Destination pêche
- 900km de rivière
- 6000ha d'étangs
Envie de taquiner le gardon ?
A vos cannes !
La Somme est un petit paradis pour les pêcheurs. Ses 900 km de cours d'eau le long du fleuve Somme bien sûr mais aussi de ses affluents : l'Avre, l'Ancre, la Selle, la Noye ou encore la Bresle et l'Authie et ses 6000 hectares d'étangs et de marais vous attendent pour de sympathiques parties de pêche en famille ou entre amis. Amateurs d’un jour ou amoureux du bouchon, les étangs très poissonneux de la Vallée de Somme raviront tous les férus de pêche. Pêche au blanc ou aux carnassiers, à l’anglaise ou au coup, à la graine ou à la mouche, il y en a pour tous les goûts ! Tanches, sandres, truites, brochets, carpes nagent en ces endroits paisibles, sauvages et généreux.
Les différents sites de pêche privés dans la Somme :
- Le Domaine des îles à Offoy
- Le Vivier d'Omignon à Saint-Christ-Briost
- Le Narvik à Rue
- La truite Saint-Martin à Villers-sur-Authie
- Les étangs du Boisle en vallée d'Authie.
Les AAPPMA : kesako ?
Les Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Somme
Le département compte plus de 50 associations. Lorsque vous prenez une carte de pêche chez un dépositaire (vendeur), vous adhérez automatiquement à l’AAPPMA dont dépend ce dépositaire. Le prix de la carte de pêche permet entre autre aux Associations de remplir leurs missions : surveillance de la pêche, négociation et exploitation des droits de pêche au profit d’un grand nombre de pêcheurs, la gestion piscicole et le repeuplement ainsi que la protection des espèces et des milieux aquatiques.
Téléchargez votre carte de pêche en ligne
La pêche à pied
Coques et herbes de la baie
La pêche à pied des coques et salicornes est une activité exercée par un grand nombre de professionnels dans notre région. C'est également un loisir pratiqué par beaucoup d'amateurs. Pour que les professionnels continuent à vivre de ce beau métier et pour que les pêcheurs de loisirs aient toujours le plaisir d'aller ramasser coques et herbes de la baie, il est important que tous, nous préservions les gisements de notre région en respectant les quelques règles élémentaires:
- Je ne pêche les coques que lorsque le gisement est ouvert à cette activité. Pour cela je m'informe auprès de la mairie ou de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
- En Baie de Somme, je ne ramasse que les coques de 3cm et plus afin de préserver la ressource et permettre le renouvellement du gisement.
- Je ne pêche que pour ma consommation personnelle, c'est pourquoi je suis autorisé à ramasser 5 kilos de coques maximum par personne et sur la première marée basse du jour.
- Pour pêcher les coques, je suis autorisé à utiliser une griffe à 3 dents en tant que pêcheur de loisir.
- Pour la salicorne, je limite ma cueillette à 500 g. maximum par jour et par personne.
Saviez-vous que les pêcheurs à pied sont de vrais jardiniers? Ils entretiennent la Baie pour favoriser la pousse d'un produit de qualité. Acteurs du développement durable, ils cueillent les salicornes à la main, à l'aide d'un couteau ou d'une faucille. Près de 120 pêcheurs professionnels vivent à l'année des richesses naturelles de la Baie. Ils maîtrisent une technique qui se transmet à travers les générations pour entretenir la ressource naturelle en salicornes.
Rencontre avecDavid Dufrene
Fédération de pêche de la Somme
En direct des Blogs !TortugaVidéos
Tout ce qu'il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.
En juin 2023, Mathis Behaegel, également appelé "La Tortuga", a traversé la Somme durant 10 jours, parcourant 160 km en kayak le long du fleuve, épine dorsale du département. Cette aventure insolite, de Saint-Simon dans l'Aisne à Saint-Valery-sur-Somme, l'a conduit à la découverte des sites clés de notre magnifique région, mais aussi à la rencontre des acteurs du tourisme, des habitants et de ses abonnés. Il vous raconte son aventure physique et humaine à travers ce reportage France 3 de 52 minutes, vous donne tous ses conseils (hébergements, restaurants, étapes... ) sur sa chaine Youtube et dans un article sur son blog pour ceux qui préfèrent lire.
Vous aimerez aussi
Meublés et Gîtes
Etang de l'hôpital
Produits du terroir