©Marc Chesneau
©Marc Chesneau

Fondus de

Nature

Vallée de Somme

Pour les fondues de nature

  • 48ème site ramsar
  • 30belvederes
  • 300hectares d’hortillonnages

Cocorico !

VALLÉE DE SOMME 
PREMIÈRE VALLÉE RAMSAR 

Récemment la Somme s’est doté d’un deuxième site RAMSAR, après la Baie de Somme labellisée depuis 1998. La France en compte 48Ce nouveau site classé s’étend sur 13 100 hectares et comprend la basse vallée de la Somme et son principal affluent, l’Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, sur un linéaire de près de 200 km soit l’un des plus vastes complexes tourbeux du nord-ouest de l’Europe.

Le Chalet de Blanquetaque entre vallée et baie de Somme (à Port-le-Grand exactement) est même la première maison Ramsar au monde, spécialisée dans la gestion des milieux humides.

Bain de nature 

CÔTÉ JARDINS 

Du jardin de la paix dans les douves du château de Péronne à l’Herbarium niché au coeur des remparts médiévaux de Saint-Valery-sur-Somme, la vallée de Somme est riche de jardins. A l’Historial, le Jardin d’Eutychia est généreux, un havre de verdure accueillant des tables de pique-nique au milieu des herbes sauvages et sous les frondaisons des arbres fruitiers.

Amiens est classée 7ème ville la plus verte de France. Les 300 hectares de jardins flottants des Hortillonnages n’y sont pas étrangers. Mais d’autres jardins jalonnent la capitale en premier lieu le parc Saint-Pierre qui s’étend sur 22 hectares. Découvrez également le jardin des plantes, un charmant jardin aux serres classées ou encore le jardin des Vertueux où officie le paysagiste Paco. Un jardin aux multiples visages avec des créations de paysagistes et de plasticiens, des cabanes cachées, des balades en barque.

Des parcs à découvrir également à Abbeville : Le Carmel autour de l’ancien monastère, la zone humide de la Bouvaque aux sources bleues et le jardin d’Emonville remarquable pour ses arbres séculaires et sa mosaïculture.

Hortillonnages-Amiens
©Olivier Leclerc

Envie d’être accompagné ?

NOS GUIDES NATURE

TortugaVidéos

Tout ce qu’il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.

En juin 2023, Mathis Behaegel, également appelé « La Tortuga », a traversé la Somme durant 10 jours, parcourant 160 km en kayak le long du fleuve, épine dorsale du département. Cette aventure insolite, de Saint-Simon dans l’Aisne à Saint-Valery-sur-Somme, l’a conduit à la découverte des sites clés de notre magnifique région, mais aussi à la rencontre des acteurs du tourisme, des habitants et de ses abonnés. Il vous raconte son aventure physique et humaine à travers ce reportage France 3 de 52 minutes, vous donne tous ses conseils (hébergements, restaurants, étapes… ) sur sa chaine Youtube et dans un article sur son blog pour ceux qui préfèrent lire.

Tout ce qu’il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.

Wild Road

Clara Ferrand, auteure du blog Wildroad, vous partage une idée de week-end à deux heures de Paris dans la Somme, à Ault !

Où manger, dormir ? Que faire à Ault ? C’est ici que ça se passe !

Wild Road : Un week-end à Ault