La Véloroute Vallée de Somme
- 160KM
- 30Belvédères
- 8Maisons de la vallee
La Véloroute Vallée de Somme
Itinéraire tout confort
Aujourd’hui on enfile le casque et on enfourche son vélo pour découvrir à coups de pédale le fleuve Somme. Depuis Ham jusqu’à l’embouchure du fleuve dans l’estuaire de la baie, le chemin de halage a été aménagé sur la quasi totalité du parcours en une piste cyclable paisible et tout confort. On se laisse guider par le fil de l’eau et on profite des richesses historiques et naturelles de la vallée sur 160 km.
On peut démarrer par la source à Fonsomme dans l’Aisne pour les plus téméraires car depuis la source on jongle entre les petites routes, le canal de St-Quentin puis le canal du Nord qui superpose la Somme. Il vous faudra un VTT si vous souhaitez ensuite rester sur le halage ou sinon suivez la signalétique depuis Ham. La Véloroute Vallée de Somme est aménagée sur le halage à 90% du fleuve jusqu’à la Baie de Somme..
Une vallée idéale
Au patrimoine d’exception
Le parcours est également jalonné de sites naturels d’exception. Citons les marais de Méricourt-sur-Somme ou Samara mais aussi les étangs de la Barette à Corbie ou le marais des Cavins à Bourdon qui nous conte le souvenir du roman d’Hector Malot En Famille.
On profitera également d’une halte dans la ville de Jules Verne, Amiens, pour découvrir a minima le site des hortillonnages, 300 hectares de jardins sur l’eau au charme bucolique renversant, et la cathédrale Notre-Dame d’Amiens dont la dentelle de pierre lui a valu un classement au patrimoine mondial.
Impossible de tout citer : le charmant village de Long, Abbeville…. Et enfin la cerise sur le gâteau : les prés salés de la baie de Somme, cet espace mêlé de sable et d’eau à l’horizon infini qui héberge les oiseaux, les phoques, les moutons, les chevaux…
Tout a été pensé pour le confort des cyclotouristes : aires de pique-nique, racks à vélo, établissement labellisés Accueil Vélo, etc… et les anciennes maisons éclusières peu à peu rénovées pour vous accueillir.
Nos adresses coup de cœur pour bien manger, les pieds dans l’eau :
La Sarcelle à Frise
La Caroline à Corbie
O Jardin à Amiens
Au fil de l’eau à Long
La péniche Jessy à Eaucourt-sur-Somme
Au Coin de la Baie à Grand-Laviers
Des sites naturels d’exception : les marais de Méricourt-Sur-Somme, Samara, étangs de la Barette à Corbie, marais des Cavins à Bourdon mais aussi Amiens, ville de Jules Verne, des hortillonnages et de la cathédrale Notre-Dame…
Maisons de la Vallée
La nouvelle vie des maisons éclusières
- Frise supérieur : un grand gîte
- Eclusier-Vaux : Le Domaine des p’tits Bouchons, un restaurant, deux gîtes et une grande salle de bal
- Froissy : La Halte Gourmande, un café et un gîte
- Ailly-sur-Somme : CyclenSomme propose location et réparation de vélos, ainsi que des sanitaires.
- Picquigny : la Maison du tourisme Nièvre Somme, location de vélos et bateaux
- Long : le bureau d’information touristique Terres et Merveilles avec location de vélos, kayaks, et paddle
- Saint-Valery-sur-Somme : La Canoterie, un café / brasserie aussi point de départ de sorties nature en pirogue
Accueil Vélo ©
Des services pour les cyclistes
En 2024, 164 structures sont labellisées Accueil Vélo dans la Somme : des hébergements bien sûr, mais aussi des restaurants, des loueurs/réparateurs de vélos, des sites de visite ou encore des Offices de Tourisme.
Choisir une adresse Accueil Vélo, c’est la garantie de disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation et de bénéficier d’un accueil attentionné, d’informations et de conseils utiles (circuits, météo…).
Découvrez les listes de tous nos partenaires Accueil Vélo
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site France Velo Tourisme qui répertorie tous les établissements Accueil Vélo de France.
Quelles étapes ?
Pour découvrir la véloroute vallée de somme
Afin de vous aider à préparer votre balade, randonnée ou séjour sur la véloroute Vallée de Somme (V30), nous avons découpé l’itinéraire en plusieurs étapes :
Où commencer la Véloroute
Lieux de départ conseillés
Voici la liste des principales gares qui vous permettent de démarrer l’itinéraire et d’organiser votre retour :
Ham, Nesle, Corbie, Amiens, Ailly-sur-Somme, Longpré-les-Corps-Saints, Abbeville et Noyelles-sur-Mer.
A noter que la gare d’Amiens est recommandée principalement aux amiénois ou si vous arrivez d’une autre gare, car le stationnement y est payant et souterrain.
Pour vos balades à la journée, de nombreux parkings sont aménagés le long de la véloroute équipés de table pique-nique.
Si vous souhaitez louer un vélo en one-way et faire transporter vos bagages sur la Véloroute Vallée de Somme :