©NicolasBryant
©NicolasBryant

un bon goût de

campagne

saveurs du terroir

Somme gourmande, un bon goût de terroir

  • 6oeufs dans le gâteau battu
  • 7maraîchers dans les hortillonnages
  • 16èmesiècle : création du macaron d’Amiens

Spécialités picardes

Le coin des Grands Gourmands

Des grandes plaines céréalières aux rivages de la Baie de Somme, en passant par le maraîchage des Hortillonnages d’Amiens ou les étangs de la Haute Somme, la variété des paysages nous a apporté une large gamme de produits du terroir autour desquels s’est élaboré une cuisine riche et variée.

Les activités maraîchères, par exemple, sont pratiquées tout le long de la Somme et notamment dans les terres fertiles des Hortillonnages. Aujourd’hui encore, ces jardins entourés d’eau s’étendent sur plus de 300 hectares au cœur d’Amiens et se visitent en barque traditionnelle à cornet.Radis, choux-fleurs, navets, laitues, poireaux, artichauts auxquels il faut ajouter cassis, groseilles et même melons, constituent une partie de la production. Deux recettes emblématiques à déguster : la Soupe des Hortillons et la Flamiche aux Poireaux !

Dans le Ponthieu et le Santerre, on produit les 3/4 de la production nationale d’endives. Préparées en salade, braisées ou au jambon, la culture de l’endive s’est répandue dans la Somme pendant l’entre-deux guerre.

gateaubattusommetourisme jg 1
©SommeTourisme-JG

Un peu de douceur

Gâteau battu, rabotte, tuiles et autres macarons…

C’est la Maison Trogneux qui fait naître le « Macaron d’Amiens » tel que nous le connaissons aujourd’hui, dans une confiserie sur la place de la Cathédrale d’Amiens, une friandise composée d’amandes, de sucre, de miel, de blanc d’oeuf, d’huile d’amande douce et d’amande amère. Le macaron d’Amiens est considéré comme l’un des plus anciens de France, sa renommée remonte au 16e siècle.

Plus récemment créé, le Pavé de Corbie ou Pavé Picard est son cousin à la noisette. Vous le trouverez à la Pâtisserie Langlet à Corbie.

Au chapitre des douceurs sucrées, on compte aussi la tuile au chocolat d’Amiens et la Rabotte picarde, une pâtisserie faite d’une pomme pelée, évidée et remplie de sucre, cuite dans un carré de pâte feuilletée ou brisée, sans oublier l’indétrônable Gâteau battu.

C’est une sorte de brioche, de forme haute et cylindrique, à la pâte jaune dorée et à la belle croûte brune. Il était traditionnellement dégusté à Pâqueset lors des cérémonies (fêtes de village, mariages…). Aujourd’hui, il est encore apprécié lors de réceptions, en dessert autant qu’au petit-déjeuner. Le plus réputé est celui de la boulangerie Fréville (4 adresses : Abbeville, Quesnoy-le-Montant, St Valery-sur-Somme, Fressenneville).

photo flamenttherese nowak maraichere marche amiens 6571 1
©AS Flament
bt rencontre

Où faire

ses emplettes ?

L’Escale Gourmande à Mers-les-Bains
13 avenue du Maréchal Foch
Epicerie fine et spécialités du terroir que vous pouvez commander en ligne aussi

Les Halles du Beffroi à Amiens
Place Maurice Vast
Un marché couvert, connu des amiénois pour la grande qualité de ses produits frais. Vous y trouverez nombre de produits picards.

Au temps des Mets à Abbeville
18 parvis Saint Vulfran
Ici, vous trouverez toutes les spécialités qui font la renommée de la région : pâté de canard d’Amiens et pâté picard, salicornes, foie gras local, macarons d’Amiens, pavé Saint-Vulfran d’Abbeville, reinette et poirette de Picardie…

A la Ferme des Prés Salés à Noyelles-sur-mer
13, rue du général de Gaulle

A l’hôtel-restaurant du Cap Hornu à St Valery-sur-Somme
Boutique de produits régionaux à la réception de l’hôtel

Aux Mets de l’Estran à St Valery sur Somme
2 rue du Docteur Lomier

Aux 3 Conserveries au Crotoy
9 rue de la porte du pont

A la Conserverie St-Christophe à Argoules
Petit chemin

Autres spécialités

en vrac

  • Le Rollot, et caetera
    Connu depuis le 16ème siècle et apprécié de Louis XIV, le Rollot est un fromage au lait de vache en forme de coeur !
    Parmi les fromages, on compte aussi la Tomme au foin ou au cidre, le Bray aux graines de lin, le Tricorne
    En Vente Chez Planchon (Amiens) ou Chez Hermann (Amiens et St Valery-sur-Somme), Chez Caseus (St Valery-sur-Somme)
     
  • L’Anguille fumée
    Elle affectionne nos cours d’eau et particulièrement les étangs de la Haute Somme. Elle se déguste de multiples façons : en terrine ou en matelote, grillée ou mitonnée au cidre. Mais la recette la plus emblématique est certainement fumée au bois de hêtre. L’anguille n’est plus pêchée dans la Somme aujourd’hui, mais les pêcheurs locaux perpétuent la tradition en fumant des anguilles importées de la Loire ou des Pays-Bas.
    En Vente Au Vivier d’Omignon à Saint-Christ-Briost, dans les Halles du Beffroi à Amiens et occasionnellement sur le marché de Péronne.
     
  • L’Avocette et la farine du moulin Riquier
    Une baguette née récemment, en 2004, en Baie de Somme et issue des meilleures variétés de blé. C’est aussi là qu’est produite avec soin la farine de l’Avocette par les meuniers des moulins Riquier à Cahon-Gouy.
     
  • La bière des brasseries de la Somme
    Il existe aussi dans la Somme une tradition brassicole dont nous n’avons pas à rougir. La brasserie De Clerck, Picardennes et la brasserie de la Somme sont les 3 principales productrices de bières. La brasserie de la Somme propose des visites guidées et même des stages de brassage amateur. Venez découvrir tous les secrets de fabrication de la bière !

A découvrir

aussi

Les produits au Coquelicot
Le coquelicot, fleur symbôle de la Grande Guerre, est aujourd’hui reconnu pour ses qualités gustatives et originales. De nombreux producteurs de la Somme l’utilisent dans des versions inédites et surprenantes : bières, cidres, fromages, biscuits, sirops…
En Vente Chez Planchon dans les Halles du Beffroi à Amiens (fromage ‘The Poppy’ au lait de vache et coeur de coquelicot)
La Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu ou brasserie Picardennes (bières au coquelicot) – La Cidrerie de la garenne (cidre au coquelicot)
La Biscuiterie du coquelicot à Albert (gaufrettes, bonbons, gelée, sirop,…au coquelicot)

Les terrines et pâtés : agneau de pré salé, colvert…
Terre d’élevage et de chasse, les samariens ont toujours confectionné de nombreux pâtés et terrines. La Conserverie Saint-Christophe à Argoules perpétue la tradition pour nous mettre le meilleur du terroir dans des terrines sympas. La plus emblématique, celle à l’agneau de pré salé dans laquelle terre et mer sont réunis. A déguster bien froid pour exhaler tous les parfums.
On n’oublie pas le Muché à l’ail, un pâté traditionnel picard « touillé à la fourchette », confectionné aujourd’hui par le Domaine Picard.
En Vente au rayon charcuterie à la coupe dans la plupart des hypermarchés.
A la Conserverie Saint Chistophe à Argoules

 

Le miel de Tilleul
Le Tilleul est une essence sauvage qui affectionne nos forêts. Les apiculteurs de la région avaient pour habitude de placer leurs ruches en forêt pour que les abeilles puissent butiner ce précieux nectar et produire ce miel si clair et fin en bouche.
En Vente dans la plupart des épiceries fines listées ci-contre.
 

Refuse to Hibernate

Un week-end cocooning en amoureux à deux pas de chez vous !

À seulement une heure de Paris, laissez-vous séduire par Amiens, une destination parfaite pour un week-end romantique et relaxant. Avec son centre pittoresque, ses magnifiques hortillonnages, ses bonnes adresses et ses événements culturels, Amiens offre un véritable bol d’air frais pour les amateurs de slow tourisme. Découvrez une ville à taille humaine qui allie charme historique et nature, idéale pour une escapade cocooning. Suivez Audrey et Mickaël de Refuse to Hibernate dans leurs lieux favoris, au delà de la capitale picarde : sur le littoral et même l’arrière-pays ; comme eux, sortez des sentiers battus, et faites le plein d’inspiration pour un séjour mémorable !

J’accède au programme

French Wanderers

Entre terre et mer, à la rencontre des Samariens

Originaires du Havre et désormais Lillois, Mathieu et Ambre, alias les « French Wanderers », ont tenu à découvrir la mondialement reconnue baie de Somme et son arrière-pays, avant de remonter la vallée de Somme jusqu’à Amiens, où ils ont fait la rencontre de personnalités locales comme Laure Poupart, seule bergère de la baie de Somme, Jean-Marc Vasseur et Muriel Heliès ,fondateurs de la Savonnerie des Hauts-de-France, ou encore Stéphane Bruyer, chef du Restaurant l’Ail des Ours à Amiens…  Découvrez leurs conseils et bonnes adresses en cliquant juste ici !