Cérémonie de l'ANZAC 2024
Vous êtes ici
2024Anzac Day
©Fabien Milhaud

Anzac Day 2024

  • 25AVRIL
  • 3500 PERSONNES
  • 5h30HEURES

Cérémonie de l'Anzac

25 avril 2024

Chaque 25 avril est commémoré l'Anzac Day au Mémorial national australien de Villers-Bretonneux. Cette cérémonie rend hommage aux soldats du Corps d’Armée Australien et Néo-Zélandais (Anzac) qui périrent durant la Première Guerre mondiale. Plus de 100 ans après, l'émotion demeure intacte.

Rendez-vous à 5h30 pour assister à la cérémonie du Dawn Service au Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux (uniquement sur inscription en ligne).

Des navettes payantes au départ d'Amiens pour acheminer les participants à la cérémonie vous sont proposées par Somme Tourisme.

Dawn service.jpgACarrier
dawn service, Somme© ACarrier
mémorial.jpg© ADRT80-ACarrier
cimetière.jpg© ADRT80-ACarrier

Programme de la cérémonie : 

2h30 : ouverture du site
4h00 : début du pré-programme
5h30 : début de la cérémonie
6h30 : fin de la cérémonie
9h00 : cérémonie au monument aux morts de Villers-Bretonneux
15h00 : cérémonie française au Mémorial de Bullecourt - monument aux morts dans le centre-ville - Square du Souvenir Français
16h00 : cérémonie australienne au monument du "Digger" près de Bullecourt

Pour assister à la cérémonie, il est obligatoire de s'inscrire en ligne sur ce lien : https://commemorations.teg.com.au/fr/villers-bretonneux/ 

Veuillez vous munir de votre pièce d’identité lors de votre arrivée. Pour les détenteurs d’un passeport, veuillez vérifier les conditions d’obtention de votre visa.

Attention : La cérémonie de l’Anzac Day se déroule à l’aube et en plein air, de ce fait préparez vous à affronter les conditions climatiques (froid, pluie) du mois d’Avril.

​Pour l’Anzac Day 2024, Somme Tourisme met en place des navettes en partance d’Amiens jusqu’au Mémorial National australien de Villers-Bretonneux, afin d’assister à la cérémonie du Dawn Service de 5h30. 

Deux types de navettes vous sont proposés :

« trajet court » : Départ Gare d’Amiens (devant la Tour Perret) à 2h30 pour le mémorial national australien (Fouilloy). Retour vers 8h à Amiens.

-  « trajet long » : Départ Gare d’Amiens (devant la Tour Perret) à 2h30 pour le mémorial national australien (Fouilloy) pour la cérémonie de l’Anzac Day puis transport jusqu’au monument aux morts de Villers-Bretonneux pour la cérémonie de 9h. Retour vers 11h30 à Amiens.

Si l'une des navettes est complète, merci d'envoyer un mail à accueil@somme-tourisme.com pour vous tenir au courant de la mise en place d'une nouvelle navette.

Un partie des achats des billets sera versée au fonds Somme Battlefields for Peace. Pour en savoir plus, cliquez ici ! 

Situé derrière le Mémorial National australien et juste à côté du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un site important sur le Chemin de mémoire australien du front occidental.
Villers Bretonneux Anzac Day, Somme©ADRT80-Céline François
Centre Sir John Monash, Somme©SommeTourisme
plan.jpg©ACarrier

Avec Somme Tourisme, réservez votre navette pour l'Anzac Day 2024.
 

 

 

Les autres événements sur le territoire :

- 22/04 au 28/04, "Anzac Week" à la Cité Souterraine de Naours : visites guidées spéciales Graffitis de la Grande Guerre (plus d'informations : contact@citesouterrainedenaours.fr).

- Dimanche 21/04 : Anzac Run à Vignacourt : Course à pieds de 5 et 10km, réservations sur ce lien

- 24/04 à : Inauguration du jardin de la Paix "Le jardin des songes" à l'entrée de la Citadelle d'Amiens à 14h30 et inauguration du Pont Bailey à 15h30.

- 27/04 et 28/04 : Week-end de reconstitution à la Cité Souterraine de Naours avec des soldats australiens et néo-zélandais.

OBJETS INTERDITS

Les articles ci-dessous sont interdits aux cérémonies de commémoration :

  • Produits dangereux ou potentiellement dangereux de toutes sortes, tels que des feux d’artifice, des fusées, des lasers ou des fumigènes
  • Messages publicitaires ou à buts commerciaux
  • Gros sacs à dos (les petits sacs, comme ceux autorisés en cabine dans les avions sont autorisés)
  • Equipements ou matériels de camping y compris tentes, chaises pliables ou lits de camps
  • Bouteilles ouvertes
  • Liquides inflammables
  • Alcool
  • Conteneurs en verre et cannettes
  • Armes ou objets coupants, y compris des parapluies (un poncho sera distribuési besoin)
  • Objets volumineux
  • Instruments de musique de toutes sortes et tout autre objet pouvant occasionner un dérangement, comme vuvuzelas ou cornes de brume
  • Bâtons de marches (les aides au déplacement telles que les déambulateurs ou les cannes seront autorisés en fonction des besoins médicaux)
  • Grands drapeaux ou bannières
  • Matériel et équipement photo professionnel (par exemple, objectif long, dispositif cinématographique et audiovisuel) sauf pour les médias accrédités
  • Perches à selfie et trépieds de caméra
  • Drones ou autres dispositifs de commande à distance
  • Tout autre objet pouvant compromettre la sécurité du public ou ou d'avoir un impact négatif sur l'expérience de la commémoration des autres participants, ou tout objet qui serait interdit selon les lois australiennes ou celles du pays accueillant les commémorations.
  • Il est interdit de fumer et de boire de l’alcool dans l’enceinte des sites de commémoration.
  • Les animaux de compagnies autre que les chiens d’aveugle, les chiens de malentendant ou les chiens d’assistance sont interdits.

Ces objets devront être laissés dans le bus ou la voiture. Les participants aux cérémonies de commémoration seront scannés par le personnel responsable de la sécurité lors de leur entrée sur les sites et les sacs seront scannés et fouillés. Les objets interdits seront confisqués lors de l’entrée sur le site et seront susceptibles d’être détruis.

RETOUR EN HISTOIRE

Le 25 avril 1915 débute la bataille des Dardanelles. L’Anzac débarque à l’aube sur les plages turques de Gallipoli pour sa toute première offensive. Ce sera un échec terrible. Le seul premier jour, Australiens et Néo-Zélandais faisaient état de plus de 900 morts et 2000 blessés. Cette défaite marquera à jamais ces toutes jeunes nations.

3 ans plus tard, les troupes australiennes interviennent dans la Somme en repoussant les allemands hors de la commune. Hasard du calendrier, Villers-Bretonneux est libérée le jour anniversaire de la défaite de Gallipoli. Cette bataille sera considérée comme décisive, mettant fin à l’offensive allemande lancée en mars et évitant la prise d’Amiens par l’armée allemande.

En 1921, le gouvernement australien décide de commémorer ce sacrifice majeur en instituant le 25 avril comme journée nationale.