Musée de Picardie
- 3000oeuvres
- 4600m² d’exposition
- 1750m² de nouveaux espaces
Musée de Picardie
un lieu unique
Construit entre 1855 et 1867, à l’initiative de la Société des Antiquaires de Picardie, avec le soutien de Napoléon III, il fut le tout premier bâtiment français conçu pour devenir un musée. Il était intégralement fermé depuis 2017 mais les galeries du premier n’étaient plus visibles depuis 2008. Il a été entièrement rénové, découvrant sous les couches de peinture, des décors peints d’une exceptionnelle beauté. Les collections se sont enrichies et couvrent toute l’histoire de l’art : des collections archéologiques et égyptiennes au sous-sol [découvrez notamment la célèbre momie ou la Vénus de Renancourt récemment découverte] à l’art contemporain [Bacon, Picasso, Miro, Dubuffet, Picabia, Balthus….], en passant par les collections médiévales dont les Puys d’Amiens, chefs d’oeuvre de la cathédrale.
Le Petit Louvre
de province
C’est ainsi qu’on surnommait le Musée de Picardie lors de sa conception. Lors de la rénovation, des décors peints de toute beauté ont pu être remis à jour. C’est le cas du Salon de l’Impératrice, dédié à Eugénie, l’épouse de Napoléon. Décors peints et marqueterie en font une oeuvre d’art à part entière.
A découvrir également le cabinet de curiosités qui présente des objets insolites issus des collections d’ethnographie et d’histoire naturelle. Il est notamment un outil de médiation à destination du public scolaire.
Le Grand Salon
Rédécouverte du gigantisme et de l’apparât du Grand Salon. Ce superbe écrin accueille des toiles aux dimensions impressionnantes. On y admire par exemple Lady Godiva, oeuvre de Jules Lefebvre restaurée en 2013 et qui mesure 6,20 x 3,90 mètres. La toile des Voix du Tocsin d’Albert Maignan était roulée depuis 1918, désormais restaurée, elle a pris place sur les murs rouge pompéien.
Des collections exceptionnelles et un bâtiment sublime pour écrin
Programmation culturelle
Expositions et animations
De grandes expositions sont organisées chaque année. Des visites guidées et des conférences vous sont proposées en permanence pour apprendre à connaître intimement les collections du musée. Le Musée est également ouvert aux autres disciplines artistiques, des rencontres avec le théâtre, la danse, la musique vous seront régulièrement proposées.
On peut aussi marier l’art et le bien-être en participant à des séances de sophromodelage ou de yoga au milieu des oeuvres.
Pour les afficionados qui ne veulent absolument rien rater, pensez à vous abonner !
Pratique
Coordonnées
Musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavanne
80000 Amiens
Tél. : 03 22 97 14 00
Pratique
Horaires et tarifs
- Horaires
Ouvert tous les jours sauf lundi et 01/01, 01/05 et 25/12
Du mardi au vendredi 9h30-18h
Weekends et fériés 11-18h
- Tarifs
Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pours les – de 26 ans
Gratuit le 1er dimanche du mois
Des services
+++
Une programmation culturelle très riche : expositions temporaires, visites guidées, conférences, concerts,….
Une boutique-librairie avec des souvenirs originaux : vaisselle décorée des motifs du musée, gamme d’écharpes teintes à la waide, savon à l’effigie du Musée réalisé par la Savonnerie des Hauts-de-France, café et thé crées par la Maison Dasi Frère inspirés des décors du musée
Des outils pour les enfants comme le kit muséojeux pour une visite ludique et créative (mime, chant, recherche des animaux dans le musée.