La Grande Guerre, une Histoire de Musées
- 7MUSÉES THÉMATISÉS
- 5NATIONS EXPOSÉES
- 1CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE
Le musée Somme 1916
À ALBERT
Une mise en scène grandeur nature, une ambiance héroïque au réalisme saisissant, des reproductions de la vie des tranchées, des trésors exhumés de la dramatique bataille de la Somme…
Voilà ce qui vous attend au Musée Somme 1916, au fil d’un souterrain de 250 mètres de long enfoui à 10 mètres sous le centre-ville d’Albert !
Une exposition accessible à toutes et tous, qui vise à donner du sens et susciter l’émotion.
Entre les vitrines d’objets, on restitue la dimension humaine et l’âpreté des combats sans éluder la boue, le froid, l’hygiène et les nuits sans sommeil.
Tél 03 22 75 16 17
L’Historial de la Grande Guerre
À PERONNE
Découvrez ce somptueux musée de territoire dédié au conflit mondial de 14-18.
On offre ici aux curieux d’Histoire un regard comparatif des expériences vécues au front par les combattants français, allemands et britanniques.
Si les collections permanentes ou les expositions temporaires éclairent petits et grands sur les faits militaires de la Grande Guerre, l’Historial est aussi un musée des sociétés qui relate la vie civile à l’arrière du front.
Des émouvants dispositifs multimédias aux objets insolites exposés, l’ambition du musée est de vous offrir une visite où vous aborderez une histoire globale du conflit !
Tél 03 22 83 14 18 – Site de l’Historial
L’Historial vous accueille également sur son musée à Thiepval !
Sur ses 450 m2, dédiés à l’histoire et aux mémoires des batailles de la Somme, le musée croise les récits britannique, allemand et français de ces années de guerre sur le territoire. Une salle est consacrée à la terrible bataille de 1916 et nous offre grâce à la fresque de Joe Sacco un récit en image du 1er juillet 1916.
Visitez deux musées et quelques sites historiques sur un week-end… Ou prolongez votre séjour pour en savoir plus !
Musée sud-africain
À LONGUEVAL
Au cœur du Delville Wood ou bois du diable, retracez l’histoire des soldats sud-africains au cours des plus grands conflits du XXème siècle.
Découvrez une magnifique série de bas-reliefs en bronze qui évoquent toutes les grandes batailles auxquelles ont participé les soldats sud-africains. Pointe d’orge, le bas relief «sixième jour» relate le retour des soldats rescapés du Delville Wood au moment de la relève, le matin du 20 juillet 1916.
Complétez votre visite par une déambulation dans le mémorial à ciel ouvert tout autour, qui garde encore les cicatrices de la férocité des combats ! Lieu de communion entre paix, nature et passé, le Delville Wood et son musée vous transporteront au cœur de l’histoire du XXème siècle de l’Afrique du Sud.