Toute la Baie dans l’assiette
- 2500tonnes de moules de bouchot par an
- 300pêcheurs à pied
- 5000moutons des prés salés
Entre terre et mer
Une gastronomie authentique et originale
La Baie de Somme est un milieu naturel d’une infinie richesse qui donne vie à une faune et une flore exceptionnelle : agneaux de prés salés, coquillages (coques et moules de Bouchot), petites crevettes grises, poissons et herbes de la baie s’épanouissent dans l’eau ou nichés dans le sable.
La clémence du climat est propice à la production de carottes, poireaux, endives, pommes de terre comme la fameuse Juliette des sables, mais aussi de safran (!).
Ces produits offrent une matière première authentique et iodée, nourrissent l’imagination des chefs de la Baie et font le régal des gastronomes.
Les moules de bouchot
et herbes de la baie
Les moules de bouchot sont élevées sur de grands pieux en bois, installés dans la partie nord de la côte picarde, entre Quend et Saint-Quention-en-Tourmont, entre baie de Somme et baie d’Authie.
14 mytiliculteurs assurent la production annuelle de 2500 tonnes de moules et assurent la pérennité de ce produit emblématique de la baie. On recense également plus de 300 pêcheurs à pied. Ils alternent la pêche aux coques (surnommés hénons en picard), la pêche à la crevette grise et la récolte des herbes de la baie. La plus connue est la salicorne (encore appelée passe-pierre ou haricot des mers).
La Salicorne
Elle est récoltée entre fin mai et fin septembre sur les concessions du Crotoy et du Hourdel. Les ramasseurs diversifient la cueillette en récoltant des asters maritimes (ou oreilles de cochon), des pompons (soude maritime), etc…
L’Agneau de Pré Salé
L’agneau des prés salés est élevé dans les mollières, des espaces recouverts par la mer au moins 6 à 8 fois par an, lors des grandes marées. Depuis 2006, ces agneaux, qui se régalent de puccinelle, bénéficient d’une AOC, une vraie reconnaissance pour un produit authentique et intimement lié au terroir picard.
C’est d’ailleurs ces herbes marines qui donnent à l’agneau ce goût iodé et sa chair rose groseille. Il ne peut être consommé que de fin juin à mi-février. La marque «Estran» sous laquelle sont commercialisés les agneaux de prés-salés est déposée depuis 1991.
Une infinie richesse qui fait le régal des gastronomes: agneaux des prés salés, coquillages, poissons, herbes de la baie…
Et caetera
Rose de Picardie, Argousier…et même Safran !
La découverte culinaire se poursuit avec les produits à la rose de Picardie, qui pousse notamment aux Jardins de Valloires, l’Argousier gorgé de vitamine C qui pousse à l’état sauvage, ou récemment le Safran.
Anne s’est lancée dans des tribulations safranées depuis 2013 et vous fait visiter sa safranière. Comment résister à l’une de ses créations originales ? Confiture de rhubarbe au safran de la baie de Somme, bulles safranées ou vinaigre de cidre au safran…
Safran de la Baie de Somme
Anne Poupart – 03 22 23 59 65
safrandelabaiedesomme.com
Aux jardins de Valloires on mange des fleurs aussi !
Ne vous contentez pas de visiter les jardins, goûtez-les aussi à la Table du Jardinier.
Essayez une cuisine créative et moderne à base de plantes, de fleurs, de fruits. La surprise est dans chaque bouchée (!).
Bar, salon de thé, restaurant et vente à emporter
Réservation conseillée au 03 22 23 71 13
Rencontre avec
Ludovic Dupont
La nature a du goût
«Ma cuisine est totalement inspirée par la nature. J’aime cueillir les fleurs sauvages et les mauvaises herbes comestibles pour agrémenter mes recettes mais aussi sublimer toutes les richesses gustatives de la baie : argousier, ail des ours, capucine, menthe aquatique, les ressources sont infinies»
Qui contacter ?
Office de Tourisme Terres et Merveilles
www.terresetmerveilles-baiedesomme.com
Office de Tourisme Baie de Somme
www.tourisme-baiedesomme.fr
Sortie nature avec Odile, guide qualinat
« A bassieu, les parcs à moules »
norwoe-decouvertes.com
Bon à savoir
La pêche à pied de loisirs est tolérée en dehors des concessions dans la limite de :
. 500 g par personne et par jour maximum pour la salicorne
. 5 kg par personne et par jour pour les coques.
Où faire ses emplettes
de produits de la baie ?
- La Sardine à Saint-Valery-sur-Somme
Une belle épicerie de la mer où vous trouverez salicornes, asters frais ou en conserve à ramener dans les valises.
Tél. : 03 22 60 08 68
www.la-sardine.com - Au temps des Mets à Abbeville
autempsdesmets.com - La Conserverie Saint-Christophe à Argoules
conserverie-st-christophe.com - La Ferme des Prés Salés à Noyelles-sur-Mer
Voir la page Facebook - La Halle aux poissons au Crotoy
Le week-end et les jours fériés, les pêcheurs locaux s’installent dans un petit kiosque sur les quais pour vendre les poissons de la pêche : carrelets, soles, maquereaux ou coquilles St Jacques.
Idée recette
Flan de salicornes
Ingrédients
- 400g de salicornes
- 80g de beurre
- 40cl de crème fraîche
- 25g de farine
- 60cl de lait
- 3 oeufs
- 2 pincées de muscade râpée
- Sel, poivre
Préparation
Plongez les salicornes dans l’eau bouillante salée et faites cuire 5 mn. Egouttez et coupez-les finement.
Faites-les revenir à feu vif 5 mn dans une casserole dans le beurre fondu en remuant souvent.
Ajoutez la crème, retirez du feu et laissez tiédir.
Dans une casserole, faites fondre sur feu doux 40g de beurre, ajoutez la farine et faites blondir. Ajoutez le lait froid en mélangeant avec un fouet jusqu’à ébullition. Laissez mijoter 10mn. Ajoutez sel, poivre et muscade.
Hors du feu, ajoutez les salicornes et les oeufs un à un. Mélangez bien. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Faire cuire au bain-marie à four chaud à 200°, pendant 30 à 40 mn. Servez bien chaud.