Abbeville, porte de la baie de Somme
- 1488CONSTRUCTION DE SAINT-VULFRAN
- 60HECTARES DE RÉSERVE ORNITHO
- 9CIRCUITS DE RANDO À PROXIMITÉ
Un patrimoine d’exception
DU BEFFROI À SAINT-VULFRAN
Abbeville a adopté l’un des Pères Fondateurs de la Préhistoire, Jacques Boucher-de-Perthes. Le musée des beaux-arts, installé dans le beffroi porte son nom et présente de très belles collections archéologiques, mais présente aussi l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l’époque contemporaine.
Abbeville est également la ville d’origine d’Alfred Manessier dont les œuvres sont à découvrir au Musée, mais aussi au sein de l’église du Saint-Sépulcre où 31 vitraux contemporains et d’une richesse chromatique exceptionnelle célèbrent le thème de la passion et de la résurrection.
Et bien sûr, ne quittons pas Abbeville sans avoir visité la collégiale Saint-Vulfran. Aux allures de cathédrale, elle est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. On aime son élégance, ses hautes tours vertigineuses, le dessin fin et délicat de sa rose.
Ecrin de nature
Carmel, Emonville, Bouvaque
Commençons notre périple au parc de la Bouvaque, une zone humide de 60 hectares. En plus des nombreux oiseaux, on peut observer les sources bleues qui prennent naissance dans les profondeurs du massif calcaire. Ne manquez pas la visite du jardin d’Emonville et des jardins du Carmel, un parc paysager de 2 hectares qui fait la part belle à la mosaïculture, aux massifs floraux et aux arbres séculaires.
Non loin d’Abbeville, à Grand-Laviers, un ancien site industriel de 40 hectares a été réhabilité en une réserve ornithologique qui héberge avocettes, échasses et autres échassiers.
L’office de tourisme de la Baie de Somme vous guide durant votre séjour, pour plus d’informations vous pouvez consulter leur site internet.
Chapelle, Musée, Collégiale ou encore vitraux d’Alfred Manessier, offrez-vous un Instant Culture dans l’Abbevillois !
La ville des festivals
MUSIQUE, NATURE
De nombreux beaux et grands évènements prennent place chaque année dans la ville. La saison démarre en février avec le Festival Winter Groove qui célèbre les musiques actuelles. En mars, on reçoit les Nuits du Blues. En avril c’est la nature et l’oiseau qui sont célébrés partout en baie de Somme : plus de 300 sorties nature, un festival du film, de la photo, des expos. Abbeville accueille le festival du film avec des projections du meilleur du cinéma animalier, des expos, mais aussi le village des enfants. Mai célèbre les plus belles voix avec le Festival Choeurs et Voix.
Rencontre avec
GILLES
GUIDE CONFERENCIER
« Le patrimoine d’Abbeville est d’une richesse incroyable. Je guide les visiteurs à la découverte de l’architecture gothique de la collégiale Saint-Vulfran, des vitraux de notre célèbre peintre abbevillois, Manessier, à l’église du Saint-Sépulcre, du beffroi, du Carmel et tant d’autres pépites ! »