Fraîchement arrivé dans la Somme, vous cherchez une activité sympa à faire dans le coin, un resto ou un bar pas trop loin ? C'est par ici que ça se passe !
Situé au cœur d'Albert, ville symbole de la Première Guerre mondiale, ce musée retrace la vie des soldats dans les tranchées de manière très réaliste lors de l'offensive du 1er juillet 1916. Bruitages, images et lumières plongent les visiteurs dans le quotidien vécu par ces soldats. Incontournable.
Cet impressionnant trou de mine, de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur, est un vestige de la série d'explosions qui se déroula le 1er juillet 1916. Elle marque le déclenchement de la Bataille de la Somme par les Britanniques.
A Samara (à 15km d'Amiens), on entre au cœur de l'histoire, sur les traces de nos ancêtres : de la création du feu à la période gallo-romaine, 600 000 an d'histoire de l'homme sont retracés de manière vivante et réelle. Plein d'ateliers sympas pour les enfants. Possibilité de déjeuner sur place.
C'est LE trésor d'Amiens à voir absolument. Patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable prouesse technique, construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés au monde. Elle peut contenir 2 fois Notre-Dame de Paris (!)
Monument historique classé dès 1840, remarquable exemple d’architecture militaire du 15e siècle, une forteresse puissante aux énormes tours rondes avec ses mâchicoulis et son chemin de ronde. Avec un guide, visitez ce château fort transformé au 18e s. en demeure de plaisance. Les enfants vont adorer
Musée de référence internationale, l'Historial éclaire le visiteur sur les dimensions historiques, sociologiques et ethnologiques du premier conflit mondial. Il présente la vie quotidienne pendant la guerre à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécue.
C'est LE quartier branché des soirées amiénoises mais pas que. En journée, on aime y flâner le long des quais de la Somme, dans les ruelles pavées pour admirer les pimpantes petites maisons amiénoises très colorées. On se pose en terrasse pour admirer la Cathédrale ou on dîne au bord de l'eau.
Cet imposant monument, œuvre de l'architecte Sir Edwin Lutyens, porte sur ses piliers l'inscription de plus de 72 000 noms de soldats britanniques et sud-africains qui n'ont pas de sépulture connue. Devant le mémorial se trouve un cimetière où reposent 300 soldats français et 300 du Commonwealth.