L’armée française sur le front de la Somme
- 22cimetières militaires français
- 8566sépultures à Rancourt
- 200MILLE PERTES FRANÇAISES EN 1916
Le belvédère de Frise
SOUVENIR DE BLAISE CENDRARS
Prenez de la hauteur sur le paysage et changez votre regard sur l’histoire au belvédère de Frise!
Un site unique et authentique préservé par le Conservatoire des sites naturels de Picardie.
Dominant la vallée de la Somme, il permet de s’approprier l’histoire de la Grande Guerre.
Les tranchées décrites par Blaise Cendrars, en position ici jusqu’en février 1914 et dont on retrouve les mots sur le parcours, sont aujourd’hui toujours visibles et peuplées d’ovins. Un panorama imprenable sur le front français… et au-delà !
Le Souvenir Français
A RANCOURT
Rancourt possède le triste privilège d’accueillir 3 cimetières militaires : un britannique, un allemand, ainsi que la plus grande nécropole militaire Française de la Somme.
Elle borde sobrement la Chapelle du Souvenir, passage obligatoire pour qui veut obtenir une vision complète du front de la Somme.
Elle est le fruit d’une initiative privée : la famille du Bos, originaire de la région, voulut ériger un monument à la mémoire de son fils et de ses camarades de combat tués en 1916.
C’est le Souvenir Français qui, en 1937, reprend la gestion et l’animation de l’édifice. Depuis 2022, le site abrite un centre d’interprétation sur les religions pendant la Première Guerre mondiale.
Chapelle du Souvenir Français – Tél 03 22 83 77 06
C’est sur la partie Française du Front, à Vermandovillers, que l’on trouve la plus vaste et la plus émouvante des 14 nécropoles allemandes du front de la Somme.
A Maricourt, trouverez-vous la position du point de jonction entre les armées françaises et britanniques dans la Somme ?
Les villages marqués
AU SUD DU FLEUVE SOMME
Septembre 1915 : les environs immédiats du village de Fay sont secoués par la « guerre des mines ». Blotti avant-guerre au fond d’une vallée sèche, le village sera reconstruit sur le plateau. Accédez à ses vestiges en visite libre !
Septembre 1916 : après une intense préparation d’artillerie, Soyecourt est délivré. Visitez le bois Wallieux, aménagé par le Conseil départemental pour mieux comprendre le combat qui s’y déroula !
Septembre 1924 : le monument aux morts de Proyart est inauguré. Admirez les dimensions exceptionnelles et les bas-reliefs d’un véritable arc de triomphe sous lequel la statue d’un poilu, le fusil à la main, symbolise la bravoure et la détermination des soldats français !
Rencontre avec
SYLVESTRE BRESSON
GUIDE DES CHAMPS DE BATAILLE, MEMBRE DU RÉSEAU SOMME BATTLEFIELDS’ PARTNER
«Bien plus qu’une simple visite, la découverte de ces lieux chargés d’émotions est une véritable expérience. Les cimetières militaires, mémoriaux, tranchées et nombreux vestiges connus et méconnus de la Grande Guerre en sont maintenant les seuls témoins silencieux à tout jamais.»