L'Hiver en Baie de Somme | www.somme-tourisme.com
Vous êtes ici
Respirez l'hiver en baie de Somme
©Tibo

L'Hiver en Baie de Somme

  • 300espèces d'oiseaux
  • 3clubs de char à voile
  • 25Guides Qualinat

Les incontournables de l’hiver

Le parc du Marquenterre, royaume des oiseaux

Eté comme hiver, le parc du Marquenterre est un refuge pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent chercher, au cœur de ces 200 hectares de dunes, forêts et marais, le gîte et le couvert. On assiste aux migrations postnuptiales, un chassé-croisé entre les nicheurs tardifs et les premiers migrateurs et aussi à la période d’hivernage au cours de laquelle canards, foulques et oies se regroupent en nombre sur les plans d’eau.

En cette période frileuse, l’équipe des guides naturalistes qui vous accompagnent sur les différents parcours vous proposent une pause réconfortante au coin du poêle dans le poste 6 et vous offre une boisson chaude.

Tout savoir sur le parc du Marquenterre

Plage en hiver ©Nicolas Bryant
Enfants dans les dunes ©Nicolas Bryant
Famille à Mers-les-Bains en hiver ©Nicolas Bryant
Crépuscule en baie de Somme ©Tibo
Cheval en baie ©Tibo
Les mollières en hiver ©Nicolas Bryant

Tonique 

Les sports d’hiver de la mer

Et pourquoi la montagne serait un incontournable des sports d’hiver ? Dans la Somme, vous ne serez pas éblouis par la neige éclatante mais par la blondeur du sable doré…
Au programme : super G de randonnée, slalom géant à vélo et combiné nordique de char à voile ! Vous pourrez ainsi oublier le martyre des chaussures de ski et ne plus craindre l’essoufflement à cause de l’altitude !

En baie, pas de pistes verte, bleu ou rouge mais 44 kilomètres de cyclables et 160 kilomètres de boucles balisées vous invitent pour un hors-piste à vélo mémorable dans la pinède à Quend, en haut des falaises à Mers-les-Bains ou sur la véloroute Vallée de Somme.

La baie de Somme déroule aussi pour vous ses kilomètres de sable fin pour une virée tonique en char à voile. Un terrain vierge, une plage immaculée, le vent s’engouffre dans la voile, les coquillages croustillent sous les roues : pic d’adrénaline garanti !

Autre incontournable de l’hiver : une sortie nature accompagnée !

Notre escadrille de guides nature reste mobilisée pendant l’arrière-saison. Des sorties nature guidées ont lieu tous les jours de l’année même le 25 décembre et le 1er janvier ! Vous pouvez opter pour la mythique traversée de la baie du Crotoy à Saint-Valery ou pour sortie observation des phoques, stars de nos rivages !

Je veux voir toutes les activités

En baie de Somme on résiste valeureusement aux tentations de l’hibernation !
Baie de Somme en hiver ©Nicolas Bryant
Char à voile ©Tibo
Enfants dans les dunes ©Nicolas Bryant
Gîte de Madame Delestré à Pendé ©Philippe Guillaume

Gourmand 

des recettes qui réchauffent

En automne, dans les villes-sœurs, Mers-les-Bains, Eu, Le Tréport, ont fait la fête au hareng et à la coquille Saint-Jacques. Les bateaux rentrent au port le ventre chargé du poisson argenté et du délicat coquillage. Les restaurateurs vous concoctent des menus spéciaux à partir de ces produits. On fête aussi le hareng lors des harengades qui vous proposent de le déguster sous toutes ses formes : grillé, mariné ou fumé ! Produits et métiers de la mer sont mis à l’honneur…

C’est aussi la saison de la récolte des pommes et de la cueillette des champignons. Vous allez pouvoir vous essayer à de nouvelles recettes : velouté, compote, tarte et la fameuse rabote picarde.

On prépare aussi à partir des produits locaux de bonnes soupes revigorantes pour éliminer les toxines et faire le plein de vitamines. A tester : la soupe des Hortillonnages d’Amiens non loin de la baie de Somme, le velouté d’endives aux crevettes grises et la soupe de salicornes et oreilles de cochon.

Les bonnes adresses pour trouver des spécialités locales

Forêt de Crécy, champignons, Somme©Nicolas Bryant

Agenda 

Rythmez votre hiver

Alors que la forêt de Crécy, le plus vaste massif forestier de la Somme, met sa robe d’or et de pourpre, des sorties cueillettes de champignons sont proposées. En octobre, les jardins de Valloires se parent également de cucurbitacées pour la Fête de la Citrouille. Les chevaux Henson regagnent leurs quartiers d’hiver après une boucle de 10 km entre baie, pinède et dunes, lors de la Transhenson. Des spectacles jeune public sont organisés dans les villages. Harengades et coquillades vous proposent des instants festifs et gourmands.

En décembre, féerie de lumières et marché de noël s’installent dans les stations et c’est le Père Noël lui-même qui vous conduit à bord des trains à vapeur du Père Noël affrétés par le Chemin de Fer de la Baie de Somme.

Toutes les actualités

Portrait de Maxim

Rencontre avecMaxim Marzi

Guide nature

Ma saison préférée en baie de Somme ? C'est l'hiver ! On profite de grandes étendues à perte de vue, avec l'impression d'être seul au monde ! Et les lumières sont tout simplement magiques...

Cocoon

nos hébergements avec cheminée

On partage avec vous notre carnet d’adresses douillettes pour profiter d’un chocolat chaud au coin du feu.

Chambres d’hôtes avec cheminée


Gîtes avec cheminée


Hôtels avec cheminée  

Pratique

Les Offices de Tourisme

Ils sont aussi ouverts tout l'hiver et vous attendent pour partager avec vous tous les bons plans de cette saison.

  • Saint-Valery-sur-Somme - Tél. : 03 22 60 93 50 - tourisme-baiedesomme.fr
  • Le Crotoy - Tél. : 03 22 27 05 25 - crotoybaiedesomme.com
  • Quend-Plage-les-Pins - Tél. : 03 22 23 32 04 - office-tourisme-quend-plage.com 
  • Fort-Mahon-Plage - Tél. : 03 22 23 36 00 - fort-mahon-plage-tourisme.com 
  • Cayex-sur-Mer - Tél. : 03 22 26 61 15 - tourisme-baiedesomme.fr 
  • Ault - Tél. : 02 35 86 05 69 - destination-letreport-mers.fr
  • Mers-les-Bains - Tél. : 02 35 86 05 69 - destination-letreport-mers.fr 
  • Abbeville - Tél. : 03 22 24 27 92 - abbeville-tourisme.fr 

Instants bien-être

Nos spas

  1. Samaris : c'est le spa de l'Hôtel les Corderies à Saint-Valery. Il est perché sur les hauteurs avec une vue à 360° sur la baie de Somme, avec de grandes baies (même dans le Sauna !), hammam, bain hydromassant, jacuzzi extérieur dans un jardin zen, modelages balinais : un pur délice - www.samaris.fr
  2. Cinq Mondes aux Saules, à Favières : une zone wellness avec sauna, hammam, douche sensorielle et jacuzzi et des soins spéciaux pour les enfants avec une gamme de produits aux fruits pour des instants de complicité parents/enfants - https://domaine-les-saules.fr
  3. Le dernier né : le spa du Domaine de Diane à Quend-Plage : sauna traditionnel, hammam, douche multijets et spa de balnéothérapide avec vue sur le jardin japonais et son bassin de carpes Koï ! www.sejour-baiedesomme.com