre-ville. Véritable île de biodiversité, il associe calme, nature et dépaysement, et demeure avant tout un site important pour la conservation des espèces menacées, et l’avancée des recherches scientifiques.

Au-delà de son rôle de conservation d’espèces exotiques menacées (tigre, tamarin, …), le zoo d’Amiens se situe sur un environnement particulier : la petite Hotoie. La petite Hotoie est une vaste zone humide plantée d’arbres centenaires. Un véritable écrin de verdure à quelques centaines de mètres du centre-ville qui abrite une faune locale particulièrement riche : près de 100 espèces d’oiseaux, de chauve-souris, de rongeurs, d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et d’arachnides. Un tiers est actuellement protégé en France (Compter 2h de visite du zoo).

Les Services à proximité
WC dans le zoo

 

En savoir + sur le zoo d'Amiens

Zoo d'Amiens - otaries - Amiens MetropoleAmiens Metropole
Zoo d'Amiens - bébé empereur - Somme TourismeBernard Doré
Zoo d'Amiens - zèbre - Somme TourismeSomme Tourisme-AB
Zoo d'Amiens - Surricates- Somme TourismeSomme Tourisme-JL
Zoo d'Amiens - otaries - Somme TourismeSomme Tourisme-AB
Maison Jules Verne-Amiens© Laurent Rousselin.jpg© Laurent Rousselin

Etape 5 - Retour vers la Gare par la "coulée verte"

Passage devant le Cirque et la maison de Jules Verne

Repartez vers la gare par la coulée verte. Prenez l’avenue Salvador Allende, passez devant la gare Saint-Roch, et poursuivez sur la coulée verte du retour par la gare et la coulée verte des boulevard Carnot, Maignan Larivière, du mail Albert 1er, et du boulevard de Belfort.

En chemin, apercevez sur votre droite : le Cirque "Jules Verne", le toit de la maison de Jules Verne avec sa fameuse tour et le square "Jules Verne".

Rendez vos vélos avant la fermeture de buscyclette.

En savoir + sur Jules Verne à Amiens

En complément : à découvrir hors circuit

 

Visite en barque à cornet des Hortillonnages

Du 1er avril au 31 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Fermé de novembre à mars.
Réservation auprès de l'Association pour la protection et la sauvegarde du site des Hortillonnages

54 bd de Beauvillé 80 000 Amiens
Tél. 03 22 92 12 18
apsseh@wanadoo.fr

 

Visite en montgolfière

Chaque année, l’association Défi Jules Verne organise les Mongolfiades à Amiens : au départ du parc de la Hotoie, des dizaines de ballons survolent Amiens et les Hortillonnages.

Du 15 avril au 30 novembre sur rendez-vous.
Réservation auprès de : Montgolfières de Picardie 139 rue des Cerisiers 60290 Laigneville
Tél. 0 810 810 806
contact@montgolfiere.com

 

Balades en bateau électrique au départ du port à fumier

Le saviez-vous ? Les ports à fumier étaient autrefois utilisées pour l’acheminement du fumier vers les parcelles des hortillons. Amiens disposait de 2 ports à fumier : le port à fumier de l’Enfer, et celui de la Planquette. Les champignonnières de l’Oise fournissaient les hortillons en fumier par chemin de fer. Il arrivait en gare d’Amiens, d’où les camions partaient pour ravitailler les hortillons. Ils déposaient la cargaison dans les deux ports à fumier des hortillonnages. Arrivé au port à fumier, les hortillons récupéraient sur leur barque le fumier pour leurs portions et l’épandaient sur leurs parcelles.

Pour visiter les Hortillonnages en barque à moteur en toute autonomie

Location de barques au Port à Fumier (2h30 de visite, jusqu’à 6 personnes par barque maximum)
Du 9 juin au 20 octobre de 14h à 19h. Fermé le lundi.
35 rue Roger Allou 80450 Camon
Tél. 06 78 53 55 92

Les animaux ne sont pas admis dans les barques.
Les poussettes doivent être laissées à l’accueil.   

 

Le chemin de halage

Le halage est une ancienne méthode de traction des péniches depuis la terre. Pour ce faire, de longues voies étaient aménagées au bord des fleuves, les chemins de halage, pour permettre la traction des embarcations dépourvues de moteurs, et incapables d’utiliser des voiles aux abords d’obstacles.Le halage se faisait par traction humaine par le marinier et son équipe, ou pae animal, des chevaux et des ânes se relayaient pour faire avancer les embarcations.

Le chemin de halage constitue un chemin de 7 km au cœur d’Amiens, mais c’est aussi le chemin de la véloroute qui relie Péronne à la Baie de Somme.

 

Le Festival Art Ville et Paysage

Une quarantaine de jardins et d’installations d’artistes et de plasticiens du monde entier prennent place au coeur des Hortillonnages, au coeur d'un dédale d'ilôts et de petits canaux. Ces expositions en pleine nature se visitent en barque ou à pied.

Location de barques au Port à Fumier (2h30 de visite, jusqu’à 6 personnes par barque maximum)
Du 9 juin au 20 octobre de 14h à 19h.  Fermé le lundi.

Réservation auprès de l'Association du Festival Art Ville et Paysage 35 rue Roger Allou 80450 Camon
Tél. 06 78 53 55 92

Les animaux ne sont pas admis dans les barques.
Les poussettes doivent être laissées à l’accueil.   

 

Balades en canoë ou en kayak

Au départ de la base nautique de Rivery, des visites en solo ou accompagnées par un guide naturaliste expérimenté, sur Avre, sur la Somme, ou au cœur des Hortillonnages.
Parcours tranquille, sans difficulté sportive.
Conditions : savoir nager. Pour les mineurs, être accompagné d’un adulte responsable.
Réservation auprès du Club nautique de Rivery, 13 impasse Motte 80136 Rivery
Tél. 03 22 91 63 75