Saint-Riquier, la renaissance d’une abbaye
- 625fondation de l’abbaye
- 100mille visiteurs
- 5hectares de domaine
Un peu d’histoire
depuis 625
Elle est fondée par le futur saint Riquier en 625, sur une source, objet d’un culte païen très ancien.
L’abbaye devient royale en 632 par la protection que lui accorde Dagobert 1er. C’est Charlemagne en personne qui confia à son gendre, Angilbert, la construction d’une nouvelle et vaste abbaye avec les matériaux les plus nobles, forgeant ainsi un modèle d’architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques de l’Occident.
Grâce à une bibliothèque devenue, au fil des siècles, l’une des plus importantes d’Europe, et à un scriptorium actif notamment dans la création et la diffusion de la minuscule caroline, l’abbaye joue un rôle considérable dans la conservation et la transmission des savoirs jusqu’à la fin du XIIème siècle.
Joyau de l’architecture gothique, l’Abbaye a connu de nombreuses destructions dues aux incendies et aux pillages, mais reste aujourd’hui l’un des plus beaux édifices de France, notamment grâce aux travaux réalisés par Charles d’Aligre, au XVIIème siècle.
Centre Culturel départemental
pépinière d’arts et de culture
L’Abbaye propose également une saison culturelle riche et variée et accueille des expositions, des colloques, des concerts, du théâtre, des spectacles et des artistes et chercheurs en résidence.
Un festival de musique de renom, le Festival de Saint-Riquier, fait résonner les murs de l’abbaye résonnent (en juillet ou en octobre). La programmation est riche, variée, éclectique, ouverte à tous les publics. Des têtes d’affiche bien sûr se produisent dans l’abbatiale mais le festival off anime aussi les terrasses des cafés, des lieux tels que le Préô ou encore les jardins et les granges de l’abbaye.
Tél. : 03 60 03 44 77
Un lieu unique. Une programmation culturelle aussi riche que l’architecture des portails de l’abbatiale.
Un trésor patrimonial
abbaye et abbatiale
L’abbaye de Saint-Riquier mérite aussi le détour pour la qualité de son architecture. Son histoire mouvementée a laissé son empreinte dans les murs. Des origines carolingiennes au gothique flamboyant de l’église jusqu’à l’architecture classique du petit séminaire, cet ensemble offre un beau tour d’horizon de l’histoire de l’art. Prenez aussi le temps de déambuler dans les jardins.
L’abbatiale peut se visiter librement en dehors des offices en haute saison mais il est aussi possible de participer à des visites guidées. Des visites insolites à la lanterne sont même parfois proposées à quelques dates