©SommeTourisme-ASFlament
©SommeTourisme-ASFlament

Longueval

Mémorial sud-africain

et le bois du diable

Mémorial Sud-Africain de Longueval

  • 1erebrigade d’Infanterie sud-africaine
  • 15juillet 1916
  • 3143soldats

Longueval

Symbole national de courage 

3143, c’est le nombre de soldats sud-africains présents ce 15 juillet 1916 au Bois Delville. Baptême de feu pour beaucoup, ils sont devenus le symbole national du courage et du sacrifice pour l’un des plus hauts faits d’armes de la Première Guerre Mondiale.

Ce 15 juillet, l’ordre est reçu de prendre et tenir le bois « à tout prix ». Partie intégrante de la bataille de la crête de Bazentin lancée le 14 juillet 1916, les Britanniques se lancent contre la IIIème division de la Garde, une unité prussienne. Sur un front long de 5.5 kilomètres, 4 divisions du Commonwealth se lancent à 3h25 du matin. Les Sud-africains sont chargés du secteur de Longueval mais sont stoppé par un point d’appui allemand : la ferme Waterlot.

Les combats font rage. Le 20 juillet à la relève seulement 142 hommes sortent du bois sur les 3 143 lancés.

memorial sud african longuevalst asflament

Le musée de Longueval

Conflits du XXème siècle 

Aujourd’hui, le site est dédié à tous les Sud-Africains tombés au cours des divers conflits du XXème siècle, en Afrique, en Europe et au Proche-Orient. Des souscriptions publiques furent levées pour l’édification du monument. Sa conception a été confiée à Sir Herbert Baker, un des principaux architectes de l’Imperial War Graves Commission.

Inauguré le 10 octobre 1926, une large avenue bordée d’une double rangée de chênes conduit à la Grande Arche du Monument. Les dédicaces du monument sont en anglais et en afrikaner. Le dôme est surmonté d’une statue en bronze, œuvre d’Alfred Turner, représentant Castor et Pollux menant un cheval de combat et s’étreignant la main en signe d’amitié. Ils représentent l’union de tous les peuples d’Afrique du Sud dans leur détermination à défendre leurs idéaux communs. Un musée à l’arrière commémore les 25 000 volontaires Sud-Africains, hommes et femmes de toutes races et de toutes religions, tombés au cours des trois guerres.

The Last Tree

Le dernier arbre 

On estime qu’à la minute, 400 obus allemands tombaient sur le bois. Ne restaient plus que des tranchées et des morts, le bois n’avait de bois que le nom à la fin des combats. Mais au milieu de ce chaos, de ce travail du diable, un arbre a survécu. Dernier témoin des horreurs connues, ce charme commun a une place à part dans le mémorial. The Last Tree, le dernier arbre. Si seulement, les arbres pouvaient parler …

memorial sud africain longueval somme tourisme lwood 3
©Somme Tourisme-Lwood

Rivenzi

La Somme, une bataille mondiale.

Savez vous pourquoi la bataille de la Somme est considérée comme une des plus importantes de la Grande Guerre ? Si, pour les Français, la bataille de Verdun occupe l’espace mémoriel, pour les Britanniques et les Allemands, c’est la bataille de la Somme qui incarne le véritable choc de la mort de masse. Suivez Rivenzi sur les pas des soldats qui se sont battus sur nos terres… des scènes marquantes pour J.R.R. Tolkien, qui s’est inspiré de son expérience dans les tranchées pour façonner les scènes de bataille de ses romans.

La Somme, une bataille mondiale.

Valootre

Sur les traces de la bataille de la Somme, en deux roues.

Les mémoriaux et cimetières font partie intégrante du paysage de la Somme. Mais connaissez vous les dernières traces visibles de la Grande Guerre sur le territoire ? ?
A bord de sa moto, Valootre vous emmène sillonner les petites routes pour découvrir ou redécouvrir l’un des événements les plus marquants qu’a connu la Somme. ?
Une vidéo inspirante et émouvante, qui vous donnera envie d’enfourcher votre moto à la découverte du patrimoine samarien et de son histoire ! ?

Lien vers la vidéo

Le Bizarreum

Mourir au combat : la bataille de la Somme

? Juliette Cazes, de la chaîne Le Bizarreum, vous emmène à la découverte des lieux de mémoire de la Bataille de la Somme, conflit le plus sanglant de la Grande Guerre.
? Dans cette vidéo, elle vous dévoile les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission, une organisation créée après la Première Guerre Mondiale et dont les missions comportent, entre autres, le dénombrement, l’identification, l’entretien des tombes des soldats du Commonwealth tombés pendant les deux guerres mondiales, ainsi que la construction de mémoriaux pour les soldats non identifiés. ? Vous découvrirez également les missions des organisations Le Souvenir Français – Officiel et de l’ ONaCVG , qui honorent et font également vivre la mémoire des disparus. ?

Je visionne la vidéo

1916 km

D’Arras à Amiens, par la véloroute de la mémoire, avec 1916 km !

Suivez le périple de Paule-Elise Boudou d’Arras à Amiens,  au guidon de son fidèle Jojo le vélo, sur la V32, véloroute de la mémoire. 4 jours pour découvrir la Première Guerre Mondiale en alliant rencontres, sites de mémoire, pluie et frites ! Elle vous raconte tout, étape par étape, sur son blog de voyage et d’histoire.

Je souhaite lire l’article

Instagram Somme1914_1918

Découvrez les plus beaux sites de mémoire de la Somme !

Musées, mémoriaux, paysages, événements… Découvrez les plus belles photos des sites de mémoire de la Somme !

Instagram Somme1914_1918

Tortuga Videos

A velo sur les traces de la bataille de la Somme !

C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias « La Tortuga », a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l’est du territoire et l’histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.

A découvrir en vidéo ET en podcast !

Pour visionner la vidéo, cliquez ici !

A vélo sur les traces de la bataille de la Somme !

Plume d’Histoire

Vignacourt, 4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !

Marie, passionnée d’Histoire, a sillonné la Somme pendant 2 jours sur les traces des soldats de la Grande Guerre… Ces soldats qui, pour oublier l’horreur du front, ont pu trouver un peu de repos, de joie etde quiétude à Vignacourt…

Lisez vite ce bel article ! 

Lien vers le blog de « Plume d’Histoire »

Plume d’Histoire

Faites un peu d’histoire grâce à Marie Petitot

Historienne passionnée, Marie Petitot anime son blog Plume d’Histoire. Vous l’avez peut-être déjà vue sur vos écrans de télévision lors de son intervention dans Secrets d’Histoire. Découvrez maintenant son article sur le Baron Rouge, réalisé l’été dernier dans la Somme.

Découvrez son article ! 

Découvrez l’histoire du Baron Rouge avec Marie Petitot

Le blog de Sarah

Sarah Dawalibi passe un week-end sur Amiens !

Sarah, initialement venue découvrir le Circuit du Souvenir de la Somme, a prolongé son séjour dans la capitale Picarde ! Elle vous donne les clés pour un séjour réussi à Amiens !

Pour lire l’article, cliquez-ici !

Week-end city-trip à Amiens