La Baie de Somme, Grand Site de France
- 72km2
- 49km de piste cyclable
- 300espaces d’oiseaux migrateurs
Parmi les plus belles baies du monde
GRAND SITE DE FRANCE
Classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception.
Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde, falaises, sables, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés.
Ici le ciel et la mer se confondent. Ici, on dit que les lumières changent à chaque instant. Les couleurs aussi. La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette…
Des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge. La plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile.
L’esprit des lieux
Littoral préservé
Site fragile, la Baie de Somme est le fruit d’une alliance respectueuse entre l’homme et la nature. L’engagement de ses acteurs pour préserver le capital nature de la baie, transmettre ses valeurs et l’esprit des lieux, en font un modèle de développement qui lui vaut d’avoir rejoint le cercle très fermé des Grands Sites de France aux côtés du Marais Poitevin, des Gorges de l’Ardèche et de la Pointe du Raz.
Les valeurs du label Grand Site
* Protéger la biodiversité
* Proposer des aménagements respectueux de l’identité des lieux
* Garantir aux visiteurs un accueil de qualité
* Maintenir les activités traditionnelles et respecter le cadre de vie des habitants
* Valoriser les activités éco-responsables
Avis aux amateurs de sensations : Char à voile, pirogue, kite-surf, henson….
L’écomobilité : une priorité
– A CHEVAL, À PIED, À VÉLO, EN BATEAU – DÉCOUVREZ AUTREMENT…
44 kilomètres de pistes cyclables et 8 boucles découverte, un chemin de fer à vapeur avec 4 gares, des sentiers de randonnées pédestres, des balades en mer… la baie de Somme bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires pour laisser votre voiture au parking.
Rencontre avec
OLIVIER HERNANDEZ
GUIDE NATURE
«Passionné depuis mon enfance, j’ai travaillé dans plusieurs structures picardes et nationales d’étude et de protection de la nature. Aujourd’hui en tant que guide nature et photographe, sur la côte picarde et parfois ailleurs, je me régale de partager mon émerveillement permanent pour les trésors qu’elle nous offre. J’invite les gens que j’accompagne à porter sur elle un nouveau regard… que j’espère empreint de compréhension, d’admiration, de respect et de poésie…»