Parcours : Les cyclistes français de la bataille de la Somme
- 1916bataille de la Somme
- 2nécropoles nationales
- 2cyclistes du Tour de France
Les cyclistes français
de la Bataille de la Somme
Pendant la Première Guerre mondiale, ce ne sont pas moins de 77 champions cyclistes qui ont trouvé la mort sur les champs de bataille.
Du Musée Somme 1916, en passant par le Ptit train de la Haute Somme, jusqu'à la Chapelle du Souvenir Français, ce parcours vous propose de découvrir le secteur français de la bataille de la Somme à travers la figure de deux cyclistes : Marcel Robert et Marius Vilette, tous deux coureurs du Tour de France.
Les nécropoles nationales de la Somme sont une véritable illustration de la participation de l'armée française à la Bataille de la Somme. Parmi les 22 nécropoles existantes dans la Somme, nous vous donnons rendez-vous à celles de Maurepas et Rancourt.
Le parcours est également accessible sur l'application "geocaching" : téléchargez la, découvrez nos parcours et tentez de remporter des cadeaux en validant toutes les caches !
- Etape 1 : Le Musée Somme 1916 - Albert
À travers un souterrain de 250 mètres de long et à 10 mètres de profondeur, le Musée Somme 1916 vous invite à découvrir la vie dans les tranchées. De remarquables mises en scène grandeur nature vous permettront de comprendre la difficile vie vécue par les soldats pendant la Bataille de la Somme.
- Etape 2 : Le Ptit train de la Haute Somme - Froissy
Embarquez à bord du P’tit train de la Haute Somme : ce véritable train à vapeur circulait entre Froissy et Dompierre sur une voie ferrée construite en 1916 pour les besoins de la Bataille de la Somme. Elle servait notamment à l’approvisionnement des tranchées de l’artillerie sur le secteur français de la bataille.
- Etape 3 : La nécropole nationale de Maurepas
Rendez-vous sur la tombe n°781. Né en 1887 dans la Drôme, Marcel Robert participe à la 6e édition du Tour de France, en 1908 : la 4e étape avec une arrivée à Lyon sous une tempête de neige est difficile et Marcel abandonne. En 1910, il participe à la 4e édition du Toulon-Aubagne-Toulon (100km) et remporte la 8e place sur plus de 83 participants. Avec la guerre, il devient soldat de 2ème classe au 30ème bataillon des chasseurs. Il meurt durant la Bataille de la Somme, le 16 août 1916, à l’âge de 29ans.
Cliquez ici pour découvrir la vidéo de Nota Bene à la Chapelle du Souvenir Français.
- Etape 4 : La nécropole nationale de Rancourt
Rendez-vous sur la tombe n°4584 de la nécropole nationale de Rancourt.
Né en 1886 dans les Bouches-du-Rhône, Marius Vilette a participé deux fois au Tour de France, en 1907 pour lequel il arrive 14ème et en 1911, où il arrive 25ème. Caporal au 31ème régiment d’infanterie, il est tué le 11 octobre 1916 à l’âge de 30 ans, sur le secteur de Bouchavesnes.
- Etape 5 : La chapelle du Souvenir Français - Bouchavesnes-Bergen
La Chapelle du Souvenir Français, en pierre de taille, est le fruit d’une initiative privée : la famille du Bos, originaire de la région, voulut ériger un monument à la mémoire de son fils Jean et de ses camarades de combat tués le 25 septembre 1916. Depuis 1937, c'est le Souvenir Français qui gère le mémorial.
À l’occasion de la restauration de la Chapelle en 2022, un centre d’interprétation des religions a ouvert ses portes au sein de la sacristie. L’exposition permanente présente la place des religions dans la société en guerre (autant au front qu’à l’arrière). Découvrez les magnifiques vitraux à l'intérieur de la Chapelle dont les scènes s'inspirent de la Première Guerre mondiale.
Carte du parcours
" Les cyclistes français de la Bataille de la Somme"
Quelques distances :
Albert > Froissy : 14km
Froissy > Maurepas : 15 à 18km
Maurepas > Rancourt / Bouchavesnes-Bergen : 6.5 km
Rancourt / Bouchavesnes-Bergen > Albert : 21 km
Les offices
de tourisme
- Office de tourisme du Pays du Coquelicot
7 Avenue de la République
80300 ALBERT
+33 3 22 75 16 42
officedetourisme@paysducoquelicot.com
- Office de tourisme de Haute Somme
1 rue Louis XI
80200 PERONNE
+33 3 22 84 42 38
Sur les pas
de l'armée française
- L'Historial de la Grande Guerre (Péronne) : musée de référence sur la Première Guerre mondiale avec plus de 70 000 objets de collection, vous en apprendrez plus sur l'implication de la France et de son armée dans le conflit.
- Le village de Faÿ : détruit entièrement, les vestiges de l'ancienne église et d'un corps de ferme ont été aménagés.
- Le monument aux morts de Proyart : exceptionnel par sa taille pour un petit village, ce monument en arc de triomphe vaut le détour.
- Le belvédère de Frise : écrin de verdure où faune et flore sont préservés, avec vue imprenable sur les marais de la Somme. En position à Frise de mi-décembre à février 1914, Blaise Cendrars racontera son expérience de la guerre dans La Main Coupée.
Pour en apprendre plus sur l'armée française dans la Somme, cliquez ici.
Les incontournables
à visiter
- Musée Somme 1916
Rue Anicet Godin
80300 ALBERT
- Le Ptit train de la Haute Somme
Hameau de Froissy
80340 LA NEUVILLE-LES-BRAY
- La Chapelle du Souvenir Français
2 D1017
80200 BOUCHAVESNES-BERGEN
Vous aimerez aussi
Musées et lieux de visites