Les mémoriaux, symboles d'une guerre internationale
- 30nations alliées
- 400jardiniers à la CWGC
- 72mille « Missing » à Thiepval
Mémorial du Commonwealth
à THIEPVAL
10 millions de briques et 45 mètres de hauteur surplombant le tristement célèbre Thiepval Ridge : le Mémorial de Thiepval est tout simplement le plus majestueux mémorial de guerre britannique au monde !
Imprégnez-vous de l’esprit d’Edwin Lutyens, qui réalise ici, entre 1929 et 1932, un poignant hommage de pierre aux 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918…
Mais avant d’accéder au site, pénétrez l’univers de la bataille et honorer les « Missing » de votre visite au Centre d’accueil et d’interprétation.
La seconde phase de restauration du mémorial de Thiepval commencera en mars 2020 et se poursuivra jusqu'en 2021.
Tél 03 22 74 60 47 - Historial






Mémorial terre-neuvien
à BEAUMONT-HAMEL
Parcourez les vestiges de tranchées et le no man ‘s land du parc terre-neuvien et souvenez-vous des hommes emportés par la terrible bataille…
Des mémoriaux à la 29ème Division britannique et à la 51ème Division écossaise, à la butte du caribou, où figurent les noms de 820 terre-neuviens qui ont donné leur vie au cours de la Première Guerre Mondiale et dont le lieu de sépulture est inconnu, le parc est à la fois un lieu de commémoration et un bouleversant parcours de compréhension de la bataille accessible à tous les férus d’Histoire.
Tél 03 22 76 70 86 - Anciens Combattants Canada
À Thiepval, où les Irlandais de l’Ulster se sont battus, se dresse aujourd’hui un mémorial néo-gothique.
La Tour d’Ulster est également appelée Tour de Belfast ou Tour Hélène.




Combattants de l'hémisphère sud
à LONGUEVAL
A l’instar des multiples hommages australiens de Péronne, Pozières et Villers-Bretonneux, Longueval conjugue la mémoire internationale à tous les temps ! Ici, ce sont avant tout les combattants néo-zélandais et sud-africains qui ont multiplié faits d’armes et actes de bravoures…
En témoignent le mémorial sud-africain et son musée au Bois Delville où demeure encore aujourd’hui le seul arbre survivant de la bataille ; l’obélisque érigé en mémoire des combattants kiwis sur le lieu du départ vers leur héroïque prise de Flers ; ou encore le mur du cimetière Caterpillar Valley où figurent les noms des 1 205 hommes de la New Zealand Division qui périrent dans la Somme en 1916 et dont les corps n'ont jamais été retrouvés.
Tél 03 22 85 02 17 - Delville Wood

Le chemin de mémoire
Australien
Le Chemin de mémoire australien rend hommage au sacrifice des Australiens venus se battre le long du Front occidental. Il relie les sites des plus importantes batailles auxquelles des soldats australiens ont pris part.
Le Mémorial national australien à Villers-Bretonneux est le plus emblématique dans la Somme et témoigne de la force des liens et de la reconnaissance mutuelle qui unissent l'Australie et la France.
Le Mémorial australien de Le Hamel commémore la participation du corps australien dans la bataille décisive du 4 juillet 1918.
Pozières constitue une étape importante du Chemin de mémoire australien puisque le village regroupe plusieurs sites mémoriels dédiés aux Australiens. Le nom de Pozières possède encore aujourd'hui une renommée importante dans la mémoire australienne.
Non loin de Péronne, l'exploit du Mont-Saint-Quentin se découvre à l’aide d’un parcours pédestre interprétatif. Une salle à l’Historial de la Grande Guerre dédiée à l’engagement australien dans la Somme complète la visite.

Le mémorial américain
de Cantigny
La bataille de Cantigny est lancée le 28 mai 1918 et devient l'un des premiers grands combats de l'armée américaine hors de son territoire et de la Grande Guerre. Cette bataille a aidé à contenir les offensives allemandes du printemps 1918, à redonner confiance au moral des Alliés et à démontrer l’aptitude au combat du soldat américain.
La 1ère Division débute à Cantigny une série de succès américains, avec près d’un million d’Américains en France à la fin de la guerre.
Plusieurs monuments commémoratifs se dressent à Cantigny pour rappeler ces faits d’armes : le monument à la 1ère Division US et le monument au 28ème Régiment d’Infanterie US : tous les deux appartiennent à l'Etat américain.

Rencontre avecLiz SWEET
Directrice des relations externes, Europe de l’ouest, CWGC
En direct de FacebookSomme14-18

Retrouvez toute l'actualité du Centenaire dans la Somme !
Expositions, commémorations, concerts et sorties, c'est la page officielle du tourisme de mémoire...
Rejoignez-nous sur Instagram !Somme1914_1918

Découvrez les plus beaux sites de mémoire de la Somme !
Musées, mémoriaux, paysages, événements... Découvrez les plus belles photos des sites de mémoire de la Somme !
En Direct des Blogs Plume d'Histoire

Faites un peu d'histoire grâce à Marie Petitot
Historienne passionnée, Marie Petitot anime son blog Plume d'Histoire. Vous l’avez peut-être déjà vue sur vos écrans de télévision lors de son intervention dans Secrets d'Histoire. Découvrez maintenant son article sur le Baron Rouge, réalisé l’été dernier dans la Somme.