Visites insolites
- 302marches à gravir pour la cathédrale
- 30mètres sous terre : Naours
- 296marches pour accéder au sommet de saint-Vulfran
Ascension des tours et clochers
Des balades vertigineuses
Inspirez profondément, ménagez votre souffle et grimpez les quelques centaines de marches qui vous mèneront au sommet des tours de la cathédrale d’Amiens et au zénith de la collégiale d’Abbeville. Des points de vue à 360° sur les 3 plus grosses cités samariennes s’offrent à vous…
Arrivés au bout des 307 marches des tours de la cathédrale d’Amiens ? Vous allez pouvoir profiter d’un magnifique panorama sur la ville et des explications de votre guide.
Du sommet de la collégiale Saint-Vulfran à Abbeville, vous embrassez la ville mais aussi la voluptueuse vallée de Somme.
Visites mystérieuses
A la lueur des flambeaux
En fonction des époques de l’année, il est possible de visiter Saint-Valery-sur-Somme by night. De la chapelle des marins aux quais, des rues commerçantes aux vestiges médiévaux, la ville est somptueusement illuminée pour découvrir le patrimoine d’un œil nouveau et profiter d’une ambiance nocturne enveloppante et mystérieuse.
Office de Tourisme Baie de Somme
Morgane, à Saint-Riquier, propose aussi à certaines dates des visites à la lanterne et vous conte les mystères et légendes de ce bourg à la sublime abbaye.
Office de Tourisme Terres et Merveilles
Voyage au centre de la Terre
Exploration souterraine
L’histoire tumultueuse de la Somme lui a fait subir de multiples invasions. La population pour se protéger se refugier dans des cachettes souterraines, des muches (cachette en picard) comme celles de Naours. Vous vous enfoncez dans ce dédale de craie et imaginez la vie des habitants qui emmenaient avec eux cheptels et récoltes.
Cité souterraine de Naours
Mystère, obscurité, légende… Les visites au clair de lune vont vous donner des frissons…
Théâtralisées ou en costume
pour une immersion totale
Le deuxième dimanche du mois (hors juillet et août), faites une improbable rencontre à la maison Jules Verne d’Amiens. Jules Verne en personne ou sa femme Honorine, ou encore Rose la domestique, Hetzel, l’éditeur ou les personnages illustres des romans, vous embarquent pour une visite surprenante de la maison Jules Verne.
A Corbie, pendant l’été, ont lieu les fantômes du vendredi et en mai les Mystères de Folleville. La même compagnie vous propose des visites spectacles dans lesquels les comédiens en costume d’époque surgissent du passé pour faire revivre les fantômes de personnages illustres et vous raconter l’histoire des lieux.
Pour les Fantômes du vendredi à Corbie : Office de Tourisme du Val de Somme
Pour les Mystères de Follville : Office de Tourisme Avre Luce Noye
Rencontre avec
caroline lebourgeois
Directrice de la cite souterraine de naours
« A 33 mètres sous terre, on découvre l’organisation d’un village avec des chambres, une chapelle, une salle des fêtes. Les habitants utilisaient des procédés ingénieux pour tromper l’ennemi : en déviant l’échappement des fumées par la maison du meunier pour ne pas se faire repérer. »