Circuit Vélo "Amiens au fil de l'eau" | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Circuit VéloAmiensAu fil de l'eau
Somme Tourisme-M. Farcy

Circuit Vélo "Amiens au fil de l'eau"

Circuit Vélo "Amiens au fil de l'eau"

Une boucle douce à vélo entre parcs, jardins, fleuve et plan d'eau

 

Point de départ : La Gare d'Amiens

Rendez-vous en gare d'Amiens pour louer votre vélo chez Buscyclette (au rez-de-chaussée de la gare - accès direct par la pente douce extérieure). Vous pouvez aussi opter pour un vélo tandem ou pour une balade nocturne avec un guide.

A vélo, descendre le boulevard Alsace Lorraine pour rejoindre le chemin de halage en traversant le pont du boulevard Beauvillé puis en tournant à droite dans la contre-allée au niveau du bar-restaurant Le Repos des Pêcheurs. Longer le chemin de halage, (à gauche vers Camon ou à droite vers le parc Saint-Pierre). Nous suivrons le Parc Saint-Pierre.

 

Les Services
Vélos adaptés chez Buscyclette : 62 vélos à assistance électrique facilitant la pratique en cas de problèmes cardiaques, 2 rollfiets (vélos avec fauteuil roulant nécessitant l'accompagnement d'un personne valide, convient aux personnes paraplégiques, tétraplégiques ou en situation de handicap temporaire), 2 tricycles, 3 tandems pour les personnes malvoyantes, WC dans la gare, restauration à emporter en gare, stationnement laisser sa voiture au parking de la gare d’EFFIA, hébergement, hôtels Carlton, Campanile, Ibis, Appart Hôtel.

 

En savoir + sur Buscyclette

 

cathedrale Amiens, SommeAmiens Metropole
Amiens parc st pierre, Somme©Stéphane Bouilland
Amiens signaletique veloroute, Somme©SommeTourisme-DM
amiens-halage-velo-mathieufarcy_5.jpg©MathieuFarcy
Amiens-chemin de hallage© Mel loves travels© Mel loves travels

Identifiant Scald invalide.

Etape 1 - Le Parc Saint Pierre

Le poumon vert de la ville

Situé en plein centre-ville, entre le quartier Saint Leu et le quartier Saint Pierre, c'est Le parc où les amiénois viennent se balader, jogger, se ressourcer ou juste se poser. Ses grands espaces contemporains (22 hectares) et ses nombreux plans d'eau peuplés de canards et cygnes offrent un moment de détente et d'amusement.

Promenez-vous en vélo le long des allées, et vivez au cœur des Hortillonnages, observez la faune et la flore, suivez les petits canaux.

En longeant la Somme, sortez rue Eloi Morel. Puis rejoignez le jardin des plantes par le boulevard des fusillés.

Sur Place
WC au parc Saint Pierre, présence d’un itinéraire accessible et labellisé aux 4 familles de handicap (non balisé). Dalles galets pour indiquer la proximité des plans d’eau. Marché sur l’eau le samedi matin uniquement (vente de fruits et légumes des Hortillonnages)

En savoir + sur le Parc Saint Pierre

Jardin des Plantes-Amiens-Somme TourismeL. Rousselin - Amiens Metropole

Etape 2 - Le Jardin des Plantes

Un jardin à la française typiquement 18ème siècle

 

Jean-Jacques Rousseau et Joséphine de Beauharnais l’ont visité. Venez admirer les collections de plantes alimentaires, médicinales, industrielles, de rocailles, ou rosiers. Pour y flâner ou pour participer à des évènements d’importance (fête des plantes, rendez-vous au jardin, journées du patrimoine, …) n’hésitez pas à revenir.

Sortir à droite du jardin des plantes, suivre la rue Octave Tierce puis le quai Saint-Maurice et le quai de Somme. Vous longez la Somme en passant devant l’ESIE, l’école d’ingénieur en forme de soucoupe volante.

Longer le quai de Somme jusqu’à l’île Sainte-Aragonne. Prenez à droite et coupez tout droit à travers les jardins familiaux de Saint-Maurice en suivant l’allée des accacias. En arrivant rue Saint-Maurice, tournez à gauche et rendez-vous au cimetière de la Madeleine.

Sur Place
Les serres ne sont pas accessibles en fauteuil mais les extérieurs du jardin le sont entièrement et ne présentent aucun obstacle à la visite, une application de visite guidée sur smartphone à télécharger : Izi Travel, à noter pas de toilettes publiques dans le jardin ni à proximité. Possibilité de stationner une voiture dans l’enceinte du parc pour les PMR.

En savoir + sur le Jardin des Plantes

 

Arrêt au Cimetière de la Madeleine

L'un des plus beaux cimetières romantiques de France, abritant le tombeau de Jules Verne

Créé au 19e siècle, le cimetière de La Madeleine est niché au creux de vallons et coteaux et se présente comme un parc à l'anglaise où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes dont certaines sont de véritables mausolées. Magnifique cimetière romantique, le lieu conserve des arbres plantés au 19e siècle: frênes, érables, tilleuls, pins sylvestres, etc.,  que fréquentent les passereaux : mésanges, pouillots, fauvettes, et merles à plastron...

Plusieurs tombeaux ont fait l'objet d'un classement en tant que « Monuments Historiques », dont celui de Jules Verne. Situé assez profondément à l'intérieur du cimetière, vers le Nord, il oblige les promeneurs mal renseignés à le chercher assez longtemps, s’ils n’ont pas préalablement consulté la table installée à droite en entrant, à quelques dizaines de mètres du bâtiment abritant d'un côté, à l'Est, le bureau du gardien et de l'autre, à l'Ouest, le crématorium. Empruntez l'« allée des aubépines » jusqu'à son extrémité, même si à mi-parcours l'« allée des passiflores » y mène aussi par un petit détour plus carrossable par la gauche.

La tombe évoque le thème de la résurrection, en le représentant sortant de son tombeau en rampant. Le torse déjà dégagé de son linceul, il soulève de son dos la pierre dont l'angle est brisé, tend le bras et lève la tête vers la lumière. Profitez de ce hâvre de paix pour flâner dans ce lieu reposant, et découvrez l’évolution de l’art funéraire à travers le temps.

Sur Place
Un accompagnant est indispensable en raison de la présence de nombreux dénivelés. Tombeau de Jules Verne bâché de novembre à mars, Stationnement, WC.

En savoir + sur le Cimetière de la Madeleine

Identifiant Scald invalide.

Etape 3 - Le Parc de la Hotoie

Le plus ancien parc public de la ville

Le parc de la Hotoie est le plus ancien parc public de la ville. Dès le 15e siècle, des jeux de barres et de boules y furent organisés. Les Amiénois s'y exerçaient au tir à l'arc. François 1er (en 1517) et Henri II (en 1550-1552) assistèrent aux jeux de barres. Des parades militaires y furent organisées par les arquebusiers. En 1643, une revue de toutes les troupes logées à Amiens fut organisée (5 000 cavaliers, 2 000 fantassins).

Au 17e siècle, la municipalité fit aménager hors des remparts un « cours », c'est-à-dire une promenade publique bordée de quatre alignements d’ormes, marquant l’entrée du « faubourg de la Hautoye ». Le tracé actuel, en forme de pointe, date du 18e siècle. A la fin du 20e siècle, les grilles de l’hôtel de ville furent démontées et placées à l’entrée du parc.

Aujourd’hui, le parc de la Hotoie permet de se promener à pied ou en vélo, entre les allées d’arbres et les bassins où se baignent cygnes et canards. Kiosque à musique, jeux d’enfants, terrains de sports offrent des occasions variées d’activités. Le parc de la Hotoie est aussi la porte d’entrée du zoo d’Amiens.

Arrêt pique-nique au parc de la Hotoie ou au zoo

Table et bancs permettent de pique-niquer dans le parc. En cas de pluie, possibilité de se réfugier sous le kiosque.  Un marchand de glace et de friandises est placé à proximité de l’entrée du zoo en belle saison.

Le kiosque à l’intérieure du zoo vous permet de trouver des snacks et des goûters.

 

Zoo d'Amiens - pandas roux - Somme TourismeBernard Doré

Etape 4 - Le Zoo d'Amiens

Un parc engagé dans la préservation des espèces menacées

  

Le zoo d'Amiens est une parenthèse exceptionnelle de 7 hectares, située à deux pas du centre-ville. Véritable île de biodiversité, il associe calme, nature et dépaysement, et demeure avant tout un site important pour la conservation des espèces menacées, et l’avancée des recherches scientifiques.

Au-delà de son rôle de conservation d’espèces exotiques menacées (tigre, tamarin, …), le zoo d’Amiens se situe sur un environnement particulier : la petite Hotoie. La petite Hotoie est une vaste zone humide plantée d’arbres centenaires. Un véritable écrin de verdure à quelques centaines de mètres du centre-ville qui abrite une faune locale particulièrement riche : près de 100 espèces d’oiseaux, de chauve-souris, de rongeurs, d’amphibiens, de reptiles, d’insectes et d’arachnides. Un tiers est actuellement protégé en France (Compter 2h de visite du zoo).

Sur Place
Possibilité de disposer de l’accompagnement d’un médiateur qui adaptera sa visite en fonction du type handicap (formé à la LSF). Rampe d’accès PMR au bassin des otaries ainsi que des emplacements réservés dans les gradins pour assister aux spectacles. Cheminement stabilisé ou bétonné dans les allées. Baies vitrées basses pour certains enclos. Bancs et tables de pique-nique adaptés aux PMR.WC dans le zoo

En savoir + sur le zoo d'Amiens

Zoo d'Amiens - otaries - Amiens MetropoleAmiens Metropole
Zoo d'Amiens - bébé empereur - Somme TourismeBernard Doré

Identifiant Scald invalide.

Identifiant Scald invalide.

Identifiant Scald invalide.

Maison Jules Verne-Amiens© Laurent Rousselin.jpg© Laurent Rousselin

Etape 5 - Retour vers la Gare par la "coulée verte"

Passage devant le Cirque et la maison de Jules Verne

Repartez vers la gare par la coulée verte. Prenez l’avenue Salvador Allende, passez devant la gare Saint-Roch, et poursuivez sur la coulée verte du retour par la gare et la coulée verte des boulevard Carnot, Maignan Larivière, du mail Albert 1er, et du boulevard de Belfort.

En chemin, apercevez sur votre droite : le Cirque "Jules Verne", le toit de la maison de Jules Verne avec sa fameuse tour et le square "Jules Verne".

Rendez vos vélos avant la fermeture de buscyclette.

En savoir + sur Jules Verne à Amiens

Consulter la carte du Circuit

 

Les services sur le circuit

 

​Prendre un verre

  • A la sortie du parc Saint Pierre, dans le quartier Saint-Leu

De nombreux restaurants et bars avec accès de plain-pied le long du quai Bélu. Présence de nombreux pavés. Le long du quai Bélu et du boulevard du Cange, cheminement lissé.

 

Se loger​

  • Hôtel Carlton, Hôtel Ibis, Holiday Inn Express  et Hôtel Campanile, à proximité de la gare
  • ​Hôtel Mercure Cathédrale  et Ibis Style, proche de la Cathédrale

Se restaurer

  • Restaurant L'échanson , près de la Cathédrale
  • Le Kraft Burger, en centre-ville, rue Ernest Cauvin
  • Pizza Del Arte, proche de la gare

Se garer

  • Parking de la gare ou parking de l’hôtel de ville

Consulter la carte intéractive des places de stationnement PMR d'Amiens

Les Sanitaires

  • Gare
  • Au parc Saint Pierre
  • Au cimetière de la Madeleine
  • Au zoo