©Lwood
©Lwood

Vestiges

de la Grande Guerre

Le témoignage des paysages

  • 45KM DE FRONT
  • 50HECTARES DE VESTIGES À VISITER
  • 100MILLE OBUS TIRÉS CHAQUE JOUR

Lochnagar Crater

À LA BOISSELLE

Ici, le 1er juillet 1916, les hommes bondirent de leurs positions de départ à 7h28. Ils ignoraient qu’ils se ruaient vers une mort imminente.

Quelques minutes avant l’assaut de l’infanterie, plusieurs explosions destinées à rompre la première ligne allemande creusèrent de profonds cratères, identiques à celui de La Boisselle.

Ce trou de mine, de 91 mètres de diamètre et de 21 mètres de profondeur, est maintenant le seul du front de l’ouest qui vous est accessible.

Une très émouvante cérémonie y est organisée chaque 1er juillet à 7h28 mais le site reste en libre accès toute l’année !

frisesomme tourisme ldesbois lwood 301
©Somme Tourisme-Lwood

Les stigmates des hauteurs

DE LA  VALLÉE DE LA SOMME

Montez au belvédère de Frise et accédez à un site unique et authentique préservé par le Conservatoire des sites naturels de Picardie.

Dominant la vallée de la Somme, il permet de s’approprier l’histoire de la Grande Guerre.

Les tranchées du front français décrites par Blaise Cendrars sont aujourd’hui toujours visibles et peuplées d’ovins !

Aux abords du mémorial de Le Hamel, on commémore la décisive victoire Américano-Australienne du 4 juillet 1918, c’est une tranchée allemande que l’on a exhumé.

Depuis ce promontoire surplombant la vallée, réaménagé pour le centenaire, admirez la vue sur Corbie et imaginez donc la scène du crash du célèbre Baron Rouge !

Plume d’Histoire

Faites un peu d’histoire grâce à Marie Petitot

Historienne passionnée, Marie Petitot anime son blog Plume d’Histoire. Vous l’avez peut-être déjà vue sur vos écrans de télévision lors de son intervention dans Secrets d’Histoire. Découvrez maintenant son article sur le Baron Rouge, réalisé l’été dernier dans la Somme.

Découvrez son article ! 

Découvrez l’histoire du Baron Rouge avec Marie Petitot

1916 km

D’Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !

Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens,  au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.

Je souhaite lire l’article

Somme1914_1918

Découvrez les plus beaux sites de mémoire de la Somme !

Musées, mémoriaux, paysages, événements… Découvrez les plus belles photos des sites de mémoire de la Somme !

Suivez notre compte Instagram !

Instagram Somme1914_1918