©TVergoz-FTommassini
©TVergoz-FTommassini

Sports

nautiques

Vallée de Somme

Pour les accros à l’adrénaline

  • 10Randonnées nautiques
  • 8Clubs de kayak
  • 480mètres de câble au téléski

Original et ludique 

Rafting dans le nord de la france 

Rendez-vous à Picquigny, à la base nautique de la Catiche pour une expérience insolite et inattendue dans le Nord de la France : le rafting. C’est le seul spot d’eau vive du Nord de la France et vous allez pouvoir affronter les flots bouillonnants. 

Avant d’embarquer dans votre raft de 4 à 10 places, Johann et son équipe vous expliqueront les règles de sécurité, vous équiperont de pagaies, gilets et casques. Apprenez comment vous placer dans le raft et manipuler votre pagaie, avant d’aller affronter les gros bouillons de la Somme, une simulation au sol s’impose. 

Bump, toboggan, crêpe… autant de jeux qui vous attendent pour des fous rires garantis ! 

Canoë Kayak sur le canal de la Somme entre Frise et Cappy
© TVergoz-FTommassini

L’itinérant 

Randonnée en kayak 

Pas moins de 8 clubs de canoë-kayak sont installée le long du fleuve. Certains peuvent charger les embarcations sur leur remorque et vous conduire en minibus en amont du fleuve au point de départ de votre randonnée. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser glisser sur la surface de l’eau pour rejoindre le club. Ce sont en général des randonnées de 1h30 mais pour les plus courageux vous pouvez partir à la journée, voire même opter pour une randonnée-bivouac et passer la nuit en camping (le club vous prête des bidons étanches) ou une randonnée citoyenne en participant à l’arrachage des plantes invasives.

Pour l’équipement on opte pour des vêtements synthétiques (pas de coton, pas de jean), voir une combinaison néoprène lorsqu’il fait plus frais, des chaussures fermées. La crème solaire, les casquettes, les maillots, les serviettes de bain et la tenue de rechange seront utiles.

Il est obligatoire pour toutes ces activités de savoir nager 25 mètres.

Et pour ceux qui ont leur propre matériel et souhaitent naviguer librement, téléchargez nos 10 circuits nautiques 

Glisse et vitesse 

WAKEBOARD à Dreuil-les-Amiens 

Au coeur de la vallée de Somme, sur le site des étangs de Dreuil, aux portes d’Amiens, une bande de potes a crée un téléski nautique. Quesako ? C’est un câble de près de 500 mètres qui tracte le skieur, à 30 km/h, à la place du bateau traditionnel (un peu sur le mème modèle que le tire-fesse). 

Vous pouvez tester le téléski nautique, le wakeboard, le kneeboard, etc… 

Pour les enfants et les débutants, des créneaux spécifiques ont été mis en place pour apprendre en toute sécurité.

Pour les riders confirmés, 7 modules sont placés sur les étangs pour vous permettre d’expérimenter vos air-tricks les plus fous ! 

Il est obligatoire de porter un gilet et un casque.

Téléski Wakeboard Dreuil-les-Amiens vallée de Somme
©Mathieu Decle

Rafting et Téléski

Pratique

Kayak et paddle

les Locations

Les bases nautiques

de la vallée

bt rencontre

TortugaVidéos

Tout ce qu’il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.

En juin 2023, Mathis Behaegel, également appelé « La Tortuga », a traversé la Somme durant 10 jours, parcourant 160 km en kayak le long du fleuve, épine dorsale du département. Cette aventure insolite, de Saint-Simon dans l’Aisne à Saint-Valery-sur-Somme, l’a conduit à la découverte des sites clés de notre magnifique région, mais aussi à la rencontre des acteurs du tourisme, des habitants et de ses abonnés. Il vous raconte son aventure physique et humaine à travers ce reportage France 3 de 52 minutes, vous donne tous ses conseils (hébergements, restaurants, étapes… ) sur sa chaine Youtube et dans un article sur son blog pour ceux qui préfèrent lire.

Tout ce qu’il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.

Wild Road

Clara Ferrand, auteure du blog Wildroad, vous partage une idée de week-end à deux heures de Paris dans la Somme, à Ault !

Où manger, dormir ? Que faire à Ault ? C’est ici que ça se passe !

Wild Road : Un week-end à Ault