©SommeTourisme-JM
©SommeTourisme-JM

Parfum

Coquelicot

fleur du Souvenir

Parfum coquelicot

  • 1915POÈME IN FLANDERS FIELDS
  • 19211ÈRE VENTE DE COQUELICOT

Fleur des champs de blé

Un poème, une allégorie

En 1915, le lieutenant-colonel John Mc Crae, un médecin militaire canadien, écrit un célèbre poème intitulé « In Flanders Fields » à la suite de la mort de son ami tué par un obus allemand à Ypres, enterré dans une tombe de fortune marquée d’une simple croix de bois, où les coquelicots sauvages poussent entre les rangées. Ce poème allait devenir le symbole du sacrifice des soldats pendant la Première Guerre Mondiale.

Sur les champs de ruines, les paysages lunaires et dévastés, la fragile fleur aux pétales délicatement chiffonnés, est la seule à parvenir à pousser au milieu des obus. Sa couleur rouge sang couvre le champ de bataille comme un hommage silencieux au sang versé par les soldats.

parapluie poppies cnicolas bryant
©Nicolas Bryant

Un souvenir…

au coquelicot

philippe feret 0
bt rencontre

Voyager en Photos

DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR

Mathilde Jégoux, du blog Voyager en Photos, a enfouché son vélo à la découverte du Circuit du Souvenir dans la Somme. Elle vous donne toutes les clés pour aller à la rencontre des principaux sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale à vélo, en toute sécurité, et vous fournit une liste d’infos pratiques qui vous permettra de préparer votre séjour sereinement. Où manger, où dormir, où louer un vélo, horaires et tarifs des lieux de visites… vous saurez tout en cliquant ici !

DECOUVRIR LES SITES DE MEMOIRE A VELO SUR LE CIRCUIT DU SOUVENIR