©SommeTourisme-AC
©SommeTourisme-AC

Mémorial franco-britannique

Thiepval

Mémorial franco-britannique de Thiepval

  • 4juillet 1918
  • 93minutes
  • 550mètres de tranchées

Au sommet du village

Elevé en pleine campagne, ce mémorial rappelle la présence australienne en 1918.

Les panneaux expliquent le rôle des 295.000 Australiens qui servirent sur le théâtre des opérations dans l’AIF (Australian Imperial Force) : 46.000 perdirent la vie et 132.000 furent blessés.

Sur le monument, les propos émouvants de Georges Clémenceau, Président du Conseil Français, ont rappelés. Le texte est tiré de son discours reconnaissant envers la nation australienne, lors de sa visite aux troupes australiennes peu après la bataille, le 7 août 1918 à Bussy-lès-Daours.

Rivenzi

La Somme, une bataille mondiale.

Savez vous pourquoi la bataille de la Somme est considérée comme une des plus importantes de la Grande Guerre ? Si, pour les Français, la bataille de Verdun occupe l’espace mémoriel, pour les Britanniques et les Allemands, c’est la bataille de la Somme qui incarne le véritable choc de la mort de masse. Suivez Rivenzi sur les pas des soldats qui se sont battus sur nos terres… des scènes marquantes pour J.R.R. Tolkien, qui s’est inspiré de son expérience dans les tranchées pour façonner les scènes de bataille de ses romans.

La Somme, une bataille mondiale.

Valootre

Sur les traces de la bataille de la Somme, en deux roues.

Les mémoriaux et cimetières font partie intégrante du paysage de la Somme. Mais connaissez vous les dernières traces visibles de la Grande Guerre sur le territoire ? ?
A bord de sa moto, Valootre vous emmène sillonner les petites routes pour découvrir ou redécouvrir l’un des événements les plus marquants qu’a connu la Somme. ?
Une vidéo inspirante et émouvante, qui vous donnera envie d’enfourcher votre moto à la découverte du patrimoine samarien et de son histoire ! ?

Lien vers la vidéo

Le Bizarreum

Mourir au combat : la bataille de la Somme

? Juliette Cazes, de la chaîne Le Bizarreum, vous emmène à la découverte des lieux de mémoire de la Bataille de la Somme, conflit le plus sanglant de la Grande Guerre.
? Dans cette vidéo, elle vous dévoile les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission, une organisation créée après la Première Guerre Mondiale et dont les missions comportent, entre autres, le dénombrement, l’identification, l’entretien des tombes des soldats du Commonwealth tombés pendant les deux guerres mondiales, ainsi que la construction de mémoriaux pour les soldats non identifiés. ? Vous découvrirez également les missions des organisations Le Souvenir Français – Officiel et de l’ ONaCVG , qui honorent et font également vivre la mémoire des disparus. ?

Je visionne la vidéo

1916 km

D’Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !

Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens,  au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.

Je souhaite lire l’article

Instagram Somme1914_1918

Découvrez les plus beaux sites de mémoire de la Somme !

Musées, mémoriaux, paysages, événements… Découvrez les plus belles photos des sites de mémoire de la Somme !

Instagram Somme1914_1918

Tortuga Videos

A velo sur les traces de la bataille de la Somme !

C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias « La Tortuga », a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l’est du territoire et l’histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.

A découvrir en vidéo ET en podcast !

Pour visionner la vidéo, cliquez ici !

A vélo sur les traces de la bataille de la Somme !

Plume d’Histoire

Vignacourt, 4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !

Marie, passionnée d’Histoire, a sillonné la Somme pendant 2 jours sur les traces des soldats de la Grande Guerre… Ces soldats qui, pour oublier l’horreur du front, ont pu trouver un peu de repos, de joie etde quiétude à Vignacourt…

Lisez vite ce bel article ! 

Lien vers le blog de « Plume d’Histoire »

Plume d’Histoire

Faites un peu d’histoire grâce à Marie Petitot

Historienne passionnée, Marie Petitot anime son blog Plume d’Histoire. Vous l’avez peut-être déjà vue sur vos écrans de télévision lors de son intervention dans Secrets d’Histoire. Découvrez maintenant son article sur le Baron Rouge, réalisé l’été dernier dans la Somme.

Découvrez son article ! 

Découvrez l’histoire du Baron Rouge avec Marie Petitot

LE BLOG DE SARAH

Sarah Dawalibi découvre le Circuit du Souvenir !

Sarah Dawalibi, auteur du blog Le Blog de Sarah, vous emmène à la découverte du Circuit du Souvenir de la Somme !

Suivez-la dans son aventure à travers les sites de la Grande Guerre…

➡ Pour lire article, cliquez ici ! ⬅

LE BLOG DE SARAH