La Grande Guerre vue du ciel
- 1909Premier vol des frères Caudron
- 1917Invention de l'hélice éclair
- 80avions abattus par le Baron Rouge
Un autre regard
sur les paysages
A Glisy, sur le tarmac de l'aérodrome, nous avons rendez-vous avec Philippe Morinière, guide passionné et pilote hors pair ! On embarque à bord du petit avion de tourisme pour un survol inédit et surprenant des champs de Bataille.
Perché au milieu des nuages, on redécouvre avec un oeil neuf les paysages des champs de bataille : trou de mine de la Boisselle, dédale de tranchées à Beaumont-Hamel, tracé à la craie des tranchées qui réapparaissent dans les champs labourés, mémoriaux vertigineux.
Berceau de l'aéronautisme
des as de l'aviation
Le ciel de la Somme est marqué par la remarquable épopée des frères Caudron, à l'origine des premières heures de l'aviation civile et militaire. ils effectuent leur premier vol en 1909, peu de temps avant le début de la Grande Guerre. La conquête des airs se poursuit avec Henry Potez, qui se fait connaître au cours de la Première guerre mondiale en inventant l'hélice Eclair. Il crea à Méaulte, près d'Albert, une grande usine d'aviation où on construit aujourd'hui encore des avions.
On peut découvrir l'histoire de l'avation au cours de la Grande Guerre dans le tout nouveau musée de Thiepval et même y admirer une réplique de l'avion de Guynemer. A ne pas manquer non plus le musée des frères Caudron à Rue et le Musée de l'épopée de l'industrie et de l'aéronautique à Albert.
Le Baron Rouge
Manfred von Richthofen
Fin mars 1918, l'escadrille dirigée par le baron rouge est basée à Cappy. le 21 avril, aux prises avec deux avions canadiens, il ne se rend pas compte qu'il survole les lignes australiennes. Il est pris pour cible et tué en plein vol, son avion s'écrase au lieu-dit la Briqueterie. Enterré à Bertangles avec les honneurs militaires, son corps sera transféré au cimetière allemand de Fricourt, inhumé à Berlin puis à Wiesbaden. Entre 1914 et 1918, devenu la terreur du ciel, il avait abbattu à lui seul 80 avions alliés. Il devait son surnom à la couleur rouge de son triplan.
Rencontre avecPhilippe Morinière
Pilote
En direct des Blogs ! Plume d'Histoire
Vignacourt, 4000 photos de soldats de 14-18 dans un grenier !
Marie, passionnée d'Histoire, a sillonné la Somme pendant 2 jours sur les traces des soldats de la Grande Guerre... Ces soldats qui, pour oublier l'horreur du front, ont pu trouver un peu de repos, de joie etde quiétude à Vignacourt...
En Direct des blogs Tortuga Videos
A velo sur les traces de la bataille de la Somme !
C’est accompagné de son vélo Franklin, que Mathis Behaegel, alias "La Tortuga", a emprunté la véloroute Vallée de Somme pour partir la découverte de l'est du territoire et l'histoire de la Bataille de la Somme. Au programme : Des paysages marqués par le conflit mondial, des rencontres avec des passionnés, des mémoriaux emblématiques de la destination et de la nature.
A découvrir en vidéo ET en podcast !
Pour visionner la vidéo, cliquez ici !
En direct des Blogs !TortugaVidéos
Tout ce qu'il faut savoir pour traverser la Somme en kayak.
En juin 2023, Mathis Behaegel, également appelé "La Tortuga", a traversé la Somme durant 10 jours, parcourant 160 km en kayak le long du fleuve, épine dorsale du département. Cette aventure insolite, de Saint-Simon dans l'Aisne à Saint-Valery-sur-Somme, l'a conduit à la découverte des sites clés de notre magnifique région, mais aussi à la rencontre des acteurs du tourisme, des habitants et de ses abonnés. Il vous raconte son aventure physique et humaine à travers ce reportage France 3 de 52 minutes, vous donne tous ses conseils (hébergements, restaurants, étapes... ) sur sa chaine Youtube et dans un article sur son blog pour ceux qui préfèrent lire.