Le circuit du Souvenir
- 92KM DE DISTANCE
- 8SITES DE MÉMOIRE
- 200MILLE VISITEURS CHAQUE ANNÉE
La Somme, un espace mondial
25 NATIONALITÉS
La Somme a été profondément touchée par les combats de la Première Guerre mondiale avec l’invasion d’août et la « course à la mer » de septembre 1914, la bataille de la Somme de juillet à novembre 1916 et les batailles de Picardie de mars à septembre 1918.
En 1916, à l’inverse du duel franco-allemand de Verdun, la Somme est devenue un espace mondial, point de rencontre d’une vingtaine de nationalités où trois millions de soldats s’affrontèrent sur un front de 45 kilomètres.
Le Circuit du Souvenir
D’ALBERT À PÉRONNE
Balisé de Péronne à Albert, le Circuit du Souvenir vous emmène sur les traces de ces hommes, à travers les vestiges de combats, cimetières et mémoriaux qui honorent le souvenir de tous les soldats de la Première Guerre Mondiale.
Jalonné du coquelicot, fleur symbole du sacrifice et de la mémoire des soldats morts à la guerre, partez à la rencontre de ces hommes venus du monde entier.
En voiture, à vélo, à pied, en avion, seul ou guidé, de nombreuses possibilités de visites s’offrent à vous pour découvrir et comprendre cette page d’Histoire internationale.
Lors de votre découverte, faites appel au réseau Somme Battlefields’ Partner !
Le top 10 des sites
À NE PAS MANQUER !
- Le Musée Somme 1916 à Albert
- Le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel
- Thievpal : le Mémorial Britannique et le musée de site
- La Tour d’Ulster à Thiepval
- Le Trou de Mine de La Boisselle « Lochnagar Crater »
- Pozières et ses monuments commémoratifs
- Le Mémorial et Musée Sud-Africains à Longueval
- La Chapelle du Souvenir Français à Rancourt
- L’Historial de la Grande Guerre à Péronne
- Le Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux et le Centre Sir John Monash
Le P’tit train
DE LA HAUTE SOMME
Près d’Albert, embarquez à bord du P’tit train, tracté par une locomotive à vapeur. Une vraie. 14 km de balade à travers l’histoire entre Froissy et Dompierre, et les champs avec vue imprenable sur la Vallée de la Somme.
Voie ferrée construite en 1916 pour les besoins de la Bataille de la Somme, elle servait à l’approvisionnement des tranchées et de l’artillerie pendant la Première Guerre Mondiale. Il est loin le temps où cette ligne servait à l’approvisionnement du front en 1916.
Chaque année, le P’tit train organise deux festivals vapeur lors du dimanche de Pentecôte et fin septembre pour marquer la fin de saison.
Le Musée des chemins de fer à voie étroite présente une riche collection : locomotives à vapeur françaises, allemandes et américaines, locotracteurs diesel et divers wagons d’origine militaire et industrielle datant pour la plupart des années 1910-1920. De nombreux véhicules étaient utilisés pour alimenter les tranchées de la Bataille de la Somme.
Le P’tit train de la Haute Somme – 03 22 83 11 89
Infos utiles
SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR
- Office de Tourisme de la Haute Somme
1 rue Louis XI
80200 PERONNE
03 22 84 42 38
accueil@hautesomme-tourisme.com
hautesomme-tourisme.com
- Office de Tourisme du Pays du Coquelicot
9 rue Gambetta
80300 ALBERT
03 22 75 16 42
officedetourisme@paysducoquelicot.com
tourisme-paysducoquelicot.com
- Office de tourisme du Val de Somme
28/30 place de la République
80800 CORBIE
03 22 96 95 76
officedetourisme@valdesomme.com
valdesomme-tourisme.com
Allez-y
AVEC UN GUIDE
Laissez-vous guider, faites votre choix parmi les guides Somme Battlefields’ Partner et préparez votre visite en amont avec notre guide spécifique Grande Guerre !
A la 1/2 journée ou à la journée, dans votre propre véhicule ou directement conduit dans des minibus, partez à la découverte des champs de bataille de la Somme avec un guide qualifié.
Préparez en amont votre visite des champs de bataille en feuilletant notre guide dédié aux sites de mémoire dans la Somme en version numérique.
Allez-y
À PIED OU À VÉLO
- Deux circuits pédestres sont réalisables autour de deux sites de mémoire incontournables : Thiepval et Beaumont-Hamel.
- Parcourez un circuit de 13,5 km autour du Mémorial de Thiepval.
- Lancez-vous sur le circuit du Caribou de 8 km près du parc terre-neuvien de Beaumont-Hamel.
- Grâce au topoguide « Dans les traces de la Grande Guerre« , parcourez le circuit du souvenir à pied à travers la découverte de 48 circuits historiques.
- En parcourant l’itinéraire cyclable de 90 km de la Véloroute de la Mémoire, vous pouvez relier 2 grandes villes du nord de la France : Amiens et Arras.
Le parcours emprunte des routes communales et départementales et vous permet de découvrir plusieurs sites majeurs de la Première Guerre Mondiale.