Pour les fondues de nature
- 48ème site ramsar
- 30belvederes
- 300hectares d’hortillonnages
Cocorico !
VALLÉE DE SOMME
PREMIÈRE VALLÉE RAMSAR
Récemment la Somme s’est doté d’un deuxième site RAMSAR, après la Baie de Somme labellisée depuis 1998. La France en compte 48. Ce nouveau site classé s’étend sur 13 100 hectares et comprend la basse vallée de la Somme et son principal affluent, l’Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, sur un linéaire de près de 200 km soit l’un des plus vastes complexes tourbeux du nord-ouest de l’Europe.
Le Chalet de Blanquetaque entre vallée et baie de Somme (à Port-le-Grand exactement) est même la première maison Ramsar au monde, spécialisée dans la gestion des milieux humides.
Hotspots
NOS PLUS BEAUX POINTS DE VUE
Les plus beaux points de vue sur la vallée, ses étangs et ses marais ont été aménagés en belvédères (30 au total). Les tables d’interprétation vous aident à lire le paysage que vous avez sous les yeux et vous racontent tout sur l’histoire des lieux, sur les hommes et les femmes qui les ont façonnés, qu’ils soient tourbier ou écrivain…
Nos préférés sont ceux perchés en haut des larris (nos petites « montagnes » au sol riche en calcaire et exposées plein sud où on se croirait en Méditerranée au milieu des orchidées, des bouquets de thym et en compagnie des lézards). Depuis les hauteurs de ces larris, la vallée se dévoile en cinémascope, une mosaïque d’étangs tout en camaïeu de verts.
Notre top 5
Des paysages comme source d’inspiration…
Bain de nature
CÔTÉ JARDINS
Du jardin de la paix dans les douves du château de Péronne à l’Herbarium niché au coeur des remparts médiévaux de Saint-Valery-sur-Somme, la vallée de Somme est riche de jardins. A l’Historial, le Jardin d’Eutychia est généreux, un havre de verdure accueillant des tables de pique-nique au milieu des herbes sauvages et sous les frondaisons des arbres fruitiers.
Amiens est classée 7ème ville la plus verte de France. Les 300 hectares de jardins flottants des Hortillonnages n’y sont pas étrangers. Mais d’autres jardins jalonnent la capitale en premier lieu le parc Saint-Pierre qui s’étend sur 22 hectares. Découvrez également le jardin des plantes, un charmant jardin aux serres classées ou encore le jardin des Vertueux où officie le paysagiste Paco. Un jardin aux multiples visages avec des créations de paysagistes et de plasticiens, des cabanes cachées, des balades en barque.
Des parcs à découvrir également à Abbeville : Le Carmel autour de l’ancien monastère, la zone humide de la Bouvaque aux sources bleues et le jardin d’Emonville remarquable pour ses arbres séculaires et sa mosaïculture.
Jardins de la vallée
Les adresses
- Jardin la Paix à Péronne
- A Amiens
Dans les Hortillonnages :
. en barque à cornet
. Festival des jardins
Jardins des Vertueux
Jardin des Plantes - A Abbeville
Parc de la Bouvaque
Jardins de Carmel
Parc d’Emonville
Jardin des Deux Ponts - Herbarium à Saint-Valery-sur-Somme
Envie d’être accompagné ?
NOS GUIDES NATURE
- Vianney Clavreul – La vie buissonnière
- Sabine Robin – Hippocrate en son Jardin
- Carole Laevens – Somme Memory Tours
- Vincent Crul – Baie de Somme Exploration
- Rémi Valicon – Les Hortillonnages et vous
- Noé Ferrari – Ville d’Abbeville
- Maison des Marais – Longpré-les-Corps-Saints
- Michel Fromond – Somme Randonnées à cheval