Perles gothiques
- 56m de hauteur de façade à Abbeville
- 1440début de la construction de Rue
- 28statues classées à Saint-Riquier
Amiens, Abbeville, Corbie
chefs d’oeuvre du gothique
Pionnière de l’art gothique, la Picardie est une terre de bâtisseurs de cathédrales… Elle n’en compte pas de moins de 6 (Amiens, Noyon, Soissons, Beauvais, Laon, Senlis).
Son fleuron ? La cathédrale Notre-Dame d’Amiens bien sûr, qualifiée de « Panthéon du gothique » par Ruskin. Mais le département de la Somme recèle aussi quelques autres pépites de cette architecture de la légèreté et de la lumière.
Le trait de génie de cet art ? C’est l’invention de la voûte gothique qui libère l’espace. La lumière pénètre ainsi généreusement.
Cap à l’Ouest, Abbeville abrite l’un des chef d’oeuvre du gothique flamboyant : la collégiale Saint-Vulfran. Arcs-boutants, grandes baies, dentelle de pierre et rosaces témoignent de son style architectural.
Découvrez également l’abbatiale Saint-Pierre de Corbie. Elle était l’église principale de la puissante abbaye qui rayonnait à travers toute l’Europe.
Chapelle de Rue
flamboyante et foisonnante
Autre merveille de l’art gothique flamboyant : la chapelle du Saint-Esprit à Rue. La décoration est riche et luxuriante, à la manière flamande. Les voûtes sont ornées de magnifiques clés pendantes. La Trésorerie est magnifique.
+ d’infos : Office de Tourisme de Rue
Perles gothiques :
Cathédrale d’Amiens – Office de Tourisme 03 22 71 60 50 – visites guidées tous les jours
Collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville – Office de Tourisme 03 22 24 27 92
Abbatiale Saint-Pierre de Corbie – Office de Tourisme du Val de Somme 03 22 96
Chapelles de l’Hospice et du Saint-Esprit à Rue – Office de Tourisme 03 22 25 69 94
Abbaye Royale de Saint-Riquier – 03 22 99 96 25
Eglise Saint Leu à Amiens – Office de Tourisme 03 22 71 60 50 – visites guidées sur demande
La Chapelle de Saint-Esprit est une pure merveille du gothique flamboyant !
Abbaye Royale de Saint-Riquier
Un ensemble hors du commun
L’abbatiale de Saint-Riquier est un exemple unique de l’évolution de l’architecture gothique. La façade de l’abbatiale a la particularité d’être dominée par une unique tour centrale qui s’élève à 50 mètres couverte de statues enchâssées.
Grâce à une bibliothèque devenue, au fil des siècles, l’une des plus importantes d’Europe, et à un scriptorium actif notamment dans la création et la diffusion de la minuscule caroline, l’abbaye joue un rôle considérable dans la conservation et la transmission des savoirs jusqu’à la fin du XIIème siècle.
Rencontre avec
Gilles
Guide à l’Office de Tourisme
« J’aime lire sa façade gothique et découvrir son histoire, ses origines; pénétrer à l’intérieur et plonger dans ses secrets, ses légendes… J’aime entraîner nos visiteurs dans ce voyage à travers le temps ! »